mediacongo.net - Actualités - Conseils pour choisir des chaussures adaptées à son pied



Retour Style et Beauté

Conseils pour choisir des chaussures adaptées à son pied

Conseils pour choisir des chaussures adaptées à son pied 2021-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/chausurepied.jpg -

Pièces maîtresses de notre look, les chaussures font plus que protéger nos pieds et nous permettre de marcher. Et parfois, on a envie de sacrifier le confort et l’équilibre à l’élégance et au style… Une mauvaise idée et on vous dit pourquoi.

Ce que nous portons aux pieds est garant de notre équilibre et d’une démarche stable et sécurisée. Nous avons tous un jour subi les conséquences de chaussures trop grandes, trop étroites, trop hautes ou trop glissantes… Le choix de la bonne paire de chaussures est donc crucial !

L’importance de choisir une paire de chaussures adaptée et qui respecte la morphologie du pied
Il faut choisir une chaussure appropriée, en fonction de son sexe et de la morphologie de ses pieds bien sûr, mais aussi adaptée à chaque activité (ville, sport, travail, marche…), aux saisons, et au terrain… Ce qui permettra d’éviter l’apparition d’ampoules (phlyctènes), de déformations, de compressions, de frictions, de douleurs au pied, voire une chute.

La matière

Privilégiez les chaussures en matières naturelles souples et de qualité… en cuir par exemple, plutôt qu’en matière synthétique ou en tissu. Mieux vaut avoir quelques bonnes paires de chaussures que beaucoup dans des matières néfastes pour les pieds !

Il existe désormais de nombreuses marques de chaussures écologiques.

L’avant de la chaussure

Le bout de la chaussure ne doit pas trop se resserrer sur les orteils. Préférez donc les bouts arrondis et évitez les chaussures étroites, pointues et serrées sur l’avant, au risque de provoquer des pathologies parfois irréversibles (cors, hallux valgus, chevauchement d’orteils, griffe d’orteil, ongle incarné…)

La largeur de la chaussure

Comparativement à la largeur de notre avant-pied (9 cm en moyenne), une chaussure adaptée ne sera pas plus étroite de plus de 5 à 10 mm.

La pointure

À vérifier systématiquement avec votre orteil le plus long. Prenez la bonne pointure, la bonne largeur et la forme en fonction de la morphologie du pied : la chaussure doit offrir l’espace nécessaire pour ne pas comprimer les orteils au risque de voir apparaître des cors, hallux valgus, orteils en griffe, chevauchement d’orteils, etc.

L’intérieur

Le revêtement interne de la chaussure doit être lisse, sans couture gênante, en cuir ou en fibre naturelle.

Veillez également au contrefort qui assurera le maintien du talon et de la cheville.

La semelle

La semelle doit être flexible, pas trop rigide, d’une bonne épaisseur et antidérapante.

Le talon

Le talon doit être large et haut de plus ou moins 4 cm.

Bien qu’aujourd’hui les chaussures à talons hauts soient très courantes, elles sont inadaptées car elles entravent la démarche naturelle : 80 % du poids du corps bascule vers l’avant du pied. Cette charge trop lourde peut provoquer l’affaissement d’un ou plusieurs os plantaires (têtes métatarsiennes).

La largueur du talon

Aussi importante que la hauteur, la largeur du talon est primordiale pour la stabilité du pied lors de la marche. Un talon fin ou aiguille accroît l’instabilité, génératrice de fatigue, de douleurs et de risques d’entorse.

Le talon plat

L’absence de talon n’est pas adapté à la marche car ne tient pas au pied, n’apporte aucun soutien au talon et à la cheville : risques de torsion de la cheville, douleurs plantaires (aponévrose plantaire, épine calcanéenne, talon douloureux). À exclure pour de longues marches donc.

Pour les sandales et mules attention que le talon ne soit pas en porte à faux sur arrière. Si c’est le cas, cela peut provoquer des callosités et des crevasses.

N’excédez donc pas les 3 à 4 cm de talon pour un bon compromis entre élégance, féminité et confort au quotidien. Pour vous messieurs, le talon des chaussures hommes ne dépassant que très rarement les 1,5 à 2 cm, aucun souci.

Sachez que porter en permanence des chaussures à talon entraîne avec le temps des problèmes sur tout le squelette (pieds, jambes, genoux, dos, colonne vertébrale…) préjudiciables et parfois irréparables.

Trucs et astuces pour bien choisir une paire de chaussures en boutique

Dessinez l’empreinte de votre pied sur une feuille de papier. Une fois en boutique, apposez la semelle de la chaussure choisie.
Si l’empreinte dessinée dépasse de la semelle, c’est que la paire de chaussures sur laquelle vous alliez jeter votre dévolu est inadaptée à votre morphologie.

Achetez vos chaussures en fin de journée puisque le pied gonfle. Essayez la paire (les deux chaussures) en même temps.

Faites vos essayages avec des bas, des chaussettes ou un collant, selon l’usage prévu.

Si vous portez des semelles orthopédiques, apportez-les et veillez à ce que la semelle interne de la chaussure soit amovible pour la remplacer.

Ne tolérez aucun frottement ou couture gênante lors de l’essayage.

 


consoglobe / MCP, via mediacongo.net
834 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Gambie: débats au Parlement pour abroger une loi réprimant la dépigmentation