Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Grâce présidentielle pour Eddy Kapend et ces co-condamnés, le parti VP demande à Félix Tshisekedi de dévoiler les vraies raisons de celle-ci

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kapend_eddy_justice_avocat_21_00.jpg -

Accusé d’assassinat de l’ex-président Mzee-Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend son ex-aide de camp et ces co-condamné viennent de bénéficier de la grâce présidentielle de cette fin d’année sur proposition du vice-premier ministre en charge de la justice.

Le parti politique Volonté du peuple (VP), pour sa part salue cette décision mais demande plutôt qu’une communication de la présidence soit faite afin d’éclairer l’opinion quant à ce.

Son président Mukalenga Kalonji Kaninda wa Tshilobo, estime que Félix Tshisekedi devrait préciser en amont si Eddy Kapend est- il reconnu coupable ou pas des griefs retenus contre lui, malgré que c’est de son droit discrétionnaire d’accorder une mesure de grâce à qu’il veut.

"Le président Félix Tshisekedi a le plein pouvoir d’accorder une grâce présidentielle à qu’il veut. Sur ce point , nous sommes d’accord. Nous voulons que le président de la République nous éclaire si les charges étaient établis ou pas, si Eddy Kapend est coupable ou pas. Parce que si cette mesure est prise pour le rétablir dans ses droits légitimes tant mieux, mais s’il est coupable, je crois que le président ne devrait pas lui accorder cette grâce d’autant plus que Laurent Désiré Kabila est mort en fonction et les auteurs de ce crime ne peuvent pas rester impunis. Donc si Kapend ne pas coupable alors pour le devoir de mémoire que la justice continue des enquêtes pour que les véritables coupables de cet assassinat subissent la rigueur de la loi et que les responsabilités soient établies", a dit Mukalenga Kalonji Kaninda wa Tshilobo dans une interview accordée à la presse ce 01 janvier 2020.

Depuis son arrestation en 2001, Eddy Kapend n’a jamais été jugé de manière convenable.


Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 12.01.2021 à 06:26
JKK ne parle pas/plus (comme il en a l'habitude d'ailleurs) et cela inquiète Tchisekedi. Cette libération est une tentative pour chercher à faire parler JKK; car Tchisekedi le sait, JKK sais qui avait tué son père mais n'en parle pas, secret d'Etat oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 06.01.2021 à 12:50
Merci VP, ne serait il pas possible de poser cette question a la justice; seule habileté a nous éclairer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.01.2021 à 10:44
YA RIEN D’ALARMANT Selon MEDIACONGO : Nouveau massacre à Beni : 22 "minasema" ont été tuées, dans la nuit de lundi à mardi 5 janvier, dans le village Mwenda, En secteur de Rwenzori, Beni Tueries attribuées au ADF OUGANDAIS Cette nouvelle tuerie après celle de 34 "MINASEMA" et de 21 autres dans le village Loselose le 1er janvier, avec l chef du village, Fikiri Kufalobi, la tête COUPEEE SUSPENDUE SUR UN ARBRE; EN PLUS ne fosse commune serait découverte à Loselose. Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 06.01.2021 à 10:39
Felix devrait chasser toute cette bande de conseiller qui ne lui servent a rien. Pourquoi tous ses faits et gestes sont aussi facilement, je dis facilement mis en cause ?? Il y a des choses qui lui manque !!! Mais quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.01.2021 à 06:26
Kapend avait abattu un témoin clé l'assassin de Mzee pourquoi ? Ce déjà un assassinat de plus il ne revenait pas à Kapend de faire sa justice r en tuant un homme sans procès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass. Nat. : « Ils n’auront jamais la majorité parlementaire, ils seront surpris lors de l’élection du bureau définitif » (Didier Manara à l’UDPS)
left
Article précédent "Joseph Kabila ne peut pas appartenir au PPRD et en même temps au MSR" (François Rubota)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance