Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’atteinte du bien-être social en RDC est un leurre, selon Muzito

2021-02-08
08.02.2021
2021-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/muzito_sortie_21_02145.jpg -

Adolphe Muzito

Il n'y a pas un sans deux. Après son premier séminaire essentiellement basé sur l'actualité politique du pays, le parti Nouvel' Elan d'Adolphe Muzito récidive. Cette fois-ci, le centre d'intérêt change. A savoir, l'évaluation de la situation économique actuelle de la RD Congo. Pour une thématique comme celle-ci, le président de Nouvel' Elan, en véritable croqueur de chiffres, ne cherche pas des actes de langage.

"Les ressources propres mobilisées, estimées à plus ou moins 3 milliards de dollars américains en 2019 et 2020 par Félix Tshisekedi, sont en dessous et du taux de croissance et de la pression fiscale qu'il s'est fixée. Les ressources qu'il a mobilisées ne pouvaient pas lui permettre de financer le développement du pays," a expliqué Adolphe Muzito, au cours de ce deuxième séminaire de mise à niveau politique et d'immersion idéologique, organisé du 30 janvier au 6 février courant au siège du parti, à l'intention des cadres nouvellement nommés.

Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito sait de quoi il parle. Selon lui, l'essentiel du budget de l'année passée, évalué à 70 % en 2019 et en 2020, va à la paie des rémunérations des cadres et agents de l'Etat. Ce qui fait que l'Etat soit incapable de financer certaines de ses fonctions régaliennes. Notamment, la défense, la sécurité intérieure et l'administration. "Pourtant, à l'époque où je fut Premier ministre, c'était entre 40 et 45%", rappelle-t-il.

Ancien Inspecteur des Finances et Ministre honoraire du Budget, Adolphe Muzito postule formellement que la RD Congo est un pays "sous pauvre", avec un revenu journalier de deux dollars américains par habitant. "Pour réaliser les promesses électorales de Félix Tshisekedi faites en novembre 2018 sur fond de l'amélioration du bien-être des Congolais, il faut tripler voire quadrupler le budget", souligne le numéro 1 de Nouvel'Elan, parti politique de l'Opposition en RD Congo.

Sans verser dans un pessimisme absolu, Adolphe Muzito fait savoir, cependant, que cette situation est due aussi bien, à la faiblesse constatée dans la mobilisation des recettes qu'au manque de réformes rigoureuses dans l'administration fiscale. "Il se fait malheureusement, que le Président Félix Tshisekedi et son Gouvernement ont trouvé une belle excuse pour expliquer leur contre-performance, leur incapacité notoire à donner des réponses aux nombreux problèmes des Congolais. A savoir, la pandémie de Covid-19", a renchéri l'orateur le Prof de l'Université populaire.

Quoiqu'il le dise, le Président de Nouvel'Elan dit ne pas minimiser ni ignorer les conséquences de cette pandémie sur les économies mondiales. Aussi, reconnait-il que la situation économique à l'échelle planétaire, essentiellement marquée par le Covid-19, a contribué à la faiblesse du taux de mobilisation des recettes, quand bien même que pour le cas de la RD Congo, la survenance de cette maladie ne serait pas la seule et unique cause.

LE PASSAGE DE LA COALITION FCC-CACH A L'UNION SACREE, UN PLACEBO

Quelles sont les chances de Félix Tshisekedi à relever les multiples défis du développement de la RD Congo, après la rupture de l'ancienne coalition FCC-CACH? En d'autres termes, le passage de cette coalition à l'Union sacrée de la Nation (USN), permettra-t-il au Chef de l'Etat de tenir ses promesses au cours des trois dernières années de son quinquennat, dès lors que le bilan des deux premières années est bien loin des attentes ?

Poser la question c'est y répondre en même temps. "En passant de FCC-CACH à l'Union sacrée, est-ce qu'il (ndlr: :Fatshi) va atteindre l'équilibre économique ? Nous, nous avons peur que ce ne soit le cas", répond Adolphe Muzito à sa propre question. Dit autrement, il ne se berce pas d'illusions. Selon lui, il n'y aura pas d'équilibre dans le cadre des institutions actuelles, à cause justement, du déficit de légitimité résultant de l'élection présidentielle de décembre 2018.

Partant de cet antécédent (fâcheux ?), Adolphe Muzito ne s'empêche pas de décliner la chronique d'échec programmé. Selon lui, le budget 2021 et la situation actuelle du pays préfigurant le budget de l'année prochaine, présagent qu'on ne saurait, par exemple, construire des routes de desserte agricole et qu'aussi, le Chef de l'Etat ne saura pas augmenter les salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat.

On rappelle que cinq sujets ont été inscrits à l'ordre du jour de ce deuxième séminaire du Nouvel'Elan. A savoir, l'évaluation de la situation politique, économique et sociale actuelle du pays, le contenu de la résistance pacifique, la mise à niveau idéologique et politique des cadres du parti, le projet de société du parti et le programme politique, économique et social de Nouvel'Elan.

Lors de la première semaine, Adolphe Muzito et son parti s'étaient penchés sur l'analyse sans complaisance de la situation politique de l'heure en RD Congo.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2021 à 22:44
Parler de l'économie congolaise, c'est parler du bien ou du malheur du Congolais. Donc un débat très utile. Parler de la politique congolaise c'est parler des futilités du pays,malheureusement ces futilités occupent le plus de notre temps et de notre vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.02.2021 à 19:41
Adolphe Muzitu, Un homme, une folie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.02.2021 à 17:23
Je venais de suivre il y a 15 minutes quelqu'un de l'UNION SACRÉE qui dénonçait le fait que le tronçon de 188 km de route de Mbudjimayi jusque coûterait 300 millions ou plus de dollars(selon une signature officielle du FPI), ALORS QUE SELON LES NORMES ACTUELLES DE CONSTRUCTION DES ROUTES, 1KM revient soit en 600 ou 700 mille dollars! Bref: l'ANCIEN SYSTÈME DE SURFACTURATION SE PORTE BIEN, même avec et sous le régime: UNION SACRÉE DE LA NATION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils Mvutu @8Z6N9PT   Message  - Publié le 08.02.2021 à 16:45
Tant que le peuple Congolais restera fanatique, sentimentaliste le pays va toujours sombrer!!! S'il faut prendre ses 2 premières années, Tshilombo me paraît le président le plus nul que ce pays n'ait connu Mes frères Kasaïens, toujours fanakwiti du pouvoir Tshilombo, mais ils oublient que les plus grands nomades de ce pays, c'est les Kasaïens. Car plus rien ne va dans leur grand Kasaï. Tshilombo quittera le pouvoir et rien ne changera chez lui S'il faut analyser les réflexions de Muzito en toute transparence, on sait bien voir comment Tshilombo patauge avec ce fameux pouvoir Heureusement pour les Talibans,que "Le ridicule ne tue pas"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILO @3FU611F   Message  - Publié le 08.02.2021 à 15:36
Peut il nous dire le bien-être qu'il a laissé aux congolais pendant son mandat a la primature si ce n'est que des maisons achetées partout comme le disait GECOCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILO @3FU611F   Message  - Publié le 08.02.2021 à 15:35
Ces precedentes hypothèses ssur l'USN ne sont avérées nulles dès lors que il soutenait que le oremier ministre ne va pas demissionner alors que ca s'est réalisé. Il disait qu'il n'y aurai pas de majorité protshisekedi mais nous avons vécu le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.02.2021 à 14:33
Normalement le DERNIR KABILISTE, ALEXIS TAMBWE MWAMBA rend le tablier DEMAIN et MERCREDI MATIN NOUS VERRONS L'AMÉLIORATION SOCIALE DES CONGOLAIS SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL; en particulier chez-ici au KASAÏ Parce que Félix est vraiment un PRÉSIDENT MODÈLE DE TRANSPARENCE au monde, COMME IL L'A MONTRÉ DEPUIS DEUX ANS, et le DÉMONTRERA à partir du MERCREDI 10/2/2021 avec l'UNION SACRÉE, magiquement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 13:56
Fatshi tiiii na 2028 ! Après cela, le peuple donnera le pouvoir au Chairman Moise Katumbi Chapwe, mtoto wa mama Mariya ! Que les haineux tribalo-ethniques continuent de rêver, etali biso tsé ! Kiekiekie ! Ba kweya !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:52
Une chose que je n'arrive pas A comprendre comment les Kasaiens fonctionnent. Les enfants ne vont pas A l'ecole, la vie est intenanble mais pour les Kasaiens c'est toujours fatshi beton. En 2023 il va rendre compte de son incompetence seul, pas meme ses 1000 conseillers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:42
Est-ce qj'il a remboursé l'argent donné par Moïse Kayumbi pendant la campagne électorale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:38
Le bien-être social que tu avais atteint avec Kabila en étant son premier ministre, sorcier! Ta laideur exprime tout ce que tu as dans le cœur; Après avoir volé autant de millions, tu viens nous embêter avec des discours creux. Tu disais que Ilunkamba ne démissionnera jamais, où sommes-nous pour le moment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:33
Eeeeeeh, aye lisusu! prophete de malheure; lui voit que le malheure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:11
Monsieur Muzito, je suis d'accord avec ce que tu dis, nonobstant le fait que tu n'as fait grand chose quand tu étais aux affaires. J'ose croire que tu étais aussi bloqué par la même personne que ton ancien ami Fatshi. Mais je voudrais voir des propositions, le diagnostic est là, mais où sont vos propositions pour sortir de cette situation qui au demeurant est bien décrite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 08.02.2021 à 11:51
TETE CACA, IL ETAIT PREMIER MINISTRE ET QU'EST-CE QU'ON SE RAPPELLERA DE LUI, LAISSE L'UNION SACREE TRAVAILLER ET RENDEZ-VOUS 2023, NE VENEZ PAS CRITIQUEZ PAS QUELQUE CHOSE QUI SE TRAVAILLE ENCORE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 08.02.2021 à 11:44
L’atteinte du bien-être social est un leurre en RDC parce que des bougres comme toi passent des années au pouvoir en se servant au lieu de travailler pour le peuple. Les politiques Congolais (tous autant qu’ils sont) n’inspirent aucune confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.02.2021 à 11:38
Muzito a raison. Parlons plutot du mal-être social sous trichekedi. Tous les indicateurs sont au rouge: Les arrierés de salaire jusqu'à 12 mois de salaire chez certains fonctionnaires, l'inflation gaoppante, la dépreciation de la devise nationale masquée par une pseudo apréciation, des pans entiers de notre territoire occupés par des armées étrangères, aggravation des tueries à l'EST et des promesses non tenues jaillissant de la bouche du premier citoyen. Nous vivons tout ca et en sommes conscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 11:37
Sieur Muzitu, l'atteinte du bien être de la population n'est pas la résultante d'une génération spontanée; elle doit se travailler, se préparer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 08.02.2021 à 11:35
Heureusement que les congolais avaient retrouve le bien-etre lorsque tu etait Premier Ministre N’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union africaine : Covid-19, ZLECAF et réformes institutionnelles, des dossiers qui attendent Félix Tshisekedi
left
Article précédent Avec la déchéance de Thambwe, Clément Kanku heureux du déboulonnage du système Kabila

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance