
Politique
Tollé général. Des voix s’élèvent au sein de l’Arc en ciel du Congo (AAC) pour dire non à la décision unilatérale de son président Mabaya Gizi, d’ailleurs fin mandat, de faire adhérer le regroupement à l’Union sacrée.
En première ligne de la contestation, le premier vice-président, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. L’opposant a pris parole pour fustiger une grave décision prise par l’élu de Masimanimba sans le consentement du groupe.
Dans un communiqué publié samedi, le président national de la Convention chrétienne pour la Démocratie (CCD), parti membre de l’ACC rappelle que le sénateur Mabaya Gizi, sans mandat de la conférence des présidents, s’est permis d’engager l’ACC dans l’Union sacrée de la nation.
« Au regard de l’initiative unilatérale et malheureuse qu’il a prise, le président Mabaya Gizi s’est manifestement auto-exclu de l’ACC et devrait en tirer toutes les conséquences », a tranché l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.
Sur ton ferme, Lisanga Bonganga explique que la vision de l’ACC a été toujours celle du strict respect de la Constitution et des lois de la République et correspond à celle de Lamuka, telle qu’incarnée par son coordonnateur actuel, Martin Fayulu.
Par conséquent, le leader de la DYSOC juge incompatible le ralliement de Mabaya à l’Union Sacrée, avant d’annoncer pour bientôt la tenue en urgence d’une réunion de la conférence des présidents de l’ACC qui va statuer sur l’avenir du regroupement politique.

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 17 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesSport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires
04.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Lisanga Bonganga