Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : « Notre renseignement montre qu'il y a des liens entre les ADF et l'État islamique » (Ambassade USA en RDC)

2021-02-09
09.02.2021
2021-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/mike_hammer_21_1.jpg -

Mike Hammer, Ambassadeur des USA en RDC

Les services de renseignement américain confirment la collaboration entre les Forces démocratiques alliées (ADF) et le groupe État islamique. Révélation faite par l'ambassadeur des États-Unis en RDC, lors de son séjour à Beni le week-end.

Mike Hammer précise qu'il ne faut pas exagérer dans cette affirmation mais appelle les autorités congolaises, les pays voisins et la communauté internationale à travailler ensemble pour couper le financement des étrangers destinés à soutenir les ADF et également empêcher le regroupement de militants des autres pays à pénétrer à Beni.

Optimiste, Mike Hammer pense que la guerre de Beni peut prendre fin si la population travaille ensemble avec les autorités congolaises en coupant le soutien de l'économie illégale qui finance ce groupe armé.

Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC tout comme David Gresly, représentant adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, ont annoncé le renforcement de la riposte rapide militaire qui est en train de venir à Beni pour aider les efforts des Forces armées congolaises.

Aperçu des ADF

Le groupe armé ADF tire ses origines de l'Ouganda. Il vit sur le sol congolais depuis plus de 20 ans. Il est accusé d'être responsable des tueries massives des civils et autres crimes graves dans la région de Beni en province du Nord-Kivu et dans les territoires d'Irumu et une partie de Mambasa en Ituri.

Selon un rapport du BCNUDH (Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme) publié en 2020, le groupe armé ADF a été créé en 1986 par un groupe d'organisations basées à l'Ouest de l'Ouganda. En fédérant ces mouvements, Jamil Mukulu a initialement baptisé le groupe ADF-NALU, réunissant l'acronyme de deux composantes, les Forces démocratiques alliées et l'Armée nationale de libération de l'Ouganda (NALU).

Au début des années 1990, le groupe s'est installé dans le massif du Mont Ruwenzori, en territoire de Beni, d'où il recrutait des éléments, essentiellement au sein de la communauté musulmane, et recherchait des soutiens pour ses activités dans la région. L'ADF entretient un réseau international de recrutement de combattants, ajoute le rapport.

Ce rapport poursuit que les ADF se sont consacrées à l'établissement d'un réseau d'affaires avec la RDC et les pays voisins (Burundi, Ouganda, Tanzanie) et des individus au sein des appareils sécuritaires de ces États qui leur fournissent armes, munitions et protection en échange des avantages économiques et financiers provenant des trafics d'or, de bois et des produits agricoles.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:51
Quand partira-t-il lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:49
je regrette JKK ! A SON EPOQUE se TYPE PLIERAIS BAGAGE DANS 48H00!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:43
un ambassadeur qui parle comme dans son pays de la situation d'un pays souverain ,bizzarrément tout nos pseudos nationalistes ses taises si c'était un noir alors l'as ils aller lui tomber déçu un américains blanc il a droit de se comporter en RDC plus que dans son propre pays sans aucun rôle nationale le cas de Herman Cohen aussi ,Hummer il est en RDC juste représenter son pays mais il se substitue au politiciens congolais du pouvoir, Hummer peut parler comme Karega ambassadeur du Rwanda mais lui sans aucune protestation des congolais sauf pour Karega ,a Minembwe il était aussi Hummer avec Ruberwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:35
Je me demande si Nkuna aussi se promène aux USA et fait des déclaration sur le racisme par exemple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:20
Il joue le modeste mais un dragon de l’enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:18
Chassons ce cancer américain avant qu’il fasse sa métastase

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 09.02.2021 à 13:16
Plus le mensonge est gros plus il passe! ADF une fabrication des américains Cet ambassadeur c'est le vrai president de la RDC l'avenir est sombre chez moi a Beni :(

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : pris en flagrance, un couple adultère tué à coup de machette à Gungu
left
Article précédent Kinshasa : le projet Kitoko bien accueilli par la population qui attend voir sa réalisation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance