Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Confinement, fermeture des bars et restaurants… Didier Raoult dénonce l’inefficacité de ces mesures

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/raoult_didier_21_0214.jpg -

Le Pr Didier Raoult

Ce vendredi 29 janvier 2021, Didier Raoult était l’invité de Sud Radio. Face à André Bercoff, le directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à Marseille a une nouvelle fois critiqué la gestion de crise du gouvernement. Pour lui, le confinement est inefficace.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le nom de Didier Raoult est sur toutes les lèvres. En effet, admiré par certains, critiqué par d’autres, le spécialiste français des maladies infectieuses originaire de Marseille fait débat. En cause ? Son traitement à base d’hydroxychloroquine qu’il vantait auprès des patients atteints du Covid-19. Certains de ses confrères n’étant pas d’accord avec lui, plusieurs plaintes avaient été déposées à son encontre dont l’une émanant du Conseil national de l’Ordre des médecins, pour des propos jugés controversés sur l’épidémie de coronavirus.

Ce vendredi 29 janvier 2021, Didier Raoult a tenu une nouvelle fois à donner son avis sur la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier. Sur les ondes de Sud Radio, face à André Bercoff, le directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à Marseille a critiqué la gestion de crise du gouvernement.

Pour lui, les mesures prises depuis un an sont inefficaces. "Maintenant que ça fait un an, nous pouvons analyser les données des décisions sociales qui ont été prises pour tenter de contrôler l’épidémie et là c’est très bien car il y a la plus grande star mondiale de l’épidémiologie qui s’appelle John Ioannidis qui vient de sortir un papier (…) c’est le numéro 1 mondial. Il dit : ‘ça ne sert à rien’. Dans les exemples qu’il a pris, il y a la France (…) Parmi tous les contrôles sociaux qui ont été pris, aucun n’a fait la preuve de son efficacité", lâche Didier Raoult.

La gestion de crise française critiquée

Pour lui, la France n’a pas compris les lieux au sein desquels les contaminations étaient les plus nombreuses. "Ce qui manque dans ce pays c’est de savoir : ‘qui est contaminé ?’ La première période de confinement se trouve juste avant l’explosion du nombre de cas", constate-t-il, regrettant le fait que la France fait partie des "derniers pays à avoir mis en place les tests". 

Des tests qui auraient permis de comprendre selon lui que les contaminations se font en majorité "en famille". "La réflexion dans ce pays manque terriblement de science, il y a trop d'émotions, trop d'opinions, pas suffisamment de science", dénonce-t-il.


Voici / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance