Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD aura des candidats à tous les postes du Bureau de l'Assemblée nationale (Porte-parole)

2021-01-29
29.01.2021
2021-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/zekuye_21_02145.jpg -

Le PPRD, parti de Joseph Kabila va "déposer la liste de ses candidats à tous les niveaux, à tous les postes du Bureau de l'Assemblée nationale" ce jeudi 28 janvier 2021, annonce, à Top congo fm, son porte-parole. 

Qui estime que l'organisation de l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale "a été confiée (au Bureau d'âge) conformément au règlement intérieur et cela est conforme à la Constitution".

Raison pour laquelle, explique François Nzekuye "nous allons nous soumettre à cet exercice", contrairement à l'examen de la motion de censure contre le Premier ministre. 

PPRD confiant

"Nous y allons confiants. Nous savons que nous avons toujours la majorité au-delà des actes posés par quelques-uns d'entre nous. Nous croyons qu'ils vont revenir à la raison au moment de l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale".

Alors que le camp de l'actuel Chef de l'Etat est en train de récupérer la direction de toutes les institutions, le porte-parole du PPRD ne pense pas que les députés PPRD "puissent confier le gouvernement à un camp, la présidence de l'Assemblée nationale au même camp et les Cours et Tribunaux devenus infondés à ce même camp. S'ils pensent que la démocratie a encore des chances, ils doivent voter pour les candidats de notre famille politique".

Toujours majoritaire 

Malgré la destitution du Bureau Mabunda et la déchéance du Premier ministre, "nous sommes toujours majorité parlementaire et nous le demeurerons jusqu'à la fin de la législature à moins qu'il y ait de nouvelles élections. Nous ne pouvons pas nous considérer comme Opposition".

Quant aux autres candidats, "il n'y a pas de PPRD/Union sacrée. Personne n'a été élu comme Union sacrée ou envoyé à l'Union sacrée par le PPRD. Les candidatures valables seront celles présentées par le PPRD, qui est membre du FCC".

Conformément au calendrier publié par le Bureau d'âge, l'élection et l'installation des membres du Bureau définitif de l'Assemblée nationale auront lieu ce 3 février 2021. 

Mais le dépôt des candidatures commence ce 28 janvier, examen et validation des candidatures le 29 janvier, affichage des listes des candidats le 30 janvier ainsi que campagne électorale et audition des messages des candidats en plénières prévues le 1er et le 2 février.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1876 jours
Un REVEUR en train d'halluciner

Réagir

Répondre
Il y a 1877 jours
François Nzekuye, élu de Rutshuru. Courage, nous sommes en démocratie

Réagir

Répondre
right
Article suivant OIF : Grâce Neema salue le choix de Juliana Lumumba, une candidature «stratégique» qui réaffirme la place de la RDC dans l’espace francophone
left
Article précédent Assemblée nationale : la rentrée parlementaire confirmée ce lundi 16 mars au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Politique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

19.03.2026, 4 commentaires

Politique Assemblée nationale: les députés de l’AFDC/A se désolidarisent de Modeste Bahati

19.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance