mediacongo.net - Actualités - Homologation d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid »



Retour Santé

Homologation d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid »

Homologation d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid » 2020-12-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/manacovid_medicament_rdc_20_000.jpg -

Le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) a annoncé, le week-end dernier, l’homologation du médicament « Manacovid » pour traiter la Covid-19 en République Démocratique du Congo, rapporte un communiqué de ce Centre de recherche parvenu mardi 15 décembre 2020 à l’ACP.

Selon le document, les résultats ont été observés par trois équipes de médecins sur un total de trois cents (300) cas testés positifs avec symptômes de Covid-19.

Tous ces cas ont été contrôlés négatifs avec disparition des symptômes et une bonne tolérance, endéans cinq (5) jours de traitement, soit 100 % de guérison.

« Manacovid » homologué le 24 novembre 2020, avec à l’appui un brevet d’invention, est un produit à base des plantes médicinales locales. Il a été mis au point en mars 2020 par le pharmacien chercheur congolais, Etienne Flaubert Batangu Mpesa, à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens, souligne la même source.

« Manacovid » a été l’un des trois projets retenus et recommandés par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique depuis le 14 avril 2020 pour des essais cliniques.

Avant son homologation, tout le processus a été respecté, notamment l’approbation du protocole « Manacovid » par le Comité National d’Ethique de la Santé (CNES).

Les essais cliniques ont été réalisés de juin à octobre 2020 par trois équipes indépendantes des médecins-investigateurs Congolais, inscrits au tableau de l’Ordre des médecins de la RDC, sous la coordination d’un médecin investigateur-principal.

Le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa est diplômé en pharmacie de l’Université Lovanium depuis 1971, actuelle Université de Kinshasa (UNIKIN). Il devient maitre en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal, Québec/Canada en 1980.


Etienne Flaubert Batangu Mpesa

Flaubert Batangu Mpesa, actuellement président du Conseil d’administration du CRPL, est l’inventeur des produits Manadiar(contre la diarrhée amibienne) et Manalaria (anti malaria).


ACP / MCP, via mediacongo.net
6965 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 16.12.2020 à 12:46

Merci pour information, je veux juste me rassurer qui a inventé et qui a homologué? Ici, j'ai l'impression les deux sont sous contrôle d'une seule personne!

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moi | P5VSBSV - posté le 16.12.2020 à 12:33

Donc lui meme le chercheur est le president de l'organe d'homologation???? Ca sent le conflit d'interet!!!! Ca sent la fraude!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 16.12.2020 à 12:11

Mediacongo.net informez-vous bien avant de publier des informations sur la toile. Il y va de votre réputation.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 16.12.2020 à 12:06

Apparemment, il y a des contradictions sur l'homologation de ce médicament.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.12.2020 à 11:29

Félicitations à nos CHERCHEURS en général et à ÉTIENNE BATANGU en particulier. C'est la Fierté du pays! Votre Cursus à lui même montre que TOUT EST PRIS AU SÉRIEUX car cette recherche et ses trouvailles ne sont pas les premières pour toi, mais les TOUTES DERNIÈRES. Merci! Maintenant consacre-toi à transmettre toutes ces connaissances aux jeunes CHERCHEURS PASSIONNÉS DE RECHERCHE ET DU TRAVAIL!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 16.12.2020 à 10:25

bravo à nos chercheurs, et surtout merci au bon Dieu d'avoir mis ces plantes sur notre sol et aussi d'avoir donner l'intelligence à nos chercheurs pour les découvrir et en faire bon usage. ce n'est pas pour rien que certains disent que le salut de l'humanité viendra de la RDC; et s'ils avaient rasison...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 16.12.2020 à 10:23

VIVE LA RDC POUR LA RÉUSSITE DE CE PRODUIT. ET A QUEL PRIX A L'ETRANGER ??? COMMENCER A VENDRE LES PAYS TELS QUE : FRANCE; ETATS-UNIS;ROYAUME-UNIS; ETC.......

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 16.12.2020 à 09:45

VIVE LA RACE NOIRE !

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 16.12.2020 à 09:43

Les maîtres des business- vaccins peuvent garder leurs produits pour l’occident.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Julien T.L | CDF7HMI - posté le 16.12.2020 à 09:32

felicitations et courage pour cette invention, espérant qu'elle va effectivement va contribuer à améliorer la santé de nos concitoyens et nous eviter les morts

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,