Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce mercredi à la chambre basse : motion de censure avec ou sans Ilunkamba

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_006.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

D'ores et déjà, le FCC qualifie d'illégal tout ce qui se fait présentement à l'hémicycle.

Initialement prévue pour hier mardi 26 janvier, l'examen de la motion de censure contre le Premier ministre congolais, le FCC Sylvestre Ilunga Ilunkamba, aura finalement lieu ce mercredi 27 janvier 2021, au cours d'une plénière annoncée à 14 heures, selon le communiqué du Bureau d'âge qui convoque à cet effet, tous les députés à cette assemblée.

Face aux contraintes de temps qui font que la session extraordinaire en cours tend vers sa fin, la motion de censure contre le Premier ministre sera donc examinée avec ou sans sa présence physique dans la salle des Congrès. Selon toute vraisemblance, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne devrait pas être présent à cette plénière. Car, pour lui, rapportent certains de ses proches, tout ce qui se fait présentement à la Chambre basse énerve expressément certaines dispositions réglementaires en vigueur. Par conséquent, le fait pour lui de répondre à l'invitation du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale, serait ni plus ni moins, une façon de cautionner ces irrégularités, mieux ces atteintes à la loi.

On rappelle que ce point de vue du Premier ministre est aussi celui de sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC). Mais toujours est-il qu'avec ou sans la participation des députés FCC demeurés fidèles à Joseph Kabila, le vote est prévu pour ce mercredi. Si dans ces conditions, la sentence ne fait l'ombre d'aucun doute, il n'en demeure pas moins que la séquence en cours en rajoute au climat délétère qui empoisonne déjà le landerneau politique congolais.

Dans un environnement particulièrement marqué par un antikabilisme primaire, tout se passe comme si le départ du Premier ministre constitue le dernier verrou à faire sauter, pour finalement, amener les Congolais au paradis. Sur la toile, les commentaires déchainent des passions, selon que l'on soit de tel bord politique ou de tel autre.

LE DISPOSITIF SECURITAIRE RENFORCE

En prélude à la plénière de ce mercredi à l'Assemblée nationale, essentiellement consacrée à la "mise à mort" du Premier ministre, le dispositif sécuritaire a été renforcé depuis hier au Palais du peuple. Les différentes entrées du siège du Parlement ont été quadrillées par des jeeps de la Police nationale congolaise (PNC). Les visiteurs sont systématiquement fouillés à chacune des cinq barrières érigées pour la circonstance.

Vu des observateurs, ce décor généralement observé lors de l'organisation des événements majeurs au Palais du peuple, tel que le message annuel du Président de la république sur l'état de la Nation, devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès, renseigne à suffisance sur l'ambiance qui caractérisera la plénière de cette après-midi à l'Assemblée nationale. Une ambiance, a priori très agitée, dans la mesure où les députés FCC qui ont claqué la porte lors de la dernière plénière, promettent une contre-réaction proportionnelle à ce qu'ils considèrent désormais, comme un affront. A savoir la motion de censure contre le Premier ministre.

On rappelle qu'aux yeux de la famille politique du prédécesseur de Félix Tshisekedi, la motion de défiance contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est une "violation de la Constitution et du Règlement intérieur de la Chambre basse, en ce que le Bureau d'âge faisant office de Bureau provisoire, n'a pas qualité de statuer sur une matière relevant du contrôle parlementaire.

"De la même façon que le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale, présidé par Christophe Mboso Nkodia Puanga, ne peut faire l'objet d'une quelconque pétition, il ne peut donc être investi du pouvoir de traiter une motion de censure contre le Gouvernement. Les missions du triumvirat Mboso-Busa-Namashiya, devraient se limiter à l'examen des pétitions individuelles contre les membres du Bureau Mabunda, l'élection et l'installation subséquente des membres du nouveau Bureau définitif de la Chambre. Le reste, requiert la compétence du nouveau perchoir lors de la prochaine session ordinaire de mars", argumente-t-on au FCC.

Cependant, du côté de l'équipe Mboso, on brandit le tout dernier arrêt de la Cour constitutionnelle qui lui donne le pouvoir de traiter toutes les matières restées pendantes à la Chambre basse. Y compris celle relative au contrôle parlementaire. Ceci explique donc cela. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 27.01.2021 à 15:01
La démission ou la déchéance du Premier ministre ne résout à rien la crise en RDC au vu de l'adhésion massive des membres du FCC. Nous finirons par croire que l'union sacrée est une coalition élargie FCC-CASH comme l'a prédit Martin FAYULU Attendons seulement la composition du nouveau gouvernement de l'union sacrée. (Que tous les transfuges du FCC soit mis à l'écart) dans ce cas on dira que l'union sacrée a réussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:46
Motion de censure avec ou sans Ilunkamba le 27 Janvier 2021. Les deputes' Congolais pourquoi vous cherchez la tete de Ilukamba? Si le Bilan de Ilukamba est NEGATIF et quel est le BILAN de Felix Trichekedi dans les 2 ans qu'il a fait au pouvoir? On ne gouverne pas le pays en desordre sans la maturite' politique. Dans des autres Pays comme Botshuana, Afrique du Sud, Nigeria, Ghana etc les deputes', les politiciens parlent les developpement de leurs Pays et la vie sociale de leurs peuples mais au Congo on parle que des postes, la corruption et les arrestations arbitraire de Peuple. Mawa pe pasi. Le congo n'a pas la chance de la gouvernance. Misere na MISERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:13
Merci Fatshi pour avoir démystifié ce cartel des maffieux Le renouveau est proche. Bye-Bye "l'Animus AFDL"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2021 à 10:10
tout ceux qui cautionnent cela aujourd'hui vont pleurer demain ,quand la majorité va basculer un jour ,on installent bêtement un système anti démocratique ,on arrive pas a comprendre pourquoi les clans Bemba et katumbi tiennent absolument a diriger le pays ? ils font passer les partages des postes avant l'interet du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:33
Un débat sérieux aurait un effet boomerang sur la bande Tshilombo 'kamerehe sur la gestion économique du pays en solo pendant 1 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:13
Toutes ses dérapages au sein de l'hémicycle de l'AN et la violation de la Constitution ses font au vue et au su de tout le monde, c'est uniquement pour plaire a une seule personne : Félix TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:07
L'union sacrée commence le boulot après de départ d'ILUNGAMBA car il constitue un blocage à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2021 à 09:01
Au-delà de tout, comment peut-on traiter de incompétence un gouvernement qui est là depuis 15 mois. Le président a fait 2 ans ,pendant 9 mois il a géré seul avec Kamarehe. Avec des dépenses folles. Quels sont les critères retenues en cette brève période pour dire Ilunga est incompétent. La Tunisie nous donne un exemple de turbulence après le départ de Ben Ali. Les problèmes du Congo étant structurels dans tous les secteurs un débat sérieux est utile au pays. Nous souhaitons sa présence à contre cœur à l'assemblée dénoncer les aventures économiques de Tshilombo et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 27.01.2021 à 08:22
fatshi commence a defier tout le monde. malheur a lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 27.01.2021 à 07:31
On est le peuple dans tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 27.01.2021 à 07:26
Que tout prenne fin aujourd'hui chers deputes du peuple rdcongolais. Vive l'union sacree

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.01.2021 à 07:20
On ne gouverne pas tout un pays par défi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénégalais Khassim Diagne nommé représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU nommé représentant spécial adjoint du Secrétaire
left
Article précédent «Crise de légitimité» : La DYSOC demande aux élus nationaux de Lamuka de se déterminer

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance