Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ilunga Ilunkamba boycotte l’invitation du bureau d’âge de l’Assemble nationale

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilukamba_sylvestre_21_02145.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunga

« La motion (de censure) n’est qu’une manœuvre politicienne sans fondement factuel », estime le premier ministre, dans sa correspondance au président du bureau d’âge de l’assemblée nationale.

En réponse à la motion de censure qui vise son gouvernement,  Sylvestre Ilunga Ilunkamba évoque des « violations du règlement intérieur de l’assemblée nationale et de la constitution », dans le chef de la chambre basse du parlement.

« Cela laisse sans voix nos compatriotes et l’opinion internationale qui se demandent ce qui reste encore de notre République. Les avancées démocratiques notables enregistrées durant les dernières décennies connaissent depuis peu une nette régression », indique le premier ministre. 

Qui « interroge sa conscience et sa responsabilité d’homme d’état ».

Les explications en 6 points

Sans tirer de bilan général de son action, le premier ministre décline sa position en 6 points majeurs desquels il relève notamment que le programme a été établi pour 5 ans et que le gouvernement a été mis en place très en retard alors que les finances publiques n’avaient pas été gérées de manière orthodoxes avant son arrivée.

« J’ai pris mes fonctions sous le signe de la correction inévitable de différents déséquilibres ».  

Rappelant que tout s’est passé dans un environnement de Covid-19, le chef du gouvernement souligne que les conseils des ministres se sont tenus sous la présidence du président qui donnait ses orientations coulées sous forme de décisions du conseil. 

Fier d’avoir réussi à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique, Sylvestre Ilunga cite des chiffres encourageants, dûs à sa gestion qui a notamment permis à sauvegarder relations notamment avec le FMI et la Banque Mondiale. 

Motion de censure en cours 

Attendu à l’assemblée nationale, le premier ministre n’a pas fait le déplacement du palais du peuple où les députés sont en assemblée plénière pour étudier la question de sa destitution. 

Le premier ministre refuse de s’y rendre au motif que « le champ des compétences du bureau d’âge ne peut aucunement excéder la cadre de la gestion des affaires courantes de l’assemblée nationale ».


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net

Correspondance du PM Sylvestre Ilunga (4.23Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 27.01.2021 à 18:28
C'est tres simple: Soit Ilunga presente sa demission et celle de son Gouvernement d'ici demain; ou il y sera contraint "Manu-Militari". L'Ovni de Kingakati ou Kashamata ne viendra pas l'en soustraire. D'ici Vendredi, Ilunga n'aura plus aucun pouvoir legal pour se pretendre 1er ministre et engager la Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2021 à 18:15
La composition de la cour constitutionnelle et le début de crise Fcc Tshilombo ,la cour constitutionnelle a été fabriqué au pour être au service du pouvoir elle ne pas neutre mais la première cour était libre d'où la victoire de Tshilombo et la chute de shadari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.01.2021 à 18:09
Une page sombre est tournée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:55
L'assemblée plénière, Assemblée souveraine Vraiment, congolais Le premier Ministre donne son programme devant l'assemblée Nationale. L'assemblée Nationale a comme organes: l'Assemblée plénière, Bureau, commissions, groupe Parlementaire et conférences des présidents. L'actuel Bureau fait défaut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:36
Saisir la cour Constitutionnelle à "tout bout de champ",elle perdra toute crédibilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:34
Lambert,l'Assemblée Nationale est régit par son règlement d'ordre intérieur La Cour Constitutionnelle qui a changé de main aujourd'hui a accordé à ce bureau le droit d'aller au delà des règles qui régissent son institution Félix avait besoin d'une caution pour permettre le bureau d'âge d'outrepasser ses attributions A chaque fois qu'il y aura des contraintes pour Félix,même dans des cadres ayant des règles claires,il va s'en référer à la Cour Constitutionnelle pour les contourner C'est ce qui est la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:24
Qu'est ce que la cours constitutionnelle a donné comme mandat au bureau d'âge? En cas d'excès au niveau de bureau d'âge en tant qu'homme d'état, faut-il le dire sur la rue aux journalistes ou bien saisir la cour constitutionnelle? Le premier ministre devait se présenter et accepter une lutte civilisée en saisissant la haute cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:14
Quand la Cour Constitutionnelle a parlé, tout le monde se tait et marche en avant par respect pour soi-même, les autres et donc le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:12
Assez avec ces enfantillages Me Ilunkamba, ancien premier ministre: C'est l’assemblée souveraine réunie en session plénière qui est en train déchoir le premier ministre et non un quelconque bureau quelle que soit sa forme, car ce bureau ne fait que constater les décisions de cette plénière, une tache qui ne demande que du leadership; une qualité aussi simplement reconnu au bureau d’âge par le règlement d'ordre intérieure et l'arrêt de la cour Constitutionnelle, du fait qu’elle peut gérer les affaires courante et du fait que ce bureau a prouvé avec brillance qu’il pouvait tout aussi bien être le prochain bureau définitif et les choses iraient tout aussi bien -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:11
Le vote de destitution d'Ilukamba était neccessaire pour Félix avant le vote du bureau définitif par le nombres de députés qui auront votés pour la destitution d'Ilukamba devra correspondre à celui de ceux ayant adherés à l'Union Sacrée De ce vote l'Union Sacrée aura la cartographie claire des forces en présence,celle qui déterminera le partage des postes à venir,à commencer par le vote du bureau définitif de l'Assemblée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:03
a qoui sert encore le travail de l'informateur Bahati ? c'est une dictature point barre, je ne vois pas comment demain Tshilombo peut parler encore du travail de l'informateur après la motion de censure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:51
Et maintenant, qu'on courronne Tshilombo 1er, Grand Mulopwe du Kasaï et du Grand Kongo, Grand Vassal du Petit Rwanda de Kagame 1er!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:47
Chapeau, Prof Ilunga! Bravo! Y aller aurait été cautionner un coup d'État. Qu'il finisse sa forfaiture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:35
MUZITU NFUMUMPA avait déclaré que si ILUNKAMBA démissionne, cela démontrerait que KABILA est dans l’union sacrée. Et maintenant qu’il a mordicus refusé de démissionner, qu’il revienne conclure sa logique pour nous dire que KABILA n’est pas dans l’union sacrée!!!! Ils ont perdu le nord, ils ont de la mauvaise foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:29
Whatever you do, today you'll fall Papi! Tu as perdu toute crédibilité, ce n’est pas à mon fils que tu donneras cours,c’est terminé! Tu ne seras plus digne de diriger quoi que ce soit Tu t’es mis une balle dans ton pied Papa Koko. Tout ça en voulant plaire à Kanambe,un gars qui ne peut pas t’arriver à la cheville Mais bon,t’as fait un choix Papi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:23
Le Bureau d'âge n'y est pour rien. c'est l'assemblée qui est souverain. Le bureau d'âge n'en peut se passe outre de la volonté de l'assemblée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:13
j’apprécie la réplique du Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA. Le bureau d'age ne peut aller au-delà de ses prérogatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Malawi envoie 800 casques bleus en RDC
left
Article précédent Assemblée nationale : début du vote contre le premier ministre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance