Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Présidence de la CAF: c’est désormais la FIFA qui décidera

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/gianni_infantino_patron_fifa_21_0.jpg -

Gianni Infantino, patron de la FIFA

Les prétendants au trône du foot africain restent désormais suspendus aux bonnes grâces de la FIFA. L’instance du foot mondial décidera de la validité des candidatures à la présidence de la Confédération Africaine de Footbal (CAF).

C’est la CAF elle-même qui vient de faire cette annonce au cours de l’assemblée générale qu’elle a tenu ce dimanche. C’était en présence du patron de la FIFA Gianni Infantino.

C’est après plusieurs semaines de discussion sans solution adéquate que l’instance continentale de football se met à la disposition de la FIFA, afin que cette dernière l’aide à trouver un terrain d’entente.

Désormais, toutes les candidatures pour la présidence devront en effet passées par la FIFA pour validation. Une décision dure prise lors d’une réunion du comité d’urgence ce samedi.

«La Commission de Gouvernance de la CAF devra soumettre, à la Commission de Contrôle de la FIFA, les candidatures reçues pour le poste de Président de la CAF, étant entendu que le Président de la CAF a vocation à devenir le vice-président de la FIFA», indique la CAF dans un communiqué ce dimanche.

Un rebondissement surprenant qui pourrait faire beaucoup de bruit. D’autant que l’implication de la FIFA dans le processus ne se limitera pas seulement aux dossiers des candidats pour la présidence. «La Commission de Gouvernance de la CAF devra déterminer, avec la Commission de Contrôle de la FIFA, une date d’officialisation dans les plus brefs délais, de la liste définitive de tous les candidats à toutes les élections à savoir : membres du Comité Exécutif, membres Conseil de la FIFA et Président de la CAF», précise en effet le communiqué.

Une démarche qui n’est cependant pas avantageuse pour la Confédération Africaine de Football. Un processus qui a d’ailleurs connu un tournant décisif le vendredi dernier avec le rejet de la candidature du président déchu Ahmad Ahmad.

Pour l’instant, seul deux dossiers sont validés par la CAF. Il s’agit de ceux du Sénégalais Augustin Senghor et de l’ivoirien Jacques Anouma. Le Mauritanien Ahmed Yahya et le Sud-africain Patrice Motsepe devront, quant à eux, passer devant l’instance pour plus de temps de vérification.

Par ailleurs, la commission estime que des vérifications complémentaires soient faites avant toute décision finale.

Alphonse Iffono
Imedias / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CHAN 2021: deux arbitres Congolais retenus pour officier des matchs
left
Article précédent Issama Mpeko confiant du groupe des Léopards À sélectionné pour le CHAN

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance