Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba invite le premier ministre à ne pas répondre à la motion de censure contre lui et son gouvernement

2021-01-23
23.01.2021
2021-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mutamba_constant_21_0045_jpg_640_350_1.jpeg -

Constant Mutamba, rapporteur du FCC

La Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) a, dans une déclaration rendue public ce samedi 23 janvier, réagi quant au dépôt à l’Assemblée nationale d’une motion de censure en vue de la décheance du premier ministre Sylvestre Ilunga et de son gouvernement.

Ce regroupement membre du Front commun pour le Congo (FCC) invite le chef de gouvernement à ne pas légitimer cette motion, c’est-à-dire à ne pas se présenter à l’Assemblée nationale pour se défendre à ce sujet.

« NOGEC invite le Premier Ministre à ne pas légitimer cette initiative et à laisser l’Union Sacrée aller jusqu’au bout de sa logique de coup d’Etat institutionnel », rapporte cette déclaration.

Cette formation politique dirigée par Constant Mutamba, rapporteur du FCC, qui dénonce un coup d’État institutionnel, considère qu’il s’agit d’une question de non-droit, car le bureau d’âge « qui a une compétence limitée », se déclare « illégalement compétent pour examiner cette motion », avec l’approbation de la cour constitutionnelle à travers son récent arrêt du 14 janvier dernier.

« NOGEC dénonce la grave complicité de la Cour Constitutionnelle, qui a cessé d’être sentinelle de la constitution pour devenir une caisse de résonnance au service de l’union sacrée. A travers son récent scandaleux arrêt, un député peut désormais appartenir à la majorité parlementaire, alors que le parti ou regroupement grâce auquel il a été élu, appartient à l’opposition. Le Bureau d’âge qui a une compétence limitée, et qui fait l’objet d’une procédure de destitution, se déclare illégalement compétent pour connaitre de la motion de censure contre le Premier Ministre », indique cette formation politique.

La NOGEC alerte par ailleurs la communauté tant nationale qu’internationale sur le danger que représente une telle démarche, « qui plonge le pays dans une incertitude préoccupante ».

Notons que cette motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déposée vendredi 22 janvier dernier à l’Assemblée nationale, a été initiée par le député national Chérubin Okende.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1891 jours
Je ne suis pas d'avis que le Premier Ministre se présenter le mardi par un bureau d'age incompétent pour le convoquer et son Gouvernement; qu'il laisse cette tache au Bureau définitif.

Réagir

Répondre
Salongo, ne nous parlé pas des statuts du MPR ce n'est pas le sujet. Prouve-nous comment, par quel acte ministériel Étienne Tshisekedi a participé à la révocation et à l'arrestation de Lumumba

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Jean-Claude Debouquet Tshilombo, avec son faux diplôme d'une école de formation sociale de Bruxelles, est tout sauf une référence en matière de français. Et puis, c'est quoi, un français macabre? Est-ce celui d'un livreur de pizza par exemple? Et depuis quand le français est-il devenu l'aune à mesurer la petinence d'un argument ou la mesure de l'intelligence?

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Golf | 7PBHH8Y - posté le 23 01 2021 à 12:31 Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE PIEGE Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son refus de répondre à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE piege Sprsont pris dans leur propre piège.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
si on comprends la logique des Tshisekedistes tout serait provisoire en RDC ,le parlement présidé par intérimaire,il veulent ajouter aussi la primature,la CENI c'est aussi provisoire, quel pays ?

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Jean CLAUDE DE BOUQUET un idiot si le niveau d'intelligence se mesurer par le niveau de la langue Française alors tout les français de souche devrait être de savants plus que Einstein, Descartes ou Socrate, voilas pourquoi tous vous êtes des nuls a votre union sucrée ,ceux qui sont au pouvoir raisonnent comme vous terre a terre, je comprends votre soutiens aveugle a tshilombo ,avez vous condamnés vos frères qui insultes ILUKAMBA ou Kabila ? jamais alors sache que a toute action correspond une réaction

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Christopher Colombus Tshisekedi a bien écrit au Grand Mulopwe un message dans kequel il a annoncé l'arrivée prochaine du CRAPAUD, code pour Lumumba. Jonas Mukamba que Tshilombo a honoré, est l'un des complicrs de son assassinat. Tshisekedi a écrit les statuts du MPR. Tshilombo, comme Kasa-Vubu, sur les conseils des Yankee Nzita, Cohen,et autres, veut destituer illégalement un PM. Comme en 1960 Les faits parlent d'eux mêmes.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Voici ce qui va se passer si Ilunkamba ne se presente pas: l'assemblee nationale va le destituer et le President Tshisekedi va nommer un nouveau Premier ministre qui va former le gouvernement de l'Union Sacree que la meme assemblee va investir. Et la on verra dans quels bureaux Ilunkamba et ses ministres vont travailler. D'ailleurs, a l'installation de la nouvelle equipe, on retirera aux anciens ministres tous les avantages y compris les gardes du corps et les vehicules. Oyo ako sala faux pas, ako lala na cachot ya ANR.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Mwalimu vous ne réfutez pas la thèse principale de Constant Mutamba, thèse que je partage, à savoir que Thilombo, sa cour et son bureau d'âge, sont en train de terminer/perpétrer un coup d'Etat. Vous vous contentez de lui donner des noms d'oiseau. Sa petitesse physique n'a rien à voir dans la réfutation de sa thèse. C'est cela le symptôme de votre vacuité intellectuelle. Quand on ne peut pas soutenir une joute intellectuelle on recours toujours à la violence verbake et aux attaques ad hominem. C'est ce que vous faîtes. Et vous confirmez la règle.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
SHAKA|RBEPVWD-posté le 23 01 2021 à 22:14. Soyez poli même lorsque vous parlez sous couvert d'anonymat. Le premier zoba zoba c'est vous qui avez des injures faciles sur vos lèvres. Un homme intelligent, bien éduqué et bien élevé n'injurie pas comme vous en avez l'habitude. Pensez-vous que Tshilombo peut écrire un français macabre comme le vôtre, avec un raisonnement arriéré ? N'importe quoi !

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Ilunga en démissionnant donnerait raison ou cautionnerait la violation de la Constitution dont Mboso serait coupable,il faciliterait les desseins de Félix Sa déchéance public sera inscrit dans la mémoire collective,l'histoire dire dans les mois à venir si il y a eu violation ou pas.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
@ Salongo: Commence d'abord par reapprendre ta grammaire elementaire et ton vocabulaire avant de venir parler de "vacuite intellectuelle". Bref, affirmer ce qui est evident n'a d'insulte qu'aux agris tels que toi, ce petit Mutamba et autres Kabilistes s'elucubrant sur ce site.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
c'est vrais Tshilombo aza zoba zoba,un escroc voilas un président qui dit il a une majorité ,mais pourquoi MBOSSO bureau d'age n'organise pas la plénière pour designer le bureau définitif ainsi au bureau définitif de débattre de motion de censure au parlement,une fois on auras identifié la nouvelle majorité qui n'est toujours pas connue a ce jour ,qui sont les députés union sucrée et ils sont combien ? les congolais nous avons quand même droit de savoir et connaitres ces deputés union sucrée,ILUKAMBA est premier ministre d'une majorité connue

Réagir

Répondre
Okosi na yo Salongo. Les révolutionnaires africains (où sont-ils ? A Kingakati ou à Kashamata ? Kie kie kie kie !) ne viendront pas ici parce qu'ils n'ont rien à faire ici, mais surtout ils ne viendront pas ici sur base de tes élucubrations grotesques : Étienne Tshisekedi était commissaire général ADJOINT !!!!! A ce titre, il ne pouvait EN AUCUN CAS être complice de l'arrestation de Lumumba. Si Marcel Liahu le titulaire n'était pas même pas impliqué dans l'affaire, comment un adjoint pouvait-il être complice ? Réfléchis un peu et arrête de divaguer.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Benoit Kangoma Rira bien, qui rira le dernier. Tshilombo est sur les traces de son père, commissaire général de Mobutu, complice du limogeage illégal et de l'assassinat de Lumumba. Bientôt, c'est pas juste Kabila et le FCC que vous aurez face à vous, mais tous les révolutionnaires africains. Le monde vous semblera trop petit!

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Présent ou absent, dès que la motion est adoptée, le gouvernement est réputé démissionnaire. Que Mutamba lise bien les articles 145, 146 et 147 de la constitution avant de penser à l'article 148 sur la crise persistante qui naîtrait de cette crise.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Kiekiekie!! fatshi beton vous fait pleurer en vrac comme ça! merci le grand buldozer de la politique congolaise FATSHI BETON SUKISA BANGO BALELA, 1 CONTRE 1 MILLION.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Je comprends que le bureau d age ne soit pas habilité mais le pm doit comprendre que lui et son gouvernemnt ont echoué son equipe n est pas à la hauteur il va tomber le lundi et après il sera chassé de la primature

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Mwalimu vous n'avez rien d'autre à dire. Que des insultes. Cela en dit long sur votre vacuité intelkectuelle.

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Bravo Constant Mutamba. Enfin uquelqu'un qui appelle un chat par son nom au FCC. C'est un coup d'État. Qu'ils le fassent. Bientôt, il va y avoir deux gouvernement: le gouvernement légal et le gouvernement putschiste. Ils auront eu ce qu'ils cherchaient: le chaos. Comme en 1960

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
BILIAKI YE BIKOKI !!!! WAPI YMEI MANDEFU NTABA DE KINGAFUATI ??

Réagir

Répondre
Il y a 1891 jours
Même si il ne se présentait pas, il sera déchu par contumace sous la barbe du Gourou de Kashamata Lors de la prestation des serments des juges il avait fait la fillette, pourtant la vie continue Pépé Ilunga, début février nous devrons désinfecter la Primauté contre les résidus du virus de Kingakati

Réagir

Répondre
Il y a 1892 jours
Qui est ce petit mec de Constant Mutamba qui s'amuse a demander a Ilunga de ne pas obeir a une motion (legitime) de censure contre Ilunga a l'AN? C'est comme si ce pays appartenait a sa bande FCC et son "autorite immorale". Ilunga et son petit Mutamba peuvent s'enteter et attendre l'installation du Bureau Definifit d'ici 3 Fevrier, ce qui ne changera rien, et alors deguerpir de la Primature, ou le faire manu-militari.

Réagir

Répondre
Il y a 1892 jours
Qui est ce petit mec de Constant Mutamba qui s'amuse a demander a Ilunga de ne pas obeir a une motion (legitime) de censure de l'AN? Comme si ce pays appartenait a sa bande FCC et "autorite immorale".

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Mission, pas mandat » : « Le chef de l’État exerce ses fonctions dans le strict respect de la Constitution », Tony Kanku Shiku balaie les ambiguïtés constitutionnelles
left
Article précédent Audio explosif dans la sphère politique : Modeste Bahati accuse Norbert Basengezi de menaces graves

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 10 commentaires

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance