Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pfizer compte empocher 15 Mds$ avec son vaccin anti-Covid

2021-02-10
10.02.2021
Economie
2021-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/pfizer_20_0214512.jpg -

Pfizer fait partie des premiers à avoir mis au point un vaccin. Et le groupe pharmaceutique américain devrait bien en profiter. Il estime que les ventes de son vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros environ) en 2021, une somme colossale qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.

Ce vaccin serait ainsi un des plus gros "blockbusters" de l'histoire de la pharmacie. Pfizer s'attend par ailleurs à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 25% à 30%, détaille un communiqué mardi 1er février.

Le groupe a déjà vendu au quatrième trimestre pour 154 millions de dollars (128 millions d'euros environ) du vaccin, autorisé dans plusieurs pays en décembre. Selon les essais cliniques, le vaccin est efficace à 95%, ce qui signifie qu'il réduit d'autant les chances de contracter le Covid-19. Mais comme d'autres fabricants de vaccins anti-Covid, Pfizer peine à répondre à la demande. Il avait ainsi annoncé mi-janvier un ralentissement temporaire des livraisons dans l'Union européenne à la suite de modifications de la chaîne de production de l'usine belge de Puurs, ce qui avait provoqué l'irritation de plusieurs gouvernements européens.

2 milliards de doses attendues d'ici la fin de l'année

Le groupe, qui s'est notamment engagé à livrer 200 millions de doses aux Etats-Unis d'ici fin mai et 300 millions au total à l'Union européenne, a passé des accords avec les laboratoires suisse Novartis et français Sanofi pour qu'ils aident à la fabrication. Pfizer et BioNTech espèrent pouvoir produire au total deux milliards de doses de leur vaccin anti-Covid d'ici la fin de l'année, en comptant six doses par flacon — ils avaient initialement prévu de n'en inclure que cinq doses.

Pour Pfizer, 2020 a représenté "la culmination de son évolution" vers une entreprise plus tournée vers son coeur de métier et l'innovation, a commenté le PDG du groupe, Albert Bourla, dans le communiqué. Pfizer s'est notamment séparé en novembre de sa filiale de médicaments non brevetés Upjohn pour la fusionner avec Mylan et former Viatris. Il avait aussi finalisé en 2019 la création d'une coentreprise avec le Britannique GlaxoSmithKline dans les médicaments sans ordonnance.

Bond de 42% à 47% des revenus en 2021

"Notre capacité à agir rapidement et à utiliser les sciences les plus avancées pour aider à faire face aux défis médicaux les plus importants a été mise à l'épreuve par la pandémie de Covid-19", a souligné Albert Bourla qui envisage l'avenir avec une "confiance renouvelée".

Pfizer, qui avait fourni début janvier une première estimation de son bénéfice par action ajusté, l'a relevé à la suite de calculs plus affinés sur les potentiels revenus tirés du vaccin : il s'attend désormais à un bénéfice par action ajusté compris entre 3,10 et 3,20 dollars contre 3,00 à 3,10 dollars auparavant.

Ce bénéfice est l'indicateur surveillé par les milieux financiers pour mesurer la rentabilité d'une entreprise car il ne prend pas en compte des éléments externes à la performance comme les impôts et certains coûts. Le chiffre d'affaires total en 2021 devrait atteindre 59,4 à 61,4 milliards de dollars, ce qui correspondrait à une augmentation comprise entre 42% et 47%.

8,4 Mds$ de dividendes en 2020

Ces prévisions, souligne Pfizer, sont basées sur l'hypothèse d'une "reprise continue de l'activité macroéconomique et de la santé tout au long de 2021 au fur et à mesure que les populations seront vaccinées contre le Covid-19".

Au quatrième trimestre 2020, le chiffre d'affaires de Pfizer a augmenté de 12% à 11,7 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros environ). Il a été porté par la progression des ventes de traitements contre différents types de cancer (+23%) et de l'ensemble des vaccins du groupe (+17%). Le groupe a en revanche vu les ventes de quelques médicaments vedettes reculer, comme celles du traitement de sevrage tabagique Champix aux États-Unis en raison de la perte d'un brevet et d'une baisse des visites de prévention chez le médecin.

Le laboratoire a dégagé un bénéfice net de 534 millions de dollars sur la période.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 2% à 41,91 milliards de dollars (34,8 milliards d'euros environ) tandis que son bénéfice net a reculé de 41%, à 9,6 milliards de dollars (8 milliards d'euros environ). Pfizer a versé 8,4 milliards de dollars (7 milliards d'euros environ) de dividendes à ses actionnaires, qui devraient encore bénéficier de juteux versements en 2021.


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:53
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Résurgence d'Ebola au Nord-Kivu : des vaccins et des experts de l'OMS envoyés sur place
left
Article précédent L'OMS recommande toujours l'utilisation du vaccin AstraZeneca

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance