Malaise au FCC : Raymond Tshibanda à la tête du comité de crise
2020-12-22
2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/tshibanda_raymond_20_000.jpg
Suite au malaise que traverse sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC), l’ex président de la République, Joseph Kabila, à partir de la ville de Kolwezi où il séjourne, a mis en place un comité de crise au FCC. D’après un haut cadre de cette plateforme politique, qui a requis l’anonymat , ledit comité de crise est dirigé par Raymond Tshibanda, ancien ministre des affaires étrangères sous l’ère Kabila et un des signataires de l’accord de coalition conclu entre le FCC et « Cap pour le Changement » ( CACH ) de l’actuel président, Félix Tshisekedi.
Dans cette délicate mission de recoller les morceaux au FCC, apprend-on, Raymond Tshibanda est notamment secondé par la députée et ancienne ministre, Marie-Ange Mushobekwa ; le président du groupe parlementaire PPRD, Didier Manara ; les députés Kabange Numbi et Didace Pembe.
Les membres de ce comité de crise ont rejoint Joseph Kabila au Grand Katanga, où ce dernier est en tournée. Ils doivent trouver des solutions pour sortir le FCC de la crise qu’elle traverse, déclenchée principalement par la destitution du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale.
Ce séisme politique qui secoue le FCC se caractérise notamment par le départ du FCC de certains députés et autres personnalités qui ont rejoint l’Union Sacrée pour la République, initiée par Félix Tshisekedi.
Le comité de crise a également reçu la mission d’élaborer une stratégie pour contrer la nouvelle majorité que le Chef de l’Etat tente de constituer au niveau de l’Assemblée nationale.
La tâche est ardue pour Raymond Tshibanda et son équipe, au moment où les langues se délient à l’intérieur du FCC pour exiger le changement de la coordination actuelle pilotée par Néhémie Mwilanya.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8866 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FCC n'est pas un parti politique
Oublié MINEMBWE,oublié KAMERHE,MASARO,JAMMAL oublié la milice tribale de KINGABWA,oublié KAHIMBI le suicidé par pendaison sans corde ,OUBLIE les mamans kasayennes CHAQUE SEMAINE violées multiple fois par soldats angolais et chassées TOUTES NUES comme des chiennes vers KAMAKO,oublié les massacres quotidiens à l'Est, oubliés les 6 Millions errant ds les forêts de l"Est, oublié la ZAMBIE annexant deux territoires de RDC oublié, oublié et VIVA DJALELO Mulopwe ns venons à YIGNYON SAGREE
Personne aime vivre dans le noir ou l'obscurité.
(suite)Ce que nous ne connaissons pas peut créer une grande curiosité, mais fait plus peur en gènéral. Personne aime vivre dans le noir, ou l'inconnu.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 12 2020 à 05:12
Souhaiter la mort du voisin ne veut pas dire réussir mieux, ou plus que lui. Gorbacev , avait joué avec le parti communiste de son portant la fin de la puissante union soviétique. Le parti communiste chinois, avait connu des défections, infiltrations et purges, malgré cela grace à ce parti, la chine est une grande puissance. Avec ces 2 exemples, le FCC n'étant pas un petit parti, il est dans l'intéret du pays son existante. Aucun pays pays démocratique ne peut vivre sans une opposition. Nous les répetons tous connaissent le FCC. Dans la vie , nous aimons ou haissons ce que nous connaissons. Ce que nous ne connaissonspas,l'inconnu, peut suscité une grande curiosité, mais souvent la peur.
C'est la fin du FCC. Nehemie Muilanya et
Shadari n'ont pas demissionne' mais Kabila a
mis en place une Commission de crise. C'est
une maniere d'ecarter les deux caciques, qui
sont devenus mecontents. Cette situation cree'
d'autres mecontents qui sont les proches de
Muilanya et Shadari. Dans l'entre temps
Tshisekedi ne bouge pas; il laisse que le
temps fasse pourir davantage la situation dans
le camp de l'ennemi. Le moment venu,
Tshisekedi va infliger un autre coup au FCC,
cette fois pour lui coupler les jambes.
...du parlement qui est le peuple d’abord. La majorité au parlement si elle n’est pas d’un parti majoritaire, doit donc rester flottante au gré des décisions sur la table à moment donné.
Le jeu démocratique au parlement doit rester neutre des regroupements à vie ou temporaires, la logique parlementaire l’oblige : devant un décision particulière on doit pouvoir avoir une majorité particulière et toujours dans le sens du peuple. Les parti politiques étant donc indépendants, avec des missions reçues de leurs constituants, on ne peut donc imaginer que lorsqu’ils sont devant des décisions particulières qui demandent aux partis une réponse dans le sens du peuple, que ces décisions aillent toujours dans le sens non pas d’un idéal mais des ambitions d’un regroupement politique ou d’un soi-disant « autorité morale », diluant ainsi la mission du
...tels, on tombe dans l’illégalité. Les parti politiques qui se présentent au parlement sous l’étoffe d’un regroupement politique ou autorité morale doivent cesser d'exister parce qu'ils n'ont aucune personnalité propre, ils ont trahi les missions qu'ils vendues aux peuple au départ. Voilà pourquoi il est encore plus aberrant de parler de fixer un regroupement quelconque au départ de la législature comme majorité et de nommer et fixer un premier ministre en fonction d’un regroupement légalement inexistant. De ces faits, il découle que le premier ministre ne peut venir que du parti majoritaire au parlement, pas d'un regroupement quelconque et fait privé. Le jeu démocratique au parlement doit rester neutre des regroupements à vie ou temporaires, la logique parlementaire l’oblige : devant un décision particulière on doit pouvoir avoir une majorité particulière et toujours dans le sens du peuple. Les parti politiques étant donc
La Constitution ne reconnait pas les regroupements politiques au parlement et ils n’ont aucune personnalité juridique. En d’autres termes cela veut dire qu’on ne vient au parlement qu’en parti politique et on ne peut opposer la notion de regroupement (FCC) dans le contexte parlementaire devant la loi. Le regroupement est une affaire privé. La logique de cela est simple : Le peuple a voté sur la liste d'un parti politique, c’est-à-dire voté le programme d’un parti. Le règlement d'ordre intérieure ne peut aller à l'encontre de la Constitution. Si le vote au parlement, si le choix d'un premier ministre se fait en fonction des regroupements politiques reconnu comme tels, on tombe dans l’illégalité. Les parti politiques qui se présentent au parlement sous l’étoffe d’un regroupement politique ou autorité morale
Si le FCC se remet honnêtement en question pour soi-disant avancer, il va se rendre compte qu’il n’a rien à proposer au peuple Congolais et que l'honnête réponse à cette autocritique serait plutot de dissoudre cette plateforme. Comment pouvez-vous construire dans un prochain future une organisation assise sur une fondation des Congolais morts de vos propres mains et de gabegies financières sans en sortir, sans se repentir et sans rembourser? Sinon, vous devrez prier que tous les Congolais perdent leur mémoire tous en même temps.
parler nous afin du travail de Tshilombo,il n'y a rien sur le travail du pouvoir actuel on est parlent que kabila et le FCC même sur l'informateur il n'y a plus rien tout comme sur l'union sacrée, c'est honteux la presse corrompues congolaise payés pour sapés et dénigrés toujours le FCC et kabila devenue le cash sexe de l'incompétence de Tshilombo avec sa bande des balubas