Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La VSV condamne les propos "divisionnistes" et "sécessionnistes" du pasteur Daniel Ngoy Mulunda!

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mulunda_ngoy_preche_21_0214.jpg -

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 janvier 2021, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) "condamne" les propos "divisionnistes" frisant les velléités "sécessionnistes" inacceptables tenus par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, responsable de la Nouvelle Eglise Méthodiste et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de M'zée Laurent-Désiré Kabila, samedi 16 janvier 2021, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Officiant le culte d'action de grâce en mémoire de celui qu'on appelle "Soldat du peuple", décédé le 16 janvier 2001, Ngoy Mulunda a, en effet étalé un certain nombre de conditions pour que la province du Katanga ne soit pas coupée du reste de la RDC. Il exige, entre autres, le "respect" vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila et l’ancienne première dame Olive Lembe Kabila.

Suite à ces propos, le pasteur a été arrêté lundi 18 janvier 2021 à sa résidence de Lubumbashi, et conduit à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) de la même ville, avant d'être transféré mardi 19 janvier 2021 au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi d’où il a été acheminé à la prison de Kasapa, relate la VSV.

Cette organisation de défense des droits de l'homme invite tous les acteurs politiques congolais de toutes les tendances confondues ainsi que les responsables des Eglises à œuvrer pour la paix, l’unité et la concorde nationale, surtout en ce moment où les discours tribalistes ont refait surface dans bon nombre des provinces de la République démocratique du Congo.
 
Elle rappelle que certains propos sont susceptibles d’inciter des Congolais à la haine tribale et à la violence, capables de conduire aux violations massives des droits humains telles que vécues il y a quelques années dans certaines provinces de la RDC.

Ngoy Mulunda ayant été arrêté pour ses propos divisionnistes, la VSV saisit cette occasion pour rappeler à la justice congolaise et les services de sécurité de diligenter des enquêtes pour interpeller tous les acteurs politiques et des responsables des Eglises qui ne cessent de recourir aux propos susceptibles de provoquer des violences tribalo-éthniques ou interreligieuses.

Cette structure demande, enfin, à la justice congolaise d’œuvrer en toute indépendance pour garantir au pasteur tous ses droits, entre autres celui à la défense, et d’être jugé dans un délai raisonnable.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 20.01.2021 à 22:34
Il doit répondre de ses actes barbares et de fourberie. Aujourd'hui c'est n'importe qui qui se donne le titre d'un pasteur, comme si Dieu était votre grand-père pour vous jouer de lui! Tu te dis pasteur, au lieu de t'occuper du peuple de Dieu, assoifé d'argent et de cupidité, tu te lance dans la politique pour commencer à tenir des propos divisionnaires et incitant à la haine tribale! Tu merite ton salaire monsieur! Comme cela d'autres tribalistes politiques comme fayulu et tout son groupe des diables ici vont aussi tirer beaucoup de leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.01.2021 à 19:38
Quand Mukuna injurié,fait n'importe quoi dans son église c'est normal,quand vous de l'asadho et de l'acaj vous Tenez des propos et penchant à vos sources ethniques ,il n'y a pas des problemes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2021 à 19:20
Acheminé de l'Autel de Dieu à l'Hotel carcéralel pour délinquance d'opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médecins du Monde au secours de l’hôpital de Panzi
left
Article précédent Mode et mœurs : l’apologie du nudisme sur la scène à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance