Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Noël : L'ECC appelle les congolais à une révolution contre les antivaleurs

2020-12-27
27.12.2020
2020-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/ecbokondoa.jpg -

"Le temps est venu pour qu’une vraie révolution s’impose sur le plan de la mentalité, de la bonne gouvernance, de la lutte contre l’impunité, la corruption et la loi du moindre effort ; le travail bien fait, l’amélioration des infrastructures de communication, l’accès à l’eau, l’électricité, les soins de santé, l’éducation, l’alimentation, le travail, le développement durable, etc. sont autant des défis à relever si nous voulons que notre futur soit meilleur que notre passé ainsi que notre présent", a déclaré le président national et représentant légal de l'ECC, révérend Dr André Bokundoa-bo-Likabe, le jeudi 24 décembre 2020.

Dans son message de fin, le numéro 1 de l'Église Protestante est revenu sur quelques événements qui ont caractérisé la marche du pays en 2020 aussi bien sur le plan sanitaire que socio-économique et politique.

"Pour la 1ère fois au 21ème siècle, nous célébrons les festivités de Noël et de bonne année en pleine crise sanitaire de Covid-19 avec beaucoup de restrictions. Nous avons perdu beaucoup d’êtres chers, fauchés par cette maladie. En plus de la mort, la maladie a créé la désolation sur le plan socio-économique en amenuisant le pouvoir d’achat de la population, menant à la faillite, au dépôt du bilan, au chômage forcé et au désespoir", a-t-il relevé.

Et d'ajouter : " 2020 a été une année marquée par diverses incertitudes politiques. Nous avons assisté à l'appel du Chef de l'Etat aux consultations nationales, à la rupture de la coalition FCC-CACH conduisant à la tentative d'une requalification de la majorité parlementaire sous le label de « l'Union Sacrée pour la Nation » en vue d’un nouveau Gouvernement ainsi que la déchéance du Bureau de l'Assemblée Nationale".

C'est dans cet ordre d'idée que le président de l'ECC, Dr André Bokundoa-bo-Likabe a souligné que "Dans ce contexte, il se fait observer un dualisme au sein de la classe politique. D'une part, une transhumance politique sans soubassement idéologique et, d'autre part, une volonté politique de vouloir changer le décor de l'architecture institutionnelle actuelle en vue d'aller aux réformes prioritaires", dit-il dans son message.

Cependant, dans le même registre, le révérend Bokundoa-bo-Likabe a regretté que "certains politiciens ne mesurent pas le niveau de risque auquel le devenir de notre République est exposé. Ils prennent des engagements et des décisions beaucoup plus pour leurs intérêts personnels que ceux du peuple congolais qui continue à croupir dans la misère sans un lendemain meilleur. Des innocents meurent à la suite du comportement des dirigeants (conflit personnel, confiscation de pouvoir pour le pouvoir, alliance sans convictions ni assurances)".

Par ailleurs, le président national de l'ECC a appelé les congolais à dresser leur front pour vivre de jours meilleurs.

" Le temps est venu pour concrétiser ces mots de notre hymne national qui nous disent : Debout Congolais, […] Dressons nos fronts longtemps courbés et pour de bon, prenons le plus bel élan dans la paix ! Le temps est arrivé pour que le peuple congolais appuie sur le bouton de l’ascenseur s’il veut prendre de la hauteur. Car nous avons trop trainé là où nous sommes jusqu’à nous y accommoder", a lancé le révérend Bokundoa-bo-Likabe.


econews /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les adventistes du 7e jour annoncent la naissance de leur association à Kinshasa
left
Article précédent Le révérend Flory Kabange exhorte les fidèles de l’église pierre angulaire à associer le christ dans leur tâche

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance