
Science & env.
A Kinshasa, les rivières et autres cours d’eaux sont recouverts des déchets solides provenant des ménages. Or la population, dans certains milieux, recourt directement aux eaux de surface pour couvrir l’essentiel de ses besoins en eau.
Les déchets ménagers produits par les habitants de Kingabwa dans la commune de Limete terminent dans les rivières. Même trajectoire, pour les eaux usées des usines, constate le reporter de Media Congo Press(MCP). Ces pratiques présentent une menace pour les ressources en eau.
Rappelons, les eaux usées contiennent des particules plastiques, des polluants microbiens et des traces des médicaments; rejetées sans traitement, elles contaminent les eaux de surface menaçant, la sécurité de l’eau ainsi que la santé humaine.
Selon les standards promus par les organismes internationaux, notamment le Programme des nations unies, l’évacuation des déchets solides et des eaux usées des usines se fait en périphérie de la ville. Un modèle que Kinshasa peine à suivre, en raison des moyens financiers limités, et d’absence d’infrastructures appropriées permettant leur valorisation, élimination ou stockage.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 8 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)
03.03.2026, 5 commentairesPolitique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)
04.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance