mediacongo.net - Actualités - Kenya : le paradis des éléphants



Retour Science & env.

Kenya : le paradis des éléphants

Kenya : le paradis des éléphants 2020-12-16
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/elephants_20_03.jpg -

Au Kenya, la réserve du parc national d’Amboseli est un véritable paradis pour les éléphants. Leur nombre a doublé en trente ans dans le pays, résultat d’une lutte féroce contre le braconnage, mais pas seulement.

Dans toute la savane kenyane, s’épanouissent 34 000 éléphants, le double d’il y a trente ans. Les troupeaux sont de plus en plus garnis, dont de nombreux éléphanteaux. "On entend partout qu’on les tue, mais ici c’est incroyable, le nombre d’éléphants qu’on voit dans leur habitat naturel", s’émerveille une touriste. Le Kenya a réussi à inverser la tendance, alors que dans le monde entier, la population d’éléphants a baissé de 70% ces 40 dernières années.

La météo, raison d’un baby-boom

Un projet de suivi des éléphants dans le parc national d’Amboseli compte 1 800 pachydermes dans la réserve, contre 600 lorsque l’étude a commencé en 1972.C’est l’effet de la politique anti-braconnage, selon Norah Njiraini, coordinatrice de l’Amboseli Elephant Research Project : "Maintenant la politique anti-braconnage, ce n’est plus comme avant. Si les rangers voient un braconnier, ils l’attrapent et le mettent directement en prison." En 2013, la loi kenyane a été durcie, un braconnier risque jusqu’à 20 ans de prison. Mais ce n’est pas la seule raison : une météo riche en pluie favorise aussi la gestion des éléphants. Après plusieurs années pluvieuses, le parc compte désormais 204 bébés.

M. De Chalvron, S. Barral et B. Rimbert
France 2 / MCP, via mediacongo.net
2163 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 16.12.2020 à 12:53

Un bon exemple a suivre!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Kenya : le processus de réforme de Kenyatta jugé "inconstitutionnel"

Afrique ..,

Le sénat kényan débat sur l’Application chinoise Tiktok

Sur le net ..,

Un parc national kenyan célèbre un "baby boom" d'éléphants

Afrique ..,

Les écoles kényanes rouvrent, mais pas pour tous

Afrique ..,