mediacongo.net - Actualités - Affaire Access Bank : Des cadres de l’APLC suspendus pour enquête disciplinaire interne



Retour Société

Affaire Access Bank : Des cadres de l’APLC suspendus pour enquête disciplinaire interne

Affaire Access Bank : Des cadres de l’APLC suspendus pour enquête disciplinaire interne 2020-12-23
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/Acces_Bank.jpeg -

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) vient de décider la suspension de ses deux agents impliqués dans le dossier d'Access Bank. C’est ce qu’indique un communiqué publié ce mercredi 23 décembre 2020.

Dans le communiqué, il est notamment fait état de la coordination de l’APLC qui réitère son souci commun de « renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption afin d’assainir le climat des affaires, de réconcilier la population avec les institutions et de contribuer à la réduction de la pauvreté. »

« Suite aux évènements qui se sont déroulés à la date du jeudi 10 décembre 2020 aux environs de 21 heures, au sein de l’installation bancaire Access Bank et des demandes d’explications qui ont suivi, des lettres qui sont demeurées sans suite. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption souligne l’ouverture en date du 16 décembre 2020, d’une action disciplinaire à charge de ces deux membres du comité technique, ayant donné suite à la décision suivante : la suspension du directeur des opérations ainsi que celle du directeur d’études et stratégies de leurs fonctions au sein de l’APLC », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, deux agents de l’APLC ont perçu 30.000 dollars américains en caution auprès du Directeur Général d’Acces Bank, en présence de son avocat, suite à des indices sérieux de blanchiment des capitaux et de financement du terrorismede pesaient sur la banque, et qu’une caution remboursable devait être perçue. Lorsque l’affaire de cette caution est révélée par l'avocat de la banque, le coordonnateur de l’APLC est convoqué puis placé en détention préventive avant d’être libéré quelques heures plus tard.

Aux dernières nouvelles, les 30.000 USD perçus ont été remboursés et les deux présumés percepteurs toujours libres de tout mouvement, après avoir refusé de répondre à l’invitation du parquet qui voulait en savoir un peu plus.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1555 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 23.12.2020 à 19:21

Des voleurs couverts par un slogan prétexte dit .

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 23.12.2020 à 18:33

la vertue n'existe pas surtout au congo on n'a un serieux probleme d'hommes

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.12.2020 à 17:19

Pourtant la video est claire et aussi Félix ne cesse de crier jour est nuit que la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST SA GRANDE BATTAILLE alors que ces gens viennent de la présidence mais malheureusement même après la video ils sont toujours très libres!!! Vas-y comprendre quelque chose!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Qu'est qui se cache derrière le dossier Access Bank ?: l'OPJ principal de l'enquête retrouvé...

Société ..,

Dossier APLC-Access Bank: Certains collaborateurs proches de Félix Tshisekedi parmi les...

Société ..,

Access Bank RDC: l'APLC annonce avoir constaté d’indices sérieux de blanchiment de capitaux...

Société ..,