Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Avec la déchéance de Thambwe, Clément Kanku heureux du déboulonnage du système Kabila

2021-02-08
08.02.2021
2021-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/clement_kanku_21_021452.jpg -

Clément Kanku

En moins de six mois, tous les leviers du pouvoir échappent au contrôle de l’ancien président Joseph Kabila qui a dirigé le pays, d’une main de fer, pendant 18 ans. 

Les bouleversements intervenus à l’Assemblée nationale, au Sénat et même au gouvernement sont des preuves éloquentes de cette nouvelle ère que vit le pays. Les présidents pro-Kabila de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été éjectés des perchoirs. En plus, le gouvernement Ilunkamba déchu. 

La majorité parlementaire a réellement changé de main. Elle a basculé à l’Union sacrée. Félix Tshisekedi a réussi à avancer ses pions jusqu’à démanteler l’ensemble du système Kabila. Heureux, le président du Mouvement pour le Renouveau (MR), Clément Kanku qui a risqué sa vie en se battant en première ligne pour le changement radical dans la gouvernance du pays, s’est réjoui de l’aboutissement du processus de requalification de la majorité engagé par le président Félix Tshisekedi. 

Il était parmi les précurseurs à la création de l’Union sacrée. Ainsi, l’ancien ministre de la Coopération a salué le patriotisme de la plupart de membres de l’ancienne majorité kabiliste qui ont, sans tergiverser, adhéré à la vision du chef de l’État. 

Pour lui, le changement voulu et obtenu par le président Félix Tshisekedi permettra désormais aux parlementaires de jouer le rôle de gendarme des institutions à travers le contrôle parlementaire susceptible d’améliorer le quotidien des Congolais. 

Sylvestre Ilunga, une humiliation 

Aux yeux de Kanku, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a raté le coche. Il a voulu saboter la dynamique de l’Union sacrée en répondant au diktat de sa famille politique (FCC) qui, malheureusement, s’est évertuée, pendant deux ans, à torpiller l’action du président Félix Tshisekedi. 

Le leader du MR pense qu’il est dommage pour une personnalité de sa poigne, un homme pétri d’expériences qui aurait pu donner l’exemple aux jeunes générations mais qui s’est empêtré dans le militantisme jusqu’à se faire virer de la tête de l’exécutif par une motion de censure. 

« Ilunga quitte la primature par la petite porte et entre ainsi dans l’histoire du pays d’une d’une manière peu glorieuse. Il sera jeté dans la poubelle de l’histoire », a-t-il tranché.

Thambwe, le donneur de leçons rattrapé par la megestion

Thambwe a l’arrogance poudrée des anciennes gloires du cinéma muet. Peut-être, c’est la certitude d’avoir été et la crainte de ne plus en être, demain. Dans ce bourbier, l’élu du Mainema ne sortira pas indemne. Clément Kanku est abasourdi. Il ne s’explique pas que le grand moralisateur de la vie publique se retrouve aujourd’hui englué dans une affaire de détournement de deniers publics qui l’éclabousse complètement. 

Avec un langage ordurier, l’ancien ministre de la Justice avait envoyé plusieurs personnes en prison, rappelle Kanku. Mais là, il va faire face à la dureté de la justice. L’avènement de l’État de droit impose à Thambwe la redevabilité. Pourtant, sa gestion a été opaque. L’ancien speaker a saigné les finances du Sénat. 

Le parquet près la Cour de cassation et l’Inspection generale des finances ont creusé dans sa gestion. Finalement, on voit le président démissionnaire de la Chambre haute plonger dans le gouffre. Thambwe est vraiment dans de sales draps. 

Dans l’affaire Goya, le leader du MR pense que les explications de Thambwe Mwamba laissent l’opinion incrédule. Le rapport de l’IGF sur la gestion de 51 millions de dollars est un véritable scandale. Pour Clément Kanku, le grand défenseur de Joseph Kabila est déjà à la porte de la prison de Makala. Il plaide pour que son dossier aille jusqu’au bout avec un procès télévisé pour permettre à la population de connaître la vérité dans cette rocambolesque affaire des millions de dollars détournés.

Tshisekedi, seul aux commandes du pouvoir, plus d’excuses 

La page Kabila tournée, Félix Tshisekedi peut se frotter les mains d’avoir le contrôle effectif du pouvoir. Le législatif et l’exécutif lui sont acquis. Rien ne va désormais gêner son action. Il doit prendre maintenant ses responsabilités, prévient Kanku qui l’exhorte à redonner rapidement le sourire au peuple congolais.

A haute voix, il attire l’attention du président de la République sur le choix des futurs membres du gouvernement. Ils doivent, dit-il, avoir la moralité irréprochable, une expertise avérée et surtout être loyaux envers la République. Le président du MR croit fermement que l’heure a sonné pour que les Congolais vivent progressivement le changement sur le plan social tant souhaité depuis des lustres. A Félix Tshisekedi de saisir la balle au bond et de marquer l’histoire.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.02.2021 à 13:44
Le congolais s'émerveille vite sans rien faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.02.2021 à 08:44
qd le systeme kabila est déboulonné, or clement kanku fut ministre de kabila alors il est aussi deboulonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.02.2021 à 07:16
les deux ans restant de son mandat doivent etre utilizer afin de redorer le blason deja ternis par les antivaleurs(demagogie,corruption,detournement,coulage de recettes,violation des lois, ) et faire un travail de titan pour avoir un bilan a presenter en 2023. car le people n'attend pas de lui la vengeance contre le FCC ni les deboulonement de la KABILIE Mais plutot la realization des ces milles promesses de campagne sans chercher des boucs emissaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.02.2021 à 18:28
Que du BLA BLA de tous ces grands opportunistes dont Clement Kanku, Samy Badibanga, Tshibangu-Kalala (et bientot Tshibala) qui utilisent les medias pour se faire remarquer et s'inviter a la "Mangeoire" de l'USN esperant ainsi de decrocher un poste au prochain Gouvernement pour se remplir les poches. Que FATshi ne soit pas naif. Il lui faudra aussi amaigrir la taille du prochain Gouvernement et reduire les emoluments des ministres ($3000 par mois au maximum) afin d'en decourager tous ces jouisseurs et opportunistes sans foi, se tremoussant comme jadis a Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.02.2021 à 18:26
Que du BLA BLA de tous ces grands opportunistes dont Clement Kanku, Samy Badibanga, Tshibangu-Kalala (et bientot Tshibala) qui utilisent les medias pour se faire remarquer et s'inviter a la "Mangeoire" de l'USN esperant un poste au prochain Gouvernement pour se remplir les poches. Que FATshi ne soit pas si naif: Il lui faudra aussi amaigrir la taille du prochain Gvt et reduire les emoluments de ministres ($3000 par mois au maximum) afin d'en decourager tous ces jouisseurs et opportunistes sans foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 08.02.2021 à 14:45
Viens rendre compte dans le dossier kamwena nsapu. Nous n'avons pas une mémoire courte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.02.2021 à 14:15
Kanku a des dossiers de Kamwena Nsambu au Kasai. Il flatte Tshilombo pour se cacher on t'attend ici petit chomeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.02.2021 à 13:42
Le "CORNUTU" ou cornes de satan que ce citoyen exhibe et dontil a même un statue qu'il met sur la table en recevant des rivaux FORTS comme Bemba et Katumbi, ce CORNUTU est un symbole SATANIQUE bien connu et vient à la suite du "mertisimbiretTIre SEMERIi" du jour de sa prise de squating

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.02.2021 à 13:36
Espérons que KABILA a donné à TSHILOMBO le "zwa code" pour les 85 MILLIARDS de dollars promis par TSHILOMBO mais dont le code était "bloqué" par KABILA car sans ce code échec prévisible pour TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’atteinte du bien-être social en RDC est un leurre, selon Muzito
left
Article précédent Union africaine : Première réunion du “Gouvernement Tshisekedi” à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance