mediacongo.net - Actualités - Ituri : Panique à Kotoni suite à la présence des miliciens ALC



Retour Provinces

Ituri : Panique à Kotoni suite à la présence des miliciens ALC

Ituri : Panique à Kotoni suite à la présence des miliciens ALC 2021-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/refugie_fuite_21_0214.jpg -

Les éléments du groupe rebelle « Armée de Libération du Congo », ALC, sous la conduite de leur chef « Petit Loup de la Montagne » ont investi depuis le 13 janvier le village de Kotoni, à une dizaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province, sur l’axe Bunia-Kasenyi en territoire de Djugu.

La présence de ce chef rebelle et ses hommes « lourdement armés » a entraîné le déplacement massif des habitants de cette entité vers Bunia et Gety, révèlent plusieurs sources dans la région. Le trafic entre Bunia et Kasenyi reste bloqué, ajoutent les mêmes sources. Une autorité coutumière qui s’est exprimée à la presse indique que les habitants ont fuit par peur d’être assimilés à ceux qui soutiennent les miliciens.

Du côté des forces armées, on indique que la situation est sous contrôle et que la population doit garder son calme. Le lieutenant Jules Ngongo qui s’est confié à la presse, rejette la version selon laquelle la localité est sous contrôle des miliciens et souligne que l’armée est à la poursuite des miliciens.

« Il n’était pas question de contrôler une localité, ils ont été aperçus sur la colline comme toujours et nous contrôlons la situation. Nous sommes à leur poursuite, nous nous avons dit que partout où l’ennemi sera repéré, nous allons le frapper. Que la population soit calme, nous sommes à son service », a-t-il déclaré.

Première faction de la fameuse « Coopérative pour le Développement au Congo », CODECO, à signer un acte d’engagement unilatéral pour la paix à Djugu, l’Armée pour la Libération du Congo, ALC, s’était rendue tristement célèbre le 4 septembre 2020 lorsque ses combattants avaient envahi la ville de Bunia où ils se sont regroupés devant la prison centrale pour réclamer la libération de leurs compagnons arrêtés par l’armée. Le mois suivant, l’armée avait lancé des opérations contre Ezekere, bastion de ce groupe rebelle. À l’issue de ces opérations, l’armée avait indique que « toute menace sur la ville de Bunia avait été écartée ».

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
860 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.01.2021 à 17:28

Félix se concentre tellement sur l'USN qu'il a finit par oublier tolement les tueries quotiennes de l'EST DE LA RDC! Non seulement lui, mais lui et aussi la chaîne nationale, la RTNC!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 14.01.2021 à 16:41

Tshilombo n'est pas avec vous, il ne dit mot ce tyran escroc. Mawa trop

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 14.01.2021 à 16:22

MERCI CHER LIEUTENANT

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ebola : 3 nouveaux cas dans la zone de santé de Butembo
AUTOUR DU SUJET

Ituri : le marché de Mambelenga attaqué par les ADF, au moins 10 morts et des commerces pillés

Provinces ..,

Djugu : 3 jours de ville-mort -pour protester contre le regain d'insécurité a Mongwalu

Provinces ..,

Ituri : sauve-qui-peut après une nouvelle attaque des rebelles ADF à Mambelenga

Provinces ..,

Irumu: le bastion des miliciens FPIC à Mwanga passé sous contrôle de l’armée

Provinces ..,