mediacongo.net - Actualités - Couvre-feu: Félix Tshisekedi a-t-il livré la population à la merci de la police ?(Reportage)



Retour Société

Couvre-feu: Félix Tshisekedi a-t-il livré la population à la merci de la police ?(Reportage)

Couvre-feu: Félix Tshisekedi a-t-il livré la population à la merci de la police ?(Reportage) 2020-12-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/policiers_fcc_marche_20_01.jpg -

Ça s’est bousculé dans les arrêts de bus de Kinshasa, ce vendredi 18 décembre, jour de l’entrée en vigueur du couvre-feu décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, officiellement pour lutter contre la propagation de Covid-19.

Malgré les difficultés de trouver les moyens de transport et les gigantesques embouteillages, les Kinois se précipitent pour regagner leurs domiciles avant 21h, heure du début du couvre-feu. Dans les visages, la peur de se faire rationner par les éléments de la police nationale congolaise chargés de faire respecter le couvre-feu est visible.

Des reporters d’Alternance CD eux-mêmes la peur au ventre, ont sillonné l’après-midi de ce vendredi 18 décembre, quelques points chauds de Kinshasa. Ils ont fait un constat inquiétant : les bus et taxi bus sont rares. Les motos taxi aussi.

Au rond point Victoire par exemple, à partir de 17 h, c’est la ligne 11(ndlr: marche à pieds), particulièrement pour les habitants du district de la Tshangu, situé dans l’est de la capitale. Le même constat a été fait sur le boulevard du 30 juin dans le centre-ville, où un groupe d’habitants de l’UPN et quartiers environnants, faute de trouver les véhicules, ont improvisé une marche à partir de 18 h.

Une aubaine pour les Wewa

Un peu plus loin, à Bon marché, les conducteurs de taxi motos font la fête. En effet, les Wewa comme ils se font appeler, ont monté les enchères en doublant, voir en triplant le prix de chaque course. Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. Mais, s’il y a des congolais qui se frottent les mains ce soir, ce sont les policiers. C’est en tout cas le sentiment qui règne ce soir à Kinshasa.

Pour cause, la plupart des éléments de la PNC se sont illustrés, à plusieurs reprises par le passé, à des dérapages, notamment en rationnant la population.

Approchés par un de nos reporters, deux policiers rencontrés au quartier Debonhomme dans la commune de Limete n’ont pas caché leur espoir de se remplir les poches à partir de 21 h.

Un d’entre eux a même extrapolé en remerciant le Président de la République, pour selon lui, avoir pensé au bien-être des policier en cette fin d’année. Dans entendement, le couvre-feu est une occasion qui est offerte aux policiers pour trouver(sur le dos de la population), de quoi bien passer les fêtes de fin d’année. Regrettable!

Et pourtant, le commissaire provincial de la police dans la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, a mis en garde ses hommes contre tout dérapage.

Du coup, d’aucuns pensent que les policiers risquent de causer plus de tors à la population de Kinshasa que la Covid-19.

RD44
Alternance / MCP, via mediacongo.net
2376 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.12.2020 à 17:42

Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.12.2020 à 17:36 Cette mesure c'est la meilleur façon de propager le virus. A 21 c'est une marèe humaine qui se déplace, sans distanciation, et avec des masques périmés ou non èfficaces. Priorité de la propagande politique sur l'économie, ou la santé de la population. Puisque demain, on dira d'une victoire de Tshilombo sur le covid.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Flo_Hubert | HGUV3QJ - posté le 19.12.2020 à 07:35

Est-ce que le président a un cabinet qui résonne ? où il ne fait que copier l'Europe au lieu de s'adapter avec la situation de notre pays les peuples d'abord mon cul

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 19.12.2020 à 05:36

Avec un tel sujet, si j'étais le numéro de la police, je traduirais mediacongo en justice. C'est une honte de traiter la police en générale ainsi .

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 18.12.2020 à 22:54

C est ça diriger toute une République. Aaaaaah Dieu ....

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,