Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya : "Il n’y a jamais eu une alternance pacifique en RDC"

2021-01-23
23.01.2021
2021-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/kabuya_augustin_20_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS)

Le Secrétaire Général de l’UDPS a pris part, le Vendredi 22 Janvier 2021, au culte d’action de grâce en mémoire de feu Thérèse Kapangala à la paroisse Saint François dans la commune de Kintambo (Vélodrome), messe qui a été organisée par la famille éplorée.

À sa sortie de la paroisse, Augustin Kabuya a dit développer un sentiment de peine qui, d’après lui, remet complètement en cause la thèse de l’avènement d’une alternance pacifique en République démocratique du Congo.

Rappelez-vous, soutient-il, que la plupart de gens pensent qu’il y a eu alternance en RDC sans effusion de sang, ce qui est tout le contraire de la réalité ! S’il y avait effectivement eu alternance pacifique, on allait pas déplorer des morts.

Aujourd’hui, enchaîne le Secrétaire général du parti présidentiel, "Nous sommes venus commémorer la mémoire de Kampangala. Ça, c’est une réalité qui remet en cause tous les discours que nous suivons de gauche à droite pour plaire à certains individus. Nous tous, nous sommes touchés par la perte d’une jeune fille qui nous a quitté sauvagement puisqu’il y avait une catégorie des gens qui ne voulait pas quitter le pouvoir et qui ont tout fait pour protéger leurs intérêts égoïstes, en violation de nos textes fondamentaux. Personne, ne peut jamais falsifier l’histoire de tout un peuple", a-t-il conclu.

Il sied de noter que l’illustre disparue avait été tuée par les forces de l’ordre il y a trois ans sous le régime passé alors qu’il prenait part à une manifestation pacifique convoquée par le Comité Laïc de coordination à la même paroisse pour protester contre le 3 ème mandat de Joseph Kabila.

D’après les témoins, un élément de la police s’était introduit dans ce milieu religieux et avait froidement abattu la jeune femme, laissant ainsi ses proches et sa famille en émoi. Jusqu’ici, les enquêtes ouvertes à ce sujet n’ont pas abouti à l’identification de son assassin.

Le nouveau Président de la République Félix Tshisekedi a, cependant, annoncé qu’il mettra en place une justice transitionnelle pour régler ce genre des problèmes.

Selon l’entourage de Kabuya, "En prenant part à cette messe, le numéro 2 de l’UDPS, marque donc l’attachement indéfectible de sa famille politique au combat pacifique et de la non violence mené par cette brillante dame à côté de bien d’autres jeunes en date du 19 et 20 /09/2016 et tant d’autres comme Rossy Mukendi assassinés sous le régime dirigé par le sénateur à vie, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange".

Siméon Isako
L'Avant Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 25.01.2021 à 02:39
Des ingrats!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.01.2021 à 15:12
Mais Augustin: n'est-il pas toi qui avais dit un jour avant cette déclaration qu'il faut reconnaître et remercier Kabila pour la PASSASSION PACIFIQUE DU POUVOIR? Aujourd'hui tu exactement le CONTRAIRE! Pourquoi toujours cette contradiction de ta part Augustin? Remercier Félix parce qu'il vous fait CONFIANCE AVEUGLEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.01.2021 à 12:34
AUGUSTIN KABUYA - Depuis toujours tu es caractérisé par une inconstance dans tes interventions aux médias. Pas plus tard qu'hier, tu faisait des éloges a KABILA d'avoir céder pacifiquement le pouvoir sans effusion de sang, aujourd'hui cette revirement Ça ne impressionne pas tes propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 24.01.2021 à 12:26
Les Congolais se souviendront toujours de Cette Heroïne victime du régime Barbare du Sénateur J Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.01.2021 à 02:29
KABUYA toujours ton ANTITSHISEKEDISME ENRAGE: tu réveilles le souvenir du Général KAHIMBI déclaré par TSHILOMBO "suicicidé" par pendaison SANS CORDE et retrouvé sur son lit,les 38makessas armés de banderoles rouges massagrés à Ma Campagne chez Mwanda Semi sur ordre de TSHILOMBO via KANKONDE,les 52 autresà KiMPESE,les 4 étudiants et les 6 Militants de LUCHA de l' UNIKIN en 2019 ET à Lubumbashi,les 60 "katakatanga" armés de bébés et de nourissons en 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.01.2021 à 02:19
e Golf | 7PBHH8Y Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE PIEGE Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son REFUS DE REPONDRE à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE piege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.01.2021 à 22:18
UDPS 35 députés bolakisa ba congolais majorité na bino avant de vouloir démettre ILUKAMBA ,des menteurs voleurs ils n'ont aucune majorité ,leur majorité était basé sur des déclarations verbale ,ils ont peur de formulaire définitif qui détermine qui appartient a la majorité ou a l'opposition ,des mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2021 à 20:18
L'udps un parti politique, spécialiste dans la fabrication de l'ennemi. On aurait évité des morts si le narcissisme et l'égocentrisme de Tsisekedi n'avaient aucune prise sur la misère du peuple. Cela explique aussi les difficultés dans lesquelles nous nous trouvons grâce à Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.01.2021 à 19:46
Mais qu'attend-on encore pour traduire en Justice les auteurs et commanditaires - d'ailleurs connus - de ce crime, ainsi que les responsables des meurtres en series et remplissage des fosses commununes depuis l'aventure Rwandaise-AFDL de triste memoire a ce jour? Les Kabila, Kelv Mutond, Boshabu, Shadary, sans parler d'autres criminels sanguinaires et des financiers de la bande de Kingakati (dont surtout Albert Yuma et son copain-pilleur Dan Gertler) continuent a se la couler douce, se moquant ainsi de la Justice et de nos martyrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.01.2021 à 19:32
Vrmnt quelle immaturité!!udps marche toujours dans la delinquence politique je hâte de voir leur bilan en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.01.2021 à 19:31
chaque acte de l'homme est le produit de ses pensées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 23.01.2021 à 19:01
un billet collector portant effigies de kabila et felix a été présenté au congolais, le même Kabuya disait: pour célébrer l'alternance pacifique soki balobi oza mayele ekoka te ba fingi yo te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 23.01.2021 à 18:51
ah bon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 23.01.2021 à 18:48
Mr Kabuya, pourquoi vous cherchez toujours à vous faire remarquer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Constant Mutamba invite le premier ministre à ne pas répondre à la motion de censure contre lui et son gouvernement
left
Article précédent Les FARDC affirment avoir tué le numéro 3 de la rébellion ougandaise ADF

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance