Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les avocats de la FEC saisissent le conseil d’État pour protester contre l’élection de Dieudonné Kasembo

2020-12-24
24.12.2020
2020-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/conseil_etat_20_22222.png -

Après l’annonce par le Greffier en chef du Conseil d’Etat de l’organisation de l’élection du président du Conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la réaction des avocats-conseils du patronat congolais n’a pas tardé.

Dans une correspondance adressée au Premier président du Conseil d’Etat, le cabinet Mavinga Declerc & Partners dénoncent entre autres «l’exécution irrégulière de l’ordonnance POR 182 du 27 novembre 2020 », donnant lieu à la réorganisation de l’élection du président du Conseil d’administration de la FEC.

« Cette ordonnance qui date du 27 novembre 2020 a énoncé des mesures provisoires devenues caduques par l’expiration du délai de quinze jours fixé pour leur application, de telle sorte que seule une demande de maintien en l’état, de renouvellement ou d’ajustement desdites mesures conservatoires peut, par ordonnance de votre haute juridiction, en modifier la consistance et les délais. Personne n’a initié pareille requête », relève le cabinet conseil de la FEC.

Au-delà de tout, la FEC dit s’inquiéter profondément de ce qu’adviendraient la liberté d’association, la liberté syndicale et la liberté de réunion.

En tout état de cause, la FEC rappelle qu’en vertu de ses droits constitutionnels et de la législation régissant les ASBL ainsi que de ses statuts et de son règlement intérieur, elle a organisé les élections des membres du Conseil d’administration et du président dudit Conseil le 26 novembre 2020, lesquels sont présentement en cours de mandat.

« La FEC est surprise de prendre connaissance, à travers les réseaux sociaux, de la diffusion de deux communiqués par le Greffier en chef du Conseil d’Etat faisant état de l’organisation, en date du 23 décembre 2020, de l’élection du Président du Conseil d’administration de la FEC à la suite d’un rejet de la requête tendant à obtenir qu’il soit mis fin aux mesures prises aux termes de l’ordonnance ROR 182 introduite sous ROR 186 par elle, alors qu’à la date de ce jour, cette décision, qui aurait été prise sous ROR 186, n’a jamais fait l’objet d’une signification », expliquent les avocats de la FEC.

Rappelons qu’à la suite d’une requête en annulation introduite par Dieudonné Kasembo, un des candidats malheureux à l’élection organisée il y a quelques jours par la FEC.

Faisant suite à la requête introduite par Dieudonné Kasembo, le Conseil d’Etat a fixé la date du 23 décembre 2020 pour l’organisation d’une nouvelle élection. Ce que l’équipe Yuma n’est pas prête à cautionner.


Zoom Eco / Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 25.12.2020 à 05:09
Nous sommes dans un régime de violeurs de la constitution, rien ne marchera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.12.2020 à 10:37
ce qui est noir doit rester noir meme si ce sont idole qui le comet. la FEC est uns syndicat des employeurs pour quoi Fatshi doit ... le mal reste mal le contraire deviant de la malhonnetete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.12.2020 à 10:28
Monsieur YUMA doit comprendre qu'il était venu sous la puissance de JKK! Il doit se rendre à l'évidence que le mandat à la FEC n'est pas à VIE!! De Jeannot BEMBA A YUMA!! C'est de la politique!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.12.2020 à 10:12
Quand Tshisekedi parlait de deboulonner, beaucoup ne comprenaient pas. L'homme savait ce qu'il disait. Mabunda est tombee, Yuma aussi vient de tomber. Politique ya Felix eza ya haut niveau. Soki oleyi otondi te, ko meka na Felix te. Il deboulonne le systeme Kabila dans un silence de salle de morts A bandaki na ba generaux ya armee, akeyi na ba juges, akeyi na assemblee nationale, sik'oyo azui Albert Yuma. Eh!! Fatshi aza somo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.12.2020 à 09:38
On doit avancer ce patronat n appartient pas a yuma On doit avancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recrutement pour la CENI : 45.000 dossiers déjà au CADICEC !
left
Article précédent FEC: "Nous allons mettre en place des nouveaux textes pour régir l’administration", Dieudonné Kasembo Nyembo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance