Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

« Tous ceux qui sont cités dans le dossier Chebeya seront traînés devant la Justice quels que soient leurs titres, fonctions ou postes », Bernard Takaishe

2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/chebeya_bazana_21_0211.png -

"Si les informations (relatives à l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) s'avèrent vraies et véridiques, tous les auteurs seront traînés devant la justice", annonce, à top congo fm, le ministre a.i de la Justice. 

"C'est le premier dossier que je vais traiter", annonce Bernard Takaishe, actuellement en séjour à Kindu (Maniema).

"Tous ceux qui seraient à la base de la violation d'un texte réglementaire ou légal trouveront la Justice sur son chemin. Il en sera de même pour ceux qui, quels que soient leurs titres, fonctions ou postes. Nous ne pouvons pas accepter ou tolérer l'impunité dans ce pays", prévient le ministre en fonction qui se présente comme le représentant de "la dictature de la loi. Nous avons dépassé le stade de l'impunité".

117 ONG et mouvement citoyens exigent ''l'arrestation immédiate du général John Numbi Banza'' considéré comme ''suspect numéro 1 de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Edadi".

Ils appellent aussi à l'"arrestation du général Zelwa Katanga'', considéré comme propriétaire de la concession où serait enterré Fidèle Bazana.

2 policiers vivant aujourd'hui en exil (l'adjudant Hergil Ilunga wa Ilunga et Alain Tayeye), présentés comme témoins de l'assassinat de ces deux défenseurs de droits de l'homme, ont livré leurs versions des faits sur la Deutsche Weile.

Le corps de Floribert Chebeya avait été retrouvé, le 2 juin 2010 dans sa voiture à Mitendi, quartier périphérique de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Il avait été convoqué la veille dans les locaux de la Police de Kinshasa pour y rencontrer son chef, le général John Numbi. 

Après le procès, 5 officiers avaient été condamnés à mort, dont 3 par contumace car en fuite, parmi lesquels figurent le Major Christian Ngoy Kenga Kenga. 

Ce dernier a, de nouveau, été arrêté en septembre dernier pour détention illégale d'armes.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 23:04
Salima | TTYVYQL - posté le 11 02 2021 à 20:37 Ya mpangi. les problèmes sous Kabila sous disions , et nous disons ou pensons qui est responsable des tuéries. Sous Tshilombo, les crimes continuent mais personne est responsable. Dit ceci , en Europe un assassin qui cofesse on l'arrete pour sa sécurité, son crime, et pour son procés. Qui empecherait à un professioniste assassin d'aller les tuer ? là où ils sont ? Sont des gens ou policiers qui ne sont pas embeter au Congo, ils ne disent memes pas d'avoir reçu argent et passeports , billets pour quitter le territoire national. Nous disons pas qu'ils mentent mais sont des assassins, et aux assassins pas de confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2021 à 20:37
@Mampuya, tu as tout de même vécu et étudié en Europe non? L'Europe et le monde dit libre est, sous le fameux statut de réfugié, plein justement des criminels; la plupart des gens qui ont agi sous ordres qu'ils ne pouvaient pas désobéir au risque d'y laisser leur peau. Ceux-là, par moment collaborent avec les instances de justice internationale pour indexer les commentaires des crimes prescriptibles. Ils ne sont pas moins criminels mais souvent ont un droit à n'être point renvoyer dans leur payer d'origine où les attend une justice punitive qui est en soi une atteinte à leur droit humain. En conséquence, le monde civilisé (sic) les sécurise chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 20:28
A a quoi sert qu'un ministre parlent aux conditionnel ? sur un grand dossier de meurtre ? Qu'il commence par aller récupérer le corps de Banzana pour le rendre à sa famille afin qu'il est des obsèques digne au lieu de ça il exploite l'affaire pour espérer être confirmé a ce poste au mépris des de la famille ça ressemble plus maintenant a l'affaire de l'ADN de Mzee avec le soit disant Kabila Moïse le fils de Mzee sortie de nulle part l'affaire à fait pshitt c'est a la justice de chercher la vérité pas des déclarations inutile de politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 20:03
Les policiers ILUNGA a donner sans doute le lieu où est enterrer la victime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.02.2021 à 19:49
On donne des responsabilités au sommet de l'Etat aux fanfarons et aux tin tins. On restaure pas un système judiciaire chaotique par des bruits inutiles sur les médias pour faire croire aux naïfs que vous voulez changer quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 11.02.2021 à 19:40
Pourquoi tuer deux pères de famille même s'ils travaillent pour la CIA??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:28
Le vrai scandale ,ce qu'on a des assassins qui sont libres en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 02 2021 à 18:21 Ceux qui parlent, les policiers, avaient ils vu l'ordre de mission, mais surtout ces messieurs au moment du précédent procès, ils étaient au pays ou à l'Etranger ?. Sont d'abord des assassins qui doivent etre arreter là ou ils sont, les transferer au Congo comme assassin, puis demander l'ouverture de l'enquete, s'il le faut. Lumbaya qui n'a rien confesser est au aux arrets, ceux qui confessent veulent l'arrestation des autres. Nous faisons de la politique sur les dos des défunts. Quelles sont sont les dispositions prises par ce ministre pour l'arrestation des ces assassins ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:25
Pourquoi tuer deux pères de famille même s'ils travaillent pour la CIA??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:03
EBEBIO BEBI,MELEMBE-MELEMBE TOKOKOMA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:21
Boyoki? C'est sorti de la bouche d'un ministre UDPS. Ministre de quoi? De la justice. Allez dire a Ye Meyi et son petit de courses John Numbi que bientot les choses vont chauffer. Kabila aura chaud. Derriere ce que le ministre a dit je vois le beton arme'. C'est depuis un temps que je n'entend plus le mot acharnement. J'ai hate de l'entendre Apres le deboulonnement c'est l'emprisonnement. Fatshi be

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’opposant Martin Fayulu appelle à la réouverture des écoles
left
Article précédent Au moins 849 civils tués par les ADF en 2020

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 20 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance