Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Réouverture d’écoles : Un groupe d’ambassadeurs des pays occidentaux écrivent au président Tshisekedi

2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/eleves_classe_20_0022.jpg -

La question de réouverture des établissements scolaires semble préoccuper les ambassadeurs de certains pays occidentaux accrédités en République démocratique du Congo (RDC), notamment les représentants des pays membres de l’Union européenne, de la grande Bretagne, des États-Unis et du Canada. Dans une correspondance adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, ces derniers sollicitent la réouverture des écoles.

Ils estiment, dans leur correspondance, que la fermeture des écoles ne fournit pas une protection supplémentaire significative de la santé des enfants. C’est pourquoi, appuient-ils, dans de nombreux pays, la décision de fermer les écoles pour contrôler la pandémie de Covid-19 n’est utilisée qu’en dernier recours.

« Au nom des Etats et organisations que nous représentons, nous souhaitons porter à votre connaissance que nous souscrivons à l’appel que l’UNICEF a lancé le 14 janvier 2021 au Gouvernement congolais visant à prendre en compte la priorité que revêtent la réouverture des écoles et toutes les mesures de prévention pour les rendre aussi sûres que possible », indiquent les signataires de la correspondance.

Saluant l’engagement du président Tshisekedi ainsi que l’attention particulière que ce dernier accorde au secteur de l’éducation, faisant de la gratuité de l’enseignement une politique phare de développement et de justice sociale, le groupe d’ambassadeurs en appelle à une évaluation des mesures nécessaires pour la réouverture des écoles.

« Excellence, nous comprenons et respectons pleinement les décisions prises par les autorités congolaises pour faire face à l’épidémie. Ces mesures ont été courageuses et ont permis de diminuer les risques de contamination. Nos pays et organisations vous ont appuyé et ont montré la solidarité internationale pour lutter contre cette épidémie. Nous continuerons à le faire », adressent-ils.

Conscient de la résurgence de la deuxième vague de Covid-19 en RDC, le groupe d’ambassadeurs attirent  l’attention du Chef de l’État congolais sur l’impact à court terme et à long terme de la fermeture des écoles sur l’apprentissage, la socialisation et le bien-être des enfants, dans la lignée de la déclaration de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Par la même occasion, les ambassadeurs réitèrent les engagements de l’UNICEF qui souhaite mordicus la réouverture des écoles en République Démocratique du Congo.

« Les arguments du plaidoyer de l’UNICEF pour la réouverture des écoles nous semblent en effet fondés et pertinents. Des études récentes indiquent aussi que la fermeture des écoles et garderies est peu susceptible d’être une mesure de contrôle efficace sur la transmission communautaire du Covid-19 en l’absence d’autres mesures pour renforcer la distanciation, telles que les restrictions des grands rassemblements ou la fermeture d’autres lieux de réunion », plaident-ils.

Pour ces diplomates, la fermeture des écoles a un impact mental et éducatif négatif sur les enfants tant dans le présent qu’à l’avenir, ainsi qu’un impact économique négatif sur le pays, ce qui devrait l’emporter sur les avantages.

D’après ces diplomates, les premières analyses tendent aussi à démontrer que suite à la fermeture des écoles, le taux de décrochage scolaire augmente significativement en touchant principalement les filles. A cela s’ajoute une augmentation de violences envers elles. Naturellement, les mesures appropriées de distanciation physique et d’hygiène doivent être appliquées dans les écoles et les autres milieux professionnels ayant des densités de personnes similaires.

A en croire le groupe d’ambassadeurs, plus les enfants restent en dehors de l’école et sont privés des apprentissage ainsi que des effets positifs corolaires de l’éducation (tel que l’interaction avec leurs camarades), plus le creuset et la persistance des inégalités s’aggravent en touchant davantage les enfants des familles les plus démunies qui n’ont aucun autre moyen d’apprentissage.

Raison pour laquelle ils encouragent les autorités congolaises à réexaminer la décision de fermeture des écoles à l’aune de l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes. En outre, les diplomates saluent la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de rouvrir les universités dans les provinces non touchées jusque-là par la pandémie liée à la Covid-19.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 12.02.2021 à 14:18
Chers parents, On peut blaguer avec toute autre chose sauf l’étude des enfants. Face à l’irresponsabilité des gens qui pensent que réussir la vie passe par la triche avec Bible à la main, face à cette irresponsabilité, inscrivons nos enfants dans les écoles privées. Battons-nous pour payer les enseignants ! Si nous laissons place aux illusions de TRICHEKEDI, nos enfants seront tous perdus Préparons-nous à lui barrez la route en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2021 à 11:52
Drôle de pays! Ces ambassadeurs qui se mêlent de tout y compris ouvrir les écoles! Chez eux, où nous sommes, tout est fermé y compris les écoles; sauf pour les enfants de ceux qu'ils appellent 'key workers' non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 12.02.2021 à 11:07
La population vit quotidiennement déjà avec COVID-19. Même dans nos maisons, nos objets exposés, nos ustensiles présentent les emprunts de la COVID. Les Bars, les bus, les boîtes de nuit sont pollués par COVID mais les gens (Kinois) sont toujours présents sans craindre la pandémie. Nous tous voire même 100% de la population, ont déjà été et développé cette maladie et ont été guéri par nos systèmes immunitaires exceptionnels qui ne permettent pas à la COVID-19 de nous faire tomber gravement malade. Nos joueurs ont été testé positifs alors que ces derniers n'avaient aucun signe avant-coureur. Sauvons nos l'avenir de nos enfants en laissant rentrer à l'école.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.02.2021 à 11:05
Tshilombo la banque mondiale vient de lui refuser l'aide promis pour la gratuité suite au détournements de plus de 100 million de dollars par les services de Tshilombo, maintenant la RDC doit financer seul sa gratuité et payez ses enseignants hors les devises dans les caisses de l'état sont moins que le budget éducation nationale , voilà pourquoi on exploite le covid pour ne pas financer l'école tout l'argent Sert a corrompre les députés pour avoir des majorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:41
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:24
La vérité dans la fermeture des écoules est que le gouvernement Tshilombo n'as pas de moyens pour soutenir la gratuité de l'enseignement la population est au courant,Faites vos jeux mais sachez que la peuple est au courant,Tshilombo risque de finir son mandat sans bilan. Tous nous savons que la banque mondiale menace de suspendre son appui à la fameuse gratuité suite à des détournements à répétitions,on verra votre mensonge de covid,nous vous punirons au moment opportun Bande de méchants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:19
UDPS=COVID-19 | MP3MKSB - Kiekiekiekiekie mais Tshilombo voyage avec 600 personnes en Ethiopie alors que le president sortant Ramaphosa est en Afrique du Sud et fait la remise et reprise au moyen d'une conference video kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.02.2021 à 09:57
Tshilombo n'a meme pas un Diplome d'Etat, et la destruction de l'educattion de nos enfants ne lui concerne pas. Je ne sait pas comment cet escroc inconscient laisse l'eduaction de nos enfants dans les oubliettes, au meme moment ses enfants avec Denise Nyekuri et Gisele Mpela etudient tres bien en Belgique! Un president jamais vu au monde. Meme Kabila faisait etudier ses enfants ic en RDC. Je me demande si nous avons vraiment des militaires comme au Mali? Vous attendez quoi chers militaires pour nous sauver? Le pays se meurt dollar deja 2030FC, c'est grave!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils Mvutu @8Z6N9PT   Message  - Publié le 12.02.2021 à 09:39
Félix est parti si vite qu'il ne le pouvait. Et le voilà bloqué et veut profiter du covid-19 pour bloquer les écoles. Il a peur que les enseignent n'aillent en grève Monsieur Tshilombo, tu sais que nos enfants étudient depuis longtemps avec nos propres frais. La charge que tu sembles prendre te dépasse largement, laisse-la! Nous allons payer les frais scolaires comme d'hab. Occupez-vous de votre partenaire JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur A @9H2FBAK   Message  - Publié le 12.02.2021 à 09:33
C'est triste de constater que c'est la voix des autres (les colonisateurs, les prédateurs de nos richesses, ) qui peut entrer dans nos oriels pour que nous permettions aux enfants des pauvres congolais (qui n'ont pas la possibilité de suivre des cours en ligne, ni d'étudier à l'étranger, ) d'accéder à leur droit légitime d'être éduqué. C'est vraiment triste. Ce n'est donc pas nous qui dirigeons notre pays. Oh, l'indépendance de la RDC ! Lumumba, Mzee Kabila, pleurent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.02.2021 à 08:56
Tshilombo est coache' par tout le monde en depit de ses 1000 conseillers A la presidence kiekiekiekiekie CHANCE ELOKO PAMBA vraiment. Donc pour Tshilombo la raison de la fermeture des ecoles c'est la COVID-19 ???? Maintenant les etrangers decouvrent petit A petit les dirigeants Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 12.02.2021 à 08:50
s'il y avait de la volonté les autorités profitrraient de cette période de non classe pour juguler la question de doublon et fictifs en éducation. au contraire, elles laissent pourir. Toute rentrée ou réouverture sera ponctuée de mouvement de grêve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 12.02.2021 à 08:47
Vraiment, ce sont des ambassadeurs étrangers qui doivent nous interpeller pour l'ecole de nos enfants !! Bongo ba politichiens na biso !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.02.2021 à 07:14
Felix n'a pas d'argent pour financer la gratuité scolaire. Il ne produit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 12.02.2021 à 06:02
Les autorités n'ont ils pas peur De la grève des enseignants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FEC : l’Etat de droit à l’épreuve, Kasembo va en appel
left
Article précédent Le cortège de Gentiny Ngobila percute le véhicule d'Eugène Diomi Ndongala

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance