Visé par une motion de censure, le Premier ministre attendu le mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale
2021-01-23
2021-01-23
23.01.2021
2021-01-23
2021-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ilunga_ilunkamba_parlement_19_006.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et Chef du Gouvernement
Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mbosso N'kodia Pwanga, a transmis, ce samedi 23 janvier 2021, au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la motion de censure initiée contre ce dernier par 301 députés nationaux, afin qu'il soit destitué.
Par la même occasion, Christophe Mbosso l'a invité à se présenter le mardi 26 janvier à la plénière de la Chambre basse du Parlement, à 13h, pour présenter ses moyens de défense, avant le vote de cette motion.
Mais déjà, selon Patrick Nkanga, conseiller politique à la primature, le bureau d'âge n'a pas qualité d'inviter le Premier ministre pour une telle initiative.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8665 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous serez humilié par les Elus du Peuple en voulant suivre les Mediocres fabriquer par Mr J Kabila(Sénateur à Vie) & Mr E Shadary(Secrètaire génèral du PPRD)
de Golf | 7PBHH8Y
Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE PIEGE
Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son REFUS DE REPONDRE à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE piege
Mwalimu posté le 23/01 je suis de votre avis. Mais nous devons savoir que veut dire une motion. Une motion est une demande d'explication à un problème donné. Ici une motion veut dire renvoyer Ilunga à la maison. Maintenant les motions pour Mabunda ou Ilunga ne viennent pas de la coalition FCC CACH mais des partis d'opposition à la coalition. Malheureusement ces partis sont utilisés par le courant pro Tshilombo pour lancer des motions. Donc d'un côté le gouvernement est soutenu par la coalition, au même moment désavoué par la même coalition. UDPS et Tshilombo jetent la pierre, en cachant la main. La majorité qui a formulé le gouvernement n'existant plus, le gvt ilunga va vers un plonton d'exécution. Ilunga est le gvt de Tshilombo. C'est Tshilombo qui prédisait les conseils des ministres. Ilunga est expression du FCC comme personne, mais il ne préside pas un gouvernement FCC tout court.
nous on est pas contre la motion de censure contre ILUKAMLBA mais nous voulons que cela soit fait par le bureau définitif du parlement pour voir plus clair qui sont majorité et qui sont opposants,puis qui est la tète de l'union sucrée au parlement leur chef de groupe,qui sont ils les députés union sucrée et combien sont ils ?
des voleurs,escrocs ,mafieux pourquoi le bureau d'age ne commence pas par organiser l'élection du bureau définitif du parlement ? ce ça sa mission et non de débattre de la motion de censure contre le premier ministre, ils n'ont pas de majorité a l'union sucrée ce du bluff ,voilas pourquoi il cherche a faire partir le premier ministre avant la vérité ,c'est un braquage politique ,si l'union sucrée a une majorité pourquoi ne pas commencer par le bureau définitif et le même jour voter la motion contre ILUKAMBA ?tout ces cirques est une escroquerie ,Tshilombo n'as a ce jour aucune majorité réelle
Un petit vieux Monsieur sera d'ici peu déchu par contumace car il nous semble qu'il ne viendra pas, vu les velléités de ses patrons
@ Mampuya: Nous ne sommes pas du tout fanatiques de l'USN et son ramassis d'opportunistes et jouisseurs se bousculant au portail de sa Mangeoire. Mais, ton raisonnement ci-dessous est plein de sophismes seditieux. Un 1er Ministre doit obeir et repondre a la Motion de l'AN. C'est simple, si Ilunga refuse de repondre a la Motion lui transmise par le Bureau Provisoire Mbosso de l'AN, il pourrait attendre que cette meme Motion lui soit transmise d'ici peu par le Bureau Definitif. Crois-tu alors que l'arithmetique des votes a l'AN sera en faveur de ta bande FCC et le maintient d'Ilunga? Il faut devoir halluciner pour entrevoir telle issue.
Ilunga peut choisir de s'en aller honorablement, ou bien y etre contraint et econduit manu-militari d'ici peu. Quant au prochain Gouvernement, il devra eviter le gaspillage des maigres deniers de l'Etat que l'USN risquerait d'utiliser pour recompenser des opportunistes-jouisseurs sans foi ni loi. Le prochain Gvt. devra comporter un maxumum de 30 "technocrates", et nous debarasser des opportunistes vomis et flatteurs de la trempe de Steve Mbikay; et surtout pas recompenser de vagabonds comme un Lambert Mende.
Décidément, on aura tout vu au Congo. Le bureau provisoire n'a pas qualité à convoquer le premier ministre ni de traiter une quelconque motion C'est vraiment très triste le jeu auquel se livre le pouvoir actuel. N'oubliez pas que les mêmes lois que vous tripatouillez vont vous rattraper un jour.
Refus de se présenter ou pas le 26/01/2021, monsieur le conseiller politique Patrick Nkanga, votre mentor chutera du haut de sa maison blanche. Papy Sylvestre tombera. Atandele !
(Suite) ce groupe ou gouvernement n'est pas issue de la nouvelle majorité à l'assemblée. Si même Ilunga vient d'être dessus, il reste le premier ministre légalement.
Parceque il ne va poser sa signature de démission sur aucun document. Dissoudre l'assemblée ? Wana etali Tshilombo.
Faisons l'autopsie du gouvernement Ilukamba. Il y 'a combien des ministres UNC. Ces ministre sont-ils prêtent à céder leurs places ? Qui va reconduire ces ministres à ces postes ? Nb. Il n'y a pas longtemps ce parti avait rappeler les accords de Nairobi. Puis il y'a les ministres de l'udps, ils vont obéir au parti ou à Tshilombo. Enfin les ministres FCC, combien qui appartiennent aux dissidents ? Donc Ilunga représente le croisement des plusieurs intérêts des partis. Sa démission va rendre facile à Tshilombo et ses manoeuvrereurs. Refusant de démissionner il met les partis signataires à leurs responsabilités de déclarer la crise du gouvernement. Ce groupe n'est pas issue de cette majorité nouvelle, donc ne peut juger ce qui n'est pas siens. Le président du bureau d'âge à la tâche de liquider Ilukamba, c'est un politicien qui s'en fiche des lois,qui a une mission. On peut juger l'action d'un gouvernement avec le oui ou non comme pour Mabunda. Aucun parti signataire FCC, CACH a retiré ses ministres. Ilunga ne peut engager, ces parti qui ont confiance en lui.
N'oubliez pas le karma (retour) existe les jours ça va retombés ça sera tres tres dur que prévu
Si il ne vient pas il sera dechu comme Kabund à l'epoque
Pepe, resiste vas y et dis nous tout ! ca restera dans les anals de Whatsup, Youtube et Telegram.
En d'autres termes, c'est le mardi 26
janvier 2021 que Ilunkamba deviendra
chomeur.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et Chef du Gouvernement