mediacongo.net - Actualités - Basket : Baudouin Mayo bloque les Léopards seniors



Retour Sport

Basket : Baudouin Mayo bloque les Léopards seniors

Basket : Baudouin Mayo bloque les Léopards seniors 2020-12-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/leopards_baskeball_rdc20_00.jpg -

Auteurs des performances remarquables lors de la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 et vainqueur de l’AfroCan 2019, les Léopards basketball séniors messieurs de la Rd-Congo subissent la discrimination et la mauvaise fois du gouvernement Ilunkamba.

Quelques jours avoir remporté l’AfroCan au Mali, les basketteurs étaient reçus dans le bureau du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, le samedi 3 août 2019 à Kinshasa. Il leur avait promis des véhicules et des primes pour cette grande réalisation dans cette compétition continentale. Malheureusement, cette promesse n’a pas été réalisée jusqu’au moment où nous rédigeons cet article.

Durant toute une année, la chanson a toujours été la même. Le dossier est bloqué au niveau du ministère des finances. Tantôt au ministère de budget que dirige Jean Baudouin Mayo. La Fédération de basketball du Congo (FEBACO) et les joueurs ne cessent de monter au créneau sur cette affaire et la promesse non réalisable de Tshisekedi. L’on se souviendra qu’au cours d’une adresse à la nation du président rd-congolais devant les deux chambres du parlement réunies en congrès et diffusée en direct par les médias, il avait instruit le ministre des finances José Selé Yalaguli à régulariser avec les Léopards, mais cela n’était que du poudre de perlimpinpin.

« La coupe que nous avons obtenu en 2019, est au bureau du président de la République. Aussi bien comme il soutient le football ou la boxe par exemple, je pense qu’il devrait soutenir tous les Léopards et demander à son ministre des Sports et des Finances de respecter au moins les subventions qui sont demandées. Si ce n’est pas possible, qu’ils le nous disent ! L’équipe nationale doit commencer à demander à des tiers. Or, nous avons un parent qui est l’Etat. Est-ce l’équipe nationale qui s’appelle Léopards Basketball doit se convertir au nom d’un donateur qui peut nous aider ? Le président de la République est notre père, le premier sportif, je lui demande juste qu’il n’y ait pas des discriminations envers ses enfants. Que personne ne sente différent des autres, quelle que soit la discipline (Basket, football, karaté…) », a dit Joe Lolonga Nkoi.

Pas plus loin, en novembre de cette année en cours, les Léopards étaient sur le point de rater la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 suite au manque de moyens pour faire les tests de coronavirus (covid-19) en vue de se déplacer vers le Rwanda où ils devaient participer aux préparatifs relatifs à la première phase de l’Afrobasket 2021. N’eut été l’implication du sportif et républicain, le député national Patrick Muyaya, les fauves rd-congolais n’allaient pas s’envoler pour Kigali, au Rwanda et devait écoper d’une amende.

Alors qu’ils ont réussi de disputer de la plus belle des manières la phase qualificative de l’Afrobasket, les Léopards qui sont dans la capitale rd-congolaise depuis le lundi 30 novembre 2020, avaient réclamé auprès du gouvernement les frais de fonctionnement et les primes. « Depuis le 16 novembre 2020, le gouvernement rd-congolais avait ordonné le bon d’engagement qui est toujours bloqué au ministère du budget », nous a confié un membre de la FECOBA.

Signalons que les Léopards disputeront la deuxième fenêtre des éliminatoires en février 2021 au Tunis et la préparation est censée démarrer le plutôt possible afin de défendre valablement les couleurs du drapeau rd-congolais. Pourquoi Baudouin Mayo freine-t-il les différents dossiers de cette fédération ? Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunkamba sont-ils au courant de toutes ces manœuvres ?

Etienne Kambala
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
994 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.12.2020 à 11:46

On ne dirige pas par les mensonges.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 23.12.2020 à 11:11

C'est plus le FCC Sele mais le CACH/UDPS-UNV Mayo, Ministre du budget? Kiekiekiekiekiewkiwkiwkiwkiw

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.12.2020 à 09:31

"Malheureusement, cette promesse n’a pas été réalisée jusqu’au moment où nous rédigeons cet article". Mais vous oubliez que c'est Tshilombo qui avait promis kiekiekiekiekie les Habitants de Goma attendent toujours kiekiekiekiekie

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu