Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature : "L’UDPS n'est pas preneur", affirme Augustin Kabuya

2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/kabuya_augustin_udps_20_00.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS)

Dans la course à la Primature, l'UDPS n'est pas partie prenante. Selon le Secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba, sa formation n'envisage pas d'occuper le poste de Premier Ministre. Le SG de l'UDPS l'a dit hier, mercredi 10 février 2021, sur Top Congo FM.

"L'UDPS n'est pas intéressé par cette question car ça n'a jamais été discuté au sein du parti. Pour le moment nous ne voyons pas pourquoi nous Udps pouvons être intéressés par ce poste-là. Nous laissons aussi les autres partis s'exprimer".

Augustin Kabuya insiste pour qu'on laisse le Chef de l'Etat choisir librement celui qui va accompagner son programme de gouvernance. " Ne montrons pas à l'opinion que tout ce que le Chef de l'Etat fait, c'est avec l'influence de X ou Y. Il est garant de la nation avec le plein pouvoir. Que les gens se tranquillisent. Laissons le président faire le choix sur le profil qui lui convient car ça relève de son pouvoir discrétionnaire " a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général de l'UDPS estime que " si nous voulons engager un débat ou une campagne médiatique pour montrer à l'opinion que c'est X ou Y qui doit être normalement nommé Premier Ministre, nous sommes partis pour la gloire… ", estime Augustin Kabuya.

Même alors, les Congolais n'arrêtent pas d'épiloguer sur le futur locataire du numéro 5, avenue Roi Baudouin. Surtout qu'un coin de voile s'est levé sur la question avec la déclaration du SG de l'UDPS.

A qui alors le Président de la République va-t-il confier les clés de la Primature ? Bien malin qui y répondra. Bien que c'est du pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Etat, on sait que le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba sortira de la nouvelle majorité parlementaire forte de ses 391 députés, conformément au résultat de la mission de l'informateur nommé par le Président de la République, Modeste Bahati Lukwebo.
Des sources à la Présidence confient que mardi Modeste Bahati a été reçu en tête-à-tête par le Chef de l'Etat. Est-ce pour lui confier une nouvelle mission après celle de l'informateur rondement menée ? L'homme n'a pas eu besoin de 30 jours pour identifier une majorité confortable autour du Président de la République.

De là, nombre de Congolais voient en l'autorité morale de l'AFDC-A le probable futur formateur du Gouvernement. Mais encore une fois seul le Chef de l'Etat en décidera. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:47
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:30
A quoi servent ces speculations et elucubrations de Kabuya et de la presse concernant la Primature? Et puis, en quoi ce long suspense inutile qu'entretient FATshi sert-il les Congolais appauvris? Eux qui n'attendent que de voir les promesses (jusqu'a present vides) de FATshi se traduire en resultats. Que FATshi en finisse avec cette distration qui risque de le rattraper d'ici 2023 - comme Ilunga, Thambwe et Mabunda !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 14:16
la primature pour un politicien a guéris ce le poste a éviter voilas pourquoi CHIRAC avait laisser le poste de premier ministre à Balladur qui lui voulait doubler Chirac en étant premier ministre ça n'as jamais marcher, c'est pourquoi Tshilombo vas laisser la primature aux autres mais pas le sénat, parce que il vas imposer au premier ministres ses hommes a des ministères clés ,le premier ministre n'auras aucun pouvoir exécutif comme était ILUKAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.02.2021 à 13:05
Si l'on dit que l'UDPS n'est pas partant: c'est très bien! Alors, il ne faut pas: qu'il soit un acteur politique de l'ancienne classe politique; de ce fait, Bahati exclu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.02.2021 à 12:41
Un Muluba 1er Ministre? Nooooon, le chien deviendrait obligatoire dans chaque maison non non et non. Et d'abord UDPS n'a aucun intellectuel ou elite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.02.2021 à 12:37
Cet illettre est un fou. Fabien Mutomb, actuel DG de la SNCC est le president federal de l'UDPS Katanga et ce lui que Kabundji veut pour le poste du 1er Ministre Kabuya est un voyou fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 09:53
Mobutu ,d'Adam, Mugabe, Mubarak tous nommés qui ils voulaient ministre cela ne veut rien dire avoir tout les pouvoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 11.02.2021 à 09:42
vous n'étes pas capable de devenir premier ministre car toute la republique risque d'etre contaminé par la sorcelerie et la viande des chiens surtout le désordre qui vous caracterise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.02.2021 à 09:40
La différence entre le gouvernement Ilunkamba et celui de l'Union Sacrée est que dans le prochain gouvernement le Président nommera ses ministres a lui au postes clés: la Défence, l'Intérieur, les Finances, la Justice, les Affaires étrangères. En plus, les Mines et l'Enseignement Primaire et Secondaire seront controlés par quelqu'un de confiance Présidentielle, ce qui n'était pas le cas lors du partage FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 09:22
Ce évidemment ils vont laisser la primature un poste à risques à ceux qui ont fait le salle boulot de collabo un premier ministre qu'on va imposer les ministres avec un vice premier ministre qui aura plus de pouvoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils Mvutu @8Z6N9PT   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:56
Il y a pas plus distraction que USN ! J'ai impression que Félix Tshilombo sera le président le plus pire que le pays n'a connu Qu'il protège JKK et sa bande, qu'il assassine ce pays comme il le fait mais le moment venu, il regrettera ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:42
Ça ne m’étonne pas - même configuration comme a la coalition FCC/CACH. TSHILOMBO est entrain de berner la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils Mvutu @8Z6N9PT   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:28
Il y a pas plus distraction que USN ! J'ai impression que Félix Tshilombo sera le président le plus pire que le pays n'a connu Qu'il protège JKK et sa bande, qu'il assassine ce pays comme il le fait mais le moment venu, il regrettera ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:01
Augustin Kabuya tu dis vrai! car l'USN de c'est le FCC renové .tous les postes FCC resteront FCC mais avec le sufixe USN. MABUNDA FCC remplacé par MBOSO FCC usn; Ilunga ILUKAMBA SERA AUSSI Remplacé par un FCC usn, TAMBWE MWAMBA par un FCC usn. les applaudiseurs aplaudiront et le people attendra longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entre Sénat et Primature : Tshisekedi fixe bientôt Bahati
left
Article précédent PPRD : Emmanuel Shadary appelle ses militants à résister face au recul de la démocratie en RDC

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance