mediacongo.net - Actualités - Sylvestre Ilunga Ilukamba : "Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie"



Retour Politique

Sylvestre Ilunga Ilukamba : "Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie"

Sylvestre Ilunga Ilukamba : "Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie" 2021-01-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunga_ilunkamba_sylvestre_palais_de_nation_21_0.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Après avoir déposé sa démission au chef de l'État Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait savoir à la presse, qu'il a remercié au nom de son gouvernement, le président de la République qu'il lui a témoigné sa confiance dans le cadre de l'accord FCC-CACH.

"J'ai remercié le président de la République au nom de mon gouvernement, de la confiance qu'il nous a témoignée dans le cadre de l'accord de la coalition qui a permis de connaître la première expérience de passation pacifique du pouvoir", a dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ilunga Ilunkamba a également remercié l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, qui l'avait proposé comme candidat Premier ministre au chef de l'État, Félix Tshisekedi. Comme dit le chansonnier célèbre, ”Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie”, a-t-il déclaré à la presse.

Ilunga Ilunkamba a dirigé le gouvernement pendant 15 mois avant d'être destitué par l’Assemblée nationale le mercredi 27 janvier.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8376 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.01.2021 à 23:59

LE CONGOMANI: les congolais ont vécues et supporter les colons ,puis la rébellion et les cessions, arriva la dictature de Mobutu parti unique le MPR ils avaient tout les pouvoirs aussi sans aucune alliance mais finalement Mobutu a finie sa vie en exil et tout son clan chassé de la RDC, Kabila père est mort en service ,puis Kabila Fils qui vient de partir, les congolais continuerons de vivre tant bien que mal et Tshilombo finiras par partir un jour et vous avec comme l'assemble de votre tribu ,vous savez comment est parti Thomas sankara de ce monde ? trahis par son meilleurs ami, Tshilombo a beaucoup des meilleurs amis actuellement

Non 82
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 29.01.2021 à 23:39

Ceux qui pensent qu'il ne nous reste que 15 mois mois au pouvoir se trompent enormement. Nous venons d'arriver. Nous ne sommes meme pas mi mandat! Ne nous comptez pas les jours car vous risquez de piquez une crise. Maintenant que nous avons l'assemblee nationale, notre candidat sera president de la CENI. Donc, en 2023, la CENI va nous proclamer vainqueurs; et la Cour constitutionnelle va valider. Nous vous souhaitons longue vie dans l'opposition.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 29.01.2021 à 22:19

@Mampuya, avec ta haine, tu vas faire un AVC... Tu comprends maintenant que tu fais partie aussi des mêmes idiots que tu évoques aujourd'hui! Arrêtez avec vos analyses sur internet de 2 sous. Tu vis en Occident et au bénéfice du contribuable de ton pays d'accueil,le social,et tu viens maudire ici les congolais qui souffrent nuits et jours! Vous n'êtes qu'une bande des ngulus que Feu Papa Wemba,Emeneya,Bozi,JB Mpiana,Werra Son etc. ont améné en Occident!

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 29.01.2021 à 22:04

Ilunga Ilunkamba :« je ne vais pas quitter la table desservie chez moi pour aller continuer à manger chez le voisin »

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mebele Makange Amenanga | 5RSF2HH - posté le 29.01.2021 à 21:14

Ta gestion était, de très Loin, meilleure mon cher Prof. Ilus. On se souviendra toujours de toi et surtout pour avoir renflouer le Trésor Public. Signaler u

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mebele Makange Amenanga | 5RSF2HH - posté le 29.01.2021 à 21:13

Ta gestion était, de très Loin, meilleure mon cher Prof. Ilus. In se souviendra toujours de toi et surtout pour avoir renflouer le Trésor Public.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.01.2021 à 20:41

Jean Claude Debouquet posté le 29/01...un soldat doit s'adapter à la guerre qu'on lui impose,un retrait peut-être plus bénéfique. Ilunga a résiste pour le respect des textes, pas pour le poste de 1 ministre. Puis le FCC en a marre d'être le bouc émissaire.

Non 64
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.01.2021 à 20:35

Maintenant trouver un premier ministre qui en 15 mois va résoudre vos problèmes, qui va vous rendre heureux.

Non 68
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.01.2021 à 20:26

Kiadi kibeni! Cette table était desservie depuis belle lurette Son Ex Excellentissime Premier des Ministres. Vous ne vouliez point quitté la fameuse table. Vous attendiez qu'on y emmène encore et encore à manger pour vous et les vôtres. Vous êtes même allé au katanga vous enquerir de plus prêt chez Yemei si vraiment la table était définitivement desservie. Cette table qui était pourtant devant vous! Yemei!!!

Non 13
Oui 103
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.01.2021 à 20:10

(Suite) qui peut nous calculer le coût des 90 jours de gestion de Tshilombo et sa bande?

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.01.2021 à 20:08

Les idiots doivent maintenant faire des calculs. Tshilombo 24 mois comme président, Ilunga 15 mois comme 1er ministre. 24-15= 9 mois. Durant les 9 mois qui a géré le Congo ? Voyages, projets des 100jours, école maternelle gratuite ? C'est Tshilombo et sa bande. L'unique a payé kamerehe.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.01.2021 à 19:44

les Tshikedistes ne valent pas un clous voilas des gens qui ont tout les pouvoirs maintenant en RDC mais qui ses comportent toujours comme les opposants ,parler maintenant de votre projet a quoi sert encore de parler Ilukamba ,Kabila FCC ? vous avez le pouvoir faites nous rêvés, lâchez afin Ilukamba ,Kabila

Non 46
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.01.2021 à 19:41

JCLAUDE DEBOUQUET ; assez de vos épilogues ,ces des congolais quand meme ILUKAMBA, Tshilombo, ILUKAMBA a été premier ministre par hasard il est le fruit des négociations FCC CASH, ce ILUKAMBA qui avait obtenue la confiance de tshilombo parmi plusieurs d'autres noms de candidats ,càd Tshilombo savait la qualité de ILUKAMBA, les deux ans ils sont solidaires du bilan, avant ILUKAMBA il y a eu le programme 100 jours un fiasco plus les détournements de plusieurs millions, la compétition est finie vous avez tout les pouvoirs travaillez maintenant c'est a l'opposition de vous jugés aujourd'hui et apprécier votre travail, arrêter toujours de vous comportés comme dans l'opposition vous...

Non 48
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Kcongo ya-Sika | A8XA4NT - posté le 29.01.2021 à 19:32

Une issue parsemée d'incohérences en 24h pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 1) Mercredi 27/01/2021 (lettre au président de la république) : « je ne démissionnerai pas avant l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ». 2) Jeudi 28/01/2021 (Communiqué de presse) : « j'attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution ». 3) Vendredi 29/01/2021 (Interview) : « Vous connaissez comment a évolué la situation politique dans ce pays, je ne vais pas épiloguer là-dessus. J'ai tiré en fin de compte les conclusions de cette situation ».

Non 1
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 29.01.2021 à 19:27

Adieu Sylvestre, finalement. Si vous l'aviez fait (par la "grande porte") il y a une ou 2 semaines, vous auriez eu plus d'honneur. Maintenant, cap sur le prochain Gouvernement USN qui - nous le repetons a FATshi - devra etre tres restreint vu les tres maigres $$ reserves du Tresor et devra produire des reultats immediats. Sinon, FATshi connaitra le meme sort que Ilunga d'ici 2023.

Non 1
Oui 117
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 29.01.2021 à 19:20

C'est ça la Démocratie, Tu vas bénéficier de tous les avantages liés au premier ministre parmi tant d'autres et tu n'auras rien perdu...

Non 25
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Patrick Nkanga : « Près d’une année après de l’implosion du FCC-CACH, l’État sombre...

Politique ..,

Félix Tshisekedi à Tshikapa : « J’ai décidé de rompre le mariage FCC-CACH parce qu’ils...

Politique ..,

Divorce FCC-CACH : Une année après, quid des retombées?

Politique ..,

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH

Politique ..,