Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les députés déposeront les formulaires de déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition ce samedi

2021-01-22
22.01.2021
2021-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mboso_nkodia_christophe_21_02.jpg -

Christophe Mboso Nkodia, président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christopher Mboso Nkodia Pwanga, a fait savoir ce vendredi 22 janvier, au cours de la séance plénière tenue à la salle de Congrès du Palais du Peuple , que 4 formulaires vont être transmis aux honorables députés nationaux, en rapport avec le mécanisme de l’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition.

Christopher Mboso Nkodia, a expliqué l’usage de ces 4 formulaires remis aux députés nationaux. Le premier formulaire permettra aux honorables Députés de le remettre à leur parti politique, après le remplissage. Le deuxième formulaire sera remis au Regroupement politique, le troisième à l’honorable Rapporteur de l’Assemblée nationale et pour le dernier formulaire, sera conservé par chaque Honorable Député.

Un comité des hauts fonctionnaires va examiner le résultat de cette opération et donnera le verdict pour savoir qui sont dans la majorité ou dans l’opposition. « Cette participation est indispensable », a déclaré le Président du bureau d’âge.

A noter que les Honorables Députés sont priés de déposer ces formulaires dès ce samedi 23 janvier 2021 à 10 heures, car toutes les dispositions seront mises en place dans la salle des Banquets du Palais du Peuple, a indiqué Mboso Nkodia.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 24.01.2021 à 04:19
Tshilombo est un magicien. Il se cherche une majorité présidentielle au sein de la majorité parlementaire. Il est en train de changer de régime. Ce n'est plus un régime constitutionnel. C'est un régime présidentiel qu'il veut. Or, changer de régime politique sans changer de Constitution a un nom: coup d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 24.01.2021 à 04:14
N'importe quoi. Appartenance à quelle majorité? Opposition à quoi? Peut-être s'agit-il d'une majorité présidentielle. La majorité parlementaire, elle, est déjà connue. La constitution ne parle pas de majorité présidentielle. Le président n'a que 32 députés sur 500. Si ses 32 députés ne veulent plus rester dans la majorité, qu'ils se retirent. Et s'il veut plus de députés, qu'il attende les élections de 2023. Se fabriquer une majorité à coup de billets de banque ( du trésor public) ou en menaçant de dissoudre illégalement l'assemblée, ne change rien aux faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.01.2021 à 13:41
Le bureau d'age sera surpris de voir lors du dépouillement des formulaires d'appartenance politique, le FCC sera majoritaire a l'AN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.01.2021 à 09:27
il était opposant au pouvoir accusant le fcc, maintenant il est encore au pouvoir il cherche la majorité dans l'opposition au pouvoir, pouvoir de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.01.2021 à 08:54
le premier opposant c'est votre tricheur au pouvoir avec sa tribu des kasaiens mangeurs des chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:47
Ouhhh l’infatigable SHAKA! Tout de ce que tu prédis passe à côté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:10
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 23.01.2021 à 02:01
JC Debouquet Vous comparez des chèvres et des moutons Macron avait une majorité. Il l'a perdu. Il n'a pas menacé les députés de dissolution. Il ne les a pas achetés. Tshilombo n'avait pas de majorité. Il n'en a toujours pas. Son parti n'a que 32 députés sur 500. Pour en avoir une, il a nommé des juges constitutionnels aux ordres, a violé la constitution, a menacé de dissoudre l'assemblée, illégalement, et a acheté des députés, dans un pays occupé depuis 1960. Ses maîtres menacent aussi de prison (la CPI des Blancs) ses adversaires. Donc, rien à voir avec ce qui se passe en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.01.2021 à 01:48
Tshilombo et Mbosso emplois des méthodes mafieux en RDC, comment Mbosso cherche a débattre une motion de censure contre ILUKAMBA alors qu'au jour d'aujourd'hui personne ne sait combien de députés sont union sucrée et qui sont ils ? pourquoi Mbosso depuis des Mois n'avez pas commencer par de déclarations d'appartenance politique puis le vote du bureau définitif avant qu'il cherche a débattre des projets de lois qui ne pas dans ses compétences ? nous avons affaire a des escrocs et pour ce cirque il fallait 12 million de dollars ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.01.2021 à 01:20
voilas l'escroquerie des balubas on s'enragent a l'union sucrée pour déposer une motion de censure contre ILUKAMBA avant même de savoir quelle majorité dispose l'union sucrée, donc on payent certains députés pour signés la motion de censure même si ils ne feront pas partie de l'union sucrée, si TshiLOMBO est un homme d'état qu'on fassent les choses dans l'ordre que les députés commencent par déclarer leur appartenance politique pour que les congolais sachent qui est député union sucrée,après on installe le bureau définitif du parlement puis le départ du premier ministre et la formation d'un nouveau gouvernement ce ça la logique démocratique,Tshilombo emplois des méthodes mafieux y compris pour faire partir le premier ministre sans que le peuple sache ce quoi ses députés et majorité de combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 22.01.2021 à 23:40
Question : quel est la valeur de ce formulaire ? Quand est ce qu'il perd validité ? Il faudra que la majorité s'effrite encore ? Qui le dira ? Ce procédé (formulaire) a il été adopté ? Est ce un document officiel ? Ah !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 22.01.2021 à 23:06
Au début de l'actuelle magistrature en France (en 2017), le parti LREM d'Emmanuel Macron avait la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron a été secoué par une démarche de scission qui a entraîné la dissidence de plusieurs députés nationaux de son parti en 2020. Ceux-ci ont créé leur propre parti aujourd'hui appelé "Ecologie, Démocratie et Solidarité". Depuis lors, la majorité de LREM est devenue relative dans l'hémicycle. Comparaison n'est pas raison, mais c'est comme qui dirait, lorsque la majorité change, il faut être démocrate pour accepter le basculement et ne pas démontrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après adoption de la loi créant la ZLECAF à l’assemblée nationale, la seconde lecture attendue au sénat
left
Article précédent RDC : trois agents onusiens libérés sains et saufs

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance