mediacongo.net - Actualités - Noël : L'ECC appelle les congolais à une révolution contre les antivaleurs



Retour Religion

Noël : L'ECC appelle les congolais à une révolution contre les antivaleurs

Noël : L'ECC appelle les congolais à une révolution contre les antivaleurs 2020-12-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/ecbokondoa.jpg -

"Le temps est venu pour qu’une vraie révolution s’impose sur le plan de la mentalité, de la bonne gouvernance, de la lutte contre l’impunité, la corruption et la loi du moindre effort ; le travail bien fait, l’amélioration des infrastructures de communication, l’accès à l’eau, l’électricité, les soins de santé, l’éducation, l’alimentation, le travail, le développement durable, etc. sont autant des défis à relever si nous voulons que notre futur soit meilleur que notre passé ainsi que notre présent", a déclaré le président national et représentant légal de l'ECC, révérend Dr André Bokundoa-bo-Likabe, le jeudi 24 décembre 2020.

Dans son message de fin, le numéro 1 de l'Église Protestante est revenu sur quelques événements qui ont caractérisé la marche du pays en 2020 aussi bien sur le plan sanitaire que socio-économique et politique.

"Pour la 1ère fois au 21ème siècle, nous célébrons les festivités de Noël et de bonne année en pleine crise sanitaire de Covid-19 avec beaucoup de restrictions. Nous avons perdu beaucoup d’êtres chers, fauchés par cette maladie. En plus de la mort, la maladie a créé la désolation sur le plan socio-économique en amenuisant le pouvoir d’achat de la population, menant à la faillite, au dépôt du bilan, au chômage forcé et au désespoir", a-t-il relevé.

Et d'ajouter : " 2020 a été une année marquée par diverses incertitudes politiques. Nous avons assisté à l'appel du Chef de l'Etat aux consultations nationales, à la rupture de la coalition FCC-CACH conduisant à la tentative d'une requalification de la majorité parlementaire sous le label de « l'Union Sacrée pour la Nation » en vue d’un nouveau Gouvernement ainsi que la déchéance du Bureau de l'Assemblée Nationale".

C'est dans cet ordre d'idée que le président de l'ECC, Dr André Bokundoa-bo-Likabe a souligné que "Dans ce contexte, il se fait observer un dualisme au sein de la classe politique. D'une part, une transhumance politique sans soubassement idéologique et, d'autre part, une volonté politique de vouloir changer le décor de l'architecture institutionnelle actuelle en vue d'aller aux réformes prioritaires", dit-il dans son message.

Cependant, dans le même registre, le révérend Bokundoa-bo-Likabe a regretté que "certains politiciens ne mesurent pas le niveau de risque auquel le devenir de notre République est exposé. Ils prennent des engagements et des décisions beaucoup plus pour leurs intérêts personnels que ceux du peuple congolais qui continue à croupir dans la misère sans un lendemain meilleur. Des innocents meurent à la suite du comportement des dirigeants (conflit personnel, confiscation de pouvoir pour le pouvoir, alliance sans convictions ni assurances)".

Par ailleurs, le président national de l'ECC a appelé les congolais à dresser leur front pour vivre de jours meilleurs.

" Le temps est venu pour concrétiser ces mots de notre hymne national qui nous disent : Debout Congolais, […] Dressons nos fronts longtemps courbés et pour de bon, prenons le plus bel élan dans la paix ! Le temps est arrivé pour que le peuple congolais appuie sur le bouton de l’ascenseur s’il veut prendre de la hauteur. Car nous avons trop trainé là où nous sommes jusqu’à nous y accommoder", a lancé le révérend Bokundoa-bo-Likabe.


econews /MCP, via mediacongo.net
2827 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba