Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise des cours : un challenge à gagner pour Willy Bakonga

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bakongareprisecours.jpeg -

La reprise des cours en République démocratique du Congo demeure une impasse pour le ministère d’Etat, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Willy Bakonga. Face à la recrudescence de la Covid-19, qui manifestement semble être loin d’être endigué, le numéro 1 de l’EPST est appelé à poursuivre à contre vent l’enseignement des élèves en RDC.

Une semaine après avoir prolongé la reprise des cours, Willy Bakonga rencontrera pour une énième fois le Secrétariat Technique Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, la semaine prochaine.

Cette nouvelle rencontre aura pour but la réévaluation de la situation sanitaire, enfin de statuer probablement l’option finale en ce qui concerne la reprise des cours ou pas en RDC

Face à une situation qui est loin d’être endigué, Willy Bakonga se voit faire face à un dilemme. D’une part, la satisfaction des élèves à pouvoir regagner le chemin de l’école, d’autre part, la soumission et le respect des décisions prises par le service de lutte contre la Covid19, sur l’impossibilité à réouvrir les écoles.

D’après une source proche du ministère, c’est pour la préservation de la vie des élèves, et surtout celle des parents et professeurs, que les portes des établissements publics et privés restent encore fermer.

‘’Les enfants manifestent des cellules plus résistantes que les personnes âgées qui sont les parents et les enseignants, censées être au cœur de lutte contre la Covid-19. Les enfants sont majoritairement asymptomatiques. C’est-à-dire qu’ils ne présentent pas de symptômes, mais sont quand même porteur de virus. Des porteurs saint. S’il y’a contact avec des professeurs et des parents à la maison, il y aura un très grand risque de propagation’’ a t-elle déclaré

Ainsi, au regard du danger d’une année blanche, il a été convenu par Willy Bakonga de renforcer et de consolider l’enseignement à distance et d’institutionnaliser cette méthode qui a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux.

Ce que veulent les élèves

D’après les avis recueillis par la rédaction Congopolitis.net, plusieurs élèves estiment que le rythme de vie congolais avant et pendant la Covid-19, n’a nullement changé.

Il est observé les mêmes engouements dans les grandes altères et les points chaud de la ville comme auparavant. De ce fait, ils demandent au gouvernement la reprise des cours car leur avenir en dépend.

‘’les bars sont ouverts, les salles des fêtes sont opérationnelles malgré le couvre-feu. Tout est fonctionnel en dehors des écoles qui restent fermées jusqu’à maintenant. Notre avenir dépend de nos études et nous demandons la réouverture de nos écoles’’ a déclaré une écolière de la capitale

Notons que les établissements scolaires ont fermé les portes après les décisions prises par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19.


Congo politis / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.01.2021 à 07:25
‘’les bars sont ouverts, les salles des fêtes sont opérationnelles malgré le couvre-feu. Tout est fonctionnel en dehors des écoles qui restent fermées jusqu’à maintenant. Notre avenir dépend de nos études et nous demandons la réouverture de nos écoles’’

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Egal : Traduit en justice, Noël Tshiani dit détenir des preuves irréfutables
left
Article précédent Projet « Ya Biso » : Des mouvements citoyens critiquent une initiative de Dan Gertler

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance