Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mercure croise Jupiter et Saturne dans le ciel du soir

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/Jupiter-saturne-etangdelor.jpg -

Après leur conjonction exceptionnelle fin décembre, les deux planètes géantes du Système solaire reçoivent la visite de la plus petite début janvier.

Jupiter et Saturne brillent côte à côte au-dessus de l’étang de l’Or, près de Montpellier, le 20 décembre 2020 une heure et quart après le coucher du Soleil. Ces planètes se sont croisées à 0,1 degré seulement le 21 décembre et leur séparation apparente dans le ciel du soir croît régulièrement depuis. En cliquant sur l’image pour en afficher une version plus grande vous pourrez remarquer l’alignement de plusieurs des lunes de Jupiter sur la gauche du disque de cette planète géante, et le petit point de Titan à droite de la tache ovalisée de Saturne. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony de 85 mm diaphragmé à 3,2, une seconde de pose à 640 ISO.
© Guillaume Cannat

Même s’il a fallu jongler avec des conditions météorologiques perturbées pour l’observer, la récente conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne a été l’un des plus beaux rendez-vous célestes de l’année 2020. Leur prochain rapprochement aussi serré – 0,1° – se produira le 15 mars 2080, mais elles se croiseront également à un peu plus d’un degré en octobre 2040 et en avril 2060. La conjonction de 2040 interviendra trop près de la position apparente du Soleil pour être aisément observable, mais celle du printemps 2060 vaudra le coup d’œil car Jupiter et Saturne seront alors visibles dans un ciel bien noir, loin du Soleil, et juste à côté de l’amas d’étoiles des Pléiades dans lequel brillera également Vénus : cela fera un champ somptueux à admirer aux jumelles !

Mais revenons à ce début d’année 2021 pour suivre le passage de Mercure non loin du couple Jupiter-Saturne ; en perspective naturellement puisque ces trois planètes ne sont pas du tout à la même distance de la Terre. Contrairement à Jupiter et à Saturne que nous pouvons repérer toutes les nuits pendant de longs mois chaque année, Mercure n’est observable que durant de brèves périodes. La faute à son orbite, bien plus proche du Soleil que la nôtre, qui ne lui permet pas de s’éloigner beaucoup de l’éclat solaire dans notre ciel. Mercure n’est donc visible que lors de ses élongations maximales, c’est-à-dire lorsque son écart apparent avec le Soleil est le plus grand. En janvier 2021, Mercure atteindra son élongation maximale le 24 et elle sera alors visible à l’œil nu dans le ciel crépusculaire du soir. Il devrait être possible de la repérer aux jumelles puis à l’œil nu à partir du 6 ou du 7 janvier, juste au-dessus d’un horizon ouest-sud-ouest bien dégagé ; vous pourrez commencer à la chercher une quarantaine de minutes après le coucher du Soleil.

Mercure croise Jupiter et Saturne en janvier 2021.

Du 10 au 12 janvier, Mercure brillera non loin de Jupiter et de Saturne. L’écart entre les deux géantes est proche de 2° à présent et elles se couchent de plus en plus tôt. Jupiter est suffisamment éclatante pour être encore bien visible dans le ciel crépusculaire moins d’une heure après le coucher du Soleil, mais le repérage de Saturne est incertain car elle est bien moins brillante. Le 11 janvier, Mercure sera à près de 1,5° sur la gauche de Jupiter. Si le ciel est pur, vous pourrez tenter cette observation aussi bien en ville qu’en pleine nature, mais vous devrez choisir un site offrant une vue parfaitement dégagée vers l’ouest-sud-ouest car ces planètes seront à moins de 4° de hauteur quarante-cinq minutes après le coucher du Soleil, soit moins que la hauteur de votre pouce bras tendu.

Mercure mesure moins de 5 000 kilomètres de diamètre alors que Jupiter dépasse les 140 000 kilomètres, mais elle compense partiellement cette différence de taille en circulant cinq fois plus près de la Terre actuellement si bien que son éclat est seulement 2 fois moins intense que celui de Jupiter. Saturne puis Jupiter disparaîtront dans l’éclat des lueurs crépusculaires avant la mi-janvier car elles seront en conjonction avec le Soleil à la fin du mois et nous les retrouverons à l’aube dans quelques semaines. Quant à Mercure, elle nous tiendra compagnie pratiquement jusqu’à la fin du mois, même si son éclat diminuera rapidement après le 20. Un petit conseil pour les photographes : utilisez une focale d’au moins 85 mm pour mettre en valeur cette réunion planétaire et limitez la pose à une seconde pour que les astres restent ponctuels.

Ce portrait du rapprochement Jupiter-Saturne le 20 décembre 2020 a été pris une heure après le coucher du Soleil, donc dans des conditions de luminosité comparables à celles que vous rencontrerez lors du passage de Mercure à moins de 1,5° de Jupiter le 11 janvier au soir. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony de 85 mm diaphragmé à 4,5, 0,8 s de pose à 640 ISO.
© Guillaume Cannat


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Felix Tshidekedi plaide pour l’adhésion de la RDC à l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales
left
Article précédent Attaque dans le parc des Virunga : «nous devons protéger ce patrimoine» (gouverneur)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance