Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Union sacrée déterminée à faire tomber Ilunkamba

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/ilunkamba_sylvestre_20_00058.jpg -

Les députés de l’Union sacrée ont hâte d’en découdre avec le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

Ils ont déjà soigneusement préparé leur motion de censure pour faire tomber l’exécutif central. 

Si leurs collègues du FC sont opposés au contrôle parlementaire repris dans l’ordre du jour de la session extraordinaire, eux soutiennent ouvertement la démarche du bureau d’âge. Ils ne s’en cachent pas non plus.

En première ligne, le député Udps André Mbata Mangu qui a déjà prévenu les contestataires que la gestion du bureau Mabunda et le départ du Premier ministre sont parmi les priorités de cette session. 

« Pendant cette session, on va devoir contrôler la gestion du bureau précédent (géré par J. Mabunda ) et sans doute si le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ne démissionnait pas ce soir, nous allons initier une motion de censure pour le faire partir », a annoncé le cadre du parti présidentiel.

De son côté, l’élu Lamuka, Gratien Irarcan a rappelé aussi à haute voix que le départ de Sylvestre Ilunga est une priorité. 

« La motion de censure contre Ilunga Ilunkamba, ne doit pas attendre l’installation du bureau définitif parce qu’il y a beaucoup d’urgences », a martelé l’élu de l’Ituri dont les électeurs sont décimés presque chaque jour par les groupes armés qui pullulent dans la région. 
Et donc, la question du contrôle parlementaire divise les élus nationaux. Pour le camp Kabila trop tranchant, le bureau d’âge n’a pas compétence de traiter de cette matière.

Par contre, les élus membres de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi assurent, la main sur le coeur, que le contrôle parlementaire aura lieu. Qu’il pleuve ou qu’il neige.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1901 jours
Que les ministres et mandataires CACH commencent d’abord à démissionner au lieu de le demander seulement à Ilunkamba.

Réagir

Répondre
Il y a 1901 jours
RIEN D' ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Réagir

Répondre
Il y a 1901 jours
a l'UNION SACREE ils ont la trouille de ne plus avoir la majorité kit a faire partir ILUKAMBA avant que cette vérité soit publique et qu'il ne puisse plus changer de premier ministre

Réagir

Répondre
Il y a 1901 jours
vous ne comprenez rien a part vos soutient débile sur n'importe quoi ,il ne s'agit pas du refus de contrôle parlementaire mais le bureau d'age qui est censé faire que l’intérim n'as pas compétence ,il faut d'abord désigné le bureau définitif a ce bureau d'exercer le contrôle parlementaire ,on a l'impression que l'union sacrée a peur de perdre une partie de députés vue la guerre des égos qui commence alors ils veulent profiter de faire partir l'exécutif avant leurs pugilat, Katumbi menace déjà de quitter l'union sacrée

Réagir

Répondre
Il y a 1901 jours
En d'autres termes, le partage du gâteau est la priorité des priorités. Le contrôle parlementaire n'est pas une compétence attribuée au bureau d'âge par la Cour Constitutionnelle, dans son arrêt. Voilà la raison du refus.

Réagir

Répondre
Il y a 1901 jours
Mais pourquoi refuser un contrôle parlementaire ? Nous avons des politiciens sorciers dans ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1901 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 01 2021 à 21:12 Manque de courage de la part de Tshilombo,et de son parti. Tshilombo ne peut pas orchestrer une crise politique, faire des consultations, et surtout son mvt politique qui fait parti de la coalition de s'accrocher à la chaise. To kolaka,on ne peut pas faire porter le chapeau des ses faiblesses aux autres. tous les ministres de l'union sacrée, pourquoi eux en primis ne donnent pas l'exemple ? Cultivons la culture politique, pas celle de haine. Le camp qui a déclaché la crise,prèsente sa demission. Peut etre avec la motion il faut le chantage pour gagner un peu d'argent. Faire des motions est devenu un gagne pain.

Réagir

Répondre
Les chantres du respect de la constitution ont peur du contrôle parlementaire, un attribut constitutionnel des élus du peuple. Kie kie kie kie kie kie !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa
left
Article précédent Assemblée nationale : la rentrée parlementaire confirmée ce lundi 16 mars au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Politique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

19.03.2026, 4 commentaires

Politique Assemblée nationale: les députés de l’AFDC/A se désolidarisent de Modeste Bahati

19.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance