Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Voici les raisons de la réintégration de la RDC à l’AGOA, selon Jean-Lucien Bussa

2020-12-26
26.12.2020
2020-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/bussa_jean_lucien_20_001.jpeg -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur

Dans une correspondance adressée à l’Assistance pour l’Afrique, à Constante Hamilton, représentant des Etats-Unis aux affaires commerciales, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, explique les motivations de la réintégration de la République démocratique du Congo dans la loi sur le développement et les opportunités africaines (AGOA).

Le retour du Congo-Kinshasa dans le système de l’AGOA managé techniquement par le ministre du Commerce extérieur, constitue une nouvelle victoire diplomatique pour le président Félix Tshisekedi.

D’après le ministre du Commerce extérieur, l’adhésion de la RDC à l’AGOA n’a pas été facile vu le nouvel ordre politique. Il a fallu, explique-t-il, au pays de remplir un certain nombre de critères d’éligibilité notamment éviter de commettre des violations des droits de l’homme, promouvoir l’État de droit, la mise en place du pluralisme politique, disposer d’une économie basée sur les marchés, la lutte contre la corruption et les pots-de-vin, les mécanismes de protection des droits des travailleurs internationalement reconnus et l’élimination des obstacles aux transactions commerciales.

Il ajoute, cependant, que la RDC a connu des avancées très significatives concernant les circonstances qui ont été à la base de son exclusion de l’AGOA en 2011.

« Le pays a connu des améliorations sur les plans démocratiques, l’amélioration du climat des affaires, du respect des droits de l’homme, de la lutte contre les violences faites à la femme et l’amélioration du cadre structurel en vue de faciliter son intégration au sein du système de l’AGOA », rapporte cette lettre signée par Jean-Lucien Bussa, ministre congolais du Commerce extérieur.

À l’en croire, l’éligibilité de la RD-Congo est motivée par le fait que « le nouvel ordre politique s’inscrit dans une logique de la promotion de la bonne gouvernance administrative et politique ».

Selon le ministre J-L Busaa, les élections de décembre 2018 ont débouché sur une passation civilisée de pouvoir instituant au sommet de l’Etat un président issu de l’opposition et ce, dans un climat de dialogue et de paix qui a permis la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des médias fermés, la liberté d’expression, le retour des exilés politiques, la reprise de la coopération militaire entre la Belgique et la RD-Congo.

Quant à la bonne gouvernance économique, le ministre du Commerce extérieur fait remarquer dans cette missive qu’il a été matérialisé la mise en place des piliers pouvant promouvoir la bonne gouvernance économique entre autres la création d’un organe spécialisé permettant de lutter contre la corruption (APLC), le développement de l’économie du marché et l’amélioration du climat des affaires. « Ce qui a nécessité la volonté de la feuille de route des réformes sur les climats des affaires et de la matrice des réformes adoptées lors de la 34ème réunion du conseil des ministres du 5 juin 2020 », dit-il.

Par rapport au climat des affaires, Jean-Lucien Bussa explique que le Congo-Kinshasa a adhéré à l’OHADA et que cette adhésion démontre à suffisance les soucis dudit pays concernant l’amélioration du climat des affaires gangrené par des multiples maux notamment la multiplicité des taxes, l’insécurité juridique et judiciaire, les faiblesses de l’administration qui renforcent l’irresponsabilité et l’impunité.

Il ajoute que l’adhésion de la RDC à l’OHADA a permis au gouvernement congolais d’accélérer les réformes dans le domaine du raccourcissement des délais administratifs, la suppression de certaines exigences administratives, de l’allègement de frais administratifs, de l’allègement des charges fiscales et parafiscales bénéfiques à la création d’Entreprises, l’octroi des permis de construire, le payement des impôts et taxes, l’accès au crédit, l’accès à l’électricité, la protection des investissements et l’exécution des contrats.

« Au regard de ces avancées enregistrées ces dernières années, la RDC doit intégrer l’AGOA afin de bénéficier des avantage liés à ce système en vue de l’expansion de son marché avec les Etats-Unis et l’amélioration de sa compétitivité », conclut-il.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

1
Répondre
Il y a 1916 jours
C'est le cadeau de Hammer à Tshilombo. Le reste sont des idiotiés, sont des victoires ou des cadeaux de propagande interne. Le Congo y été depuis le temps de Mobutu.

Réagir

Répondre
Il y a 1916 jours
Vraiment, l'Administration américaine sortante a une analyse étonnante de l'Etat des droits. Les violations répétées de la constitution et le blocage de la Cour Constitutionnelle pour qu'elle ne se prononce pas sur ces violations contribuent, apparemment, selon l'Administration américaine sortante, à l'amélioration de l'Etat de droit en RDC selon la perception américaine. Très étonnant !

Réagir

Répondre
Il y a 1916 jours
N'importe quoi. Le pluralisme politique vient seulement d'être instauré et c'est en 2020 qu'il y a eu des avancées sur l'Etat des droits avec la répression sous formes d'outrages au chef de l'Etat, le déboulonnage avec le vote des 14 administrateurs de la FEC sur 134, les dépenses de la présidence de plus de 20 millions USD en 11/2020 contre 60 millions USD en 10 mois, augmentation due vraisemblablement à l'achat des consciences pour déboulonner Kabila ...

Réagir

Répondre
right
Article suivant La RDC lance un programme pour fluidifier les exportations minières via le corridor de Lobito
left
Article précédent Tribunal pénal économique : une réforme judiciaire au cœur des enjeux économiques

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 27 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance