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Les premiers joyaux de l'année

Les premiers joyaux de l'année 2021-01-21
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Chanel présentera la semaine prochaine, à Paris, « Escale à Venise », une collection spectaculaire de 70 pièces. Extraits.

Un ciel presque neigeux pour écrin, un froid polaire en guise d’atmosphère et une colonne Vendôme plus pétrifiée que jamais. C’est au beau milieu de l’hiver et en plein Paris que cette «Escale à Venise» sera montrée le 22 janvier 2021 alors qu’elle était prête au printemps dernier. A l’instar d’autres joailliers, Chanel a vu son calendrier bouleversé par le Covid. Il n’empêche que ces temps moyennement cléments ont pour effet d’aiguiser les appétits des croqueurs de diamants. «Depuis que le marché a repris en Asie, les ventes s’envolent, constate un fin observateur de ce secteur. La haute joaillerie, surtout lorsqu’elle met en scène des pierres d’exception, apparaît comme une valeur refuge. Et trouve preneur.»

Avec 70 modèles dont 22 pièces uniques, «Escale à Venise» devrait satisfaire les amateurs. D’autant que les gemmes y sont traitées en majesté. «Elles servent merveilleusement bien le sujet de cette collection, observe Patrice Leguéreau, directeur de la création de la joaillerie. Tel cet impressionnant saphir de Madagascar de plus de 30 carats et ce rubis cabochon du Vietnam de 20 carats ou ce diamant jaune de 15 carats dont le rayonnement orangé est spectaculaire. Les diamants blancs ne sont pas oubliés, trois bijoux comptent chacun plus de 20 carats de pierres de centre qui sont toutes d’une qualité exceptionnelle. La richesse et l’abondance des pierres employées sont en lien direct avec la Venise byzantine, avec cet Orient sophistiqué qui a tant inspiré Chanel.»

C’est la deuxième fois que la Sérénissime fait ici l’objet d’une collection joaillière. Mais, à la différence de «Sous le signe du Lion» de 2013 où la marque rendait hommage à la ville dans laquelle Gabrielle Chanel se réfugie après la mort de son grand amour Boy Capel, cette Escale donne une vision plus contemporaine, plus vivante de Venise. « J’ai voulu mettre en perspective l’histoire, l’architecture, l’artisanat avec des éléments populaires d’identification de la ville comme les gondoliers, les palines de bois rayé où sont arrimés les bateaux, poursuit Patrice Leguéreau. Chaque bijou fait référence à des éléments vénitiens. Gabrielle Chanel n’apparaît qu’en filigrane.»

En mêlant habilement Venise aux icônes de la griffe, la marque livre une collection extrêmement percutante d’une richesse et d’une densité telles que cela lui confère une volupté singulière. Le trait graphique et puissant oscille souvent entre le figuratif et l’abstrait, traçant un style homogène et cohérent entre les modèles. Exemplaire à ce titre, la parure transformable Eblouissante dont les motifs géométriques en or rose et diamants blancs ont demandé plus de deux mille heures d’ouvrage. Ils font écho à la façade du palais des Doges en marbre rose de Vérone et marbre blanc d’Istrie. Les motifs en diamants baguettes sont associés à des diamants taille Asscher (une taille émeraude carrée) dont le plus important pèse plus de 10 carats. Architecturé dans une épure, le dessin du collier ultra-contemporain entre aussi en résonance avec le matelassé de Mademoiselle. Son prix dépasse les 5 millions d’euros. Dans un registre byzantin, Chanel excelle à interpréter les mosaïques qui parent les sols et façades de Venise, mêlant ici une marqueterie de lapis-lazuli aux couleurs de la nuit à une constellation de saphirs jaunes, composant là un lit de tesselles en saphirs paille où fleurit un camélia grenat au pistil en diamant jaune et feuilles de jade vert, d’une sophistication somptueuse.


Paris Match / MCP, via mediacongo.net
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