mediacongo.net - Actualités - Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi"



Retour Politique

Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi"

Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi" 2021-02-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/diongo_franck_21_0.jpg -

Au lendemain de la sortie médiatique de l’ancien candidat Lamuka à la présidentielle passée, le leader du MLP, Franck Diongo a dézingué Martin Fayulu. Devant la presse vendredi à Kinshasa, il a rappelé sur le plan du parcours politique que Martin Fayulu n’a jamais été disciple d’Etienne Tshisekedi. Trop tranchant, Diongo s’étonne que le président de l’EciDé parle de marionnette, pourtant quand Félix Tshisekedi combattait aux côtés de son père, lui [Fayulu] était en train de faire le business à l’étranger. 

Et Diongo d’enfoncer le clou : « quand se battait pour la démocratie, Martin Fayulu était à l’étranger, quand on se battait au dialogue intercongolais et on a signé l’accord, Fayulu faisait ses affaires. Le pays, c’était le cadeau de ses soucis ». 

L’ancien farouche opposant au régime Kabila précise que Martin Fayulu n’est rentré au pays qu’en 2006 comme candidat indépendant. Il créa son parti ECiDé en 2011. D’ailleurs, M. Fayulu n’a jamais été élu en 2006 comme député national, a martelé Diongo pour qui le combat pour la vérité des urnes du président de l’EciDé n’est pas un projet politique. 

« Lorsque nous sommes invalidés en 2007 comme députés, j’étais 4ème sur la liste de candidats. Martin n’a jamais été élu par la population. Il avait été, par contre, élu par la Cour suprême de justice », assène Diongo.

Pour lui, le coordonnateur de Lamuka avait pris pris honteusement la place du regretté Chalupa. Dommage et en plus à cette époque, il était le grand kabiliste. Martin avait trahi Bemba qui l’avait fait élire député provincial en votant pour Kimbuta, le candidat de Kabila qui a soumis les Congolais dans un calvaire pendant 18 ans. 

D’ailleurs, le président du MLP ajoute que les députés provinciaux de Kabila étaient logés à son hôtel à Faden House avant les grandes échéances. D’après Diongo, Martin Fayulu a regagné les rangs de l’opposition qu’en 2011 à l’avènement de la Dynamique Tshisekedi président-DTP dont la sortie officielle avait eu lieu au siège du MLP. 

Preuve de plus pour Diongo de rappeler, à haute voix, à Fayulu qu’il n’a jamais été tshisekediste. Même quand il a intégré la DTP, son suppléant était toujours dans le groupe parlementaire de Bahati Lukwebo dans la majorité parlementaire. 

« Martin Fayulu est un pur produit kabiliste. Il doit arrêter de distraire la population. Il n’a plus de discours ».

D’un ton ferme, Franck Diongo appelle Martin Fayulu à ne pas citer Etienne Tshisekedi parce que, dit-il, il n’est pas de son école. Jamais, il n’a été avec Tshisekedi père dans les pires moments du combat. Il n’est pas ni le porteur, ni le continuateur du combat d’Etienne Tshisekedi. 

« Quand Diongo était le dernier prisonnier de Mobutu, Fayulu était à l’étranger. Quand on relègue Etienne Tshisekedi par Kabila, Diongo est en prison à l’unité GGSP. Quand Kabila fils arrête Diongo, Martin Fayulu est aux négociations de la CENCO », souligne celui que ses partisans appellent « héros vivant ».

Par contre, Franck Diongo pense qu’on doit plutôt louer Félix Tshisekedi qui a su intelligemment intégrer le système Kabila et l’a explosé de l’intérieur. Pour lui, le fils du sphinx de Limete est un génie politique.

Négociations secrètes, Diongo crie stop aux mensonges de Fayulu

Le leader du MLP a dénoncé le double jeu du coordonnateur de Lamuka. Le soir, il mène des démarches pour chercher du travail chez Tshisekedi en envoyant secrètement des émissaires de tout genre mais le matin, il hurle partout. Il doit être honnête. Par devoir de vérité, Diongo a décidé de divulguer les coulisses du jeu de Fayulu.

« Il fait des négociations secrètes pour rencontrer le président Félix Tshisekedi. Il a envoyé un prêtre en Europe, il a envoyé quelqu’un de son entourage pour rencontrer les membres de la CENCO pendant les concertations. Il a même rencontré un président africain pour lui demander de jouer à la médiation mais il ne le dit pas publiquement. Pourquoi il ment, pourquoi il ne dit pas la vérité », explique Diongo. 

Le leader du MLP pense qu’il était en droit de remettre Fayulu sur les rails face à cette mauvaise propagande anti-Fatshi.

Athanase Mwenge
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
2431 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 13.02.2021 à 16:27

Merci Franck Diongo d'avoir recadré ce farfelu guignol qui se croit tout permis et le seul saint des marigots politiques congolais. Un apprenti sorcier.

Non 107
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 13.02.2021 à 14:12

Franck Diongo doit comprendre que Félix Tshisekedi est un sans diplôme ni apprentissage dans la gouvernance et la gestion d’une économie. Donc, il tourne en rond, prétendant que Kabila le bloque. Ne voit-il pas que Kagame l’a vomi? Les Chefs de l’Etat l’ont humilié en sabotant son investiture. La Présidente de l’Ethiopie a refusé. de l’accueillir. Donald Trump l’avait ignoré. Si Diongo le soutient, c’est clair. Ce sont les oiseaux de même plumage.

Non 6
Oui 110
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 13.02.2021 à 13:35

Franck DIONGO toi également tu n'es pas disciple de TSHISEKEDI WA MULUMBA - Laisser les Valentin MUBAKE, Bruno TSHIBALA et consort dires qu'ils sont disciples pas vous.

Non 2
Oui 173
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.02.2021 à 12:29

DIONGO fait du forcing pour esperer un poste au nom de FAYULU ,c'est plus suffisant DIONGO pour avoir un poste vous pouvez taper sur Fayulu tout les jours vous n'aurez aucune récompense surtout que vous vous etes attaquer a Kabund pas si longtemps croyant que Katumbi vas etre premier ministre

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 13.02.2021 à 07:56

mais diopngo tu es atalaku de fattshi,un violeur tout fait attend ton poste laisse fayulu suivre son combat tu n'a pas le niveau de fayulu

Non 4
Oui 119
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 13.02.2021 à 07:45

Diongo quand kabuyaya dit que fayulu était al'udps, idio comme ton nom tu n'a pas réagit. La politique nulle par na pas besoin de philosophie de qui que se soit. Tu veu qu'on parle aussi de diogolisme en rdc.idio, ton partie politique est seulement a kin et dans ta ville natale. Renard que tu es

Non 4
Oui 127
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.02.2021 à 00:54

Il se cherche certainement une garantie pour un mausolée quelque part financée par ceux des Tshisekedistes qu'il aimerait épater pour son soit disant Tshisekedisme à lui.

Non 4
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 13.02.2021 à 00:26

@Diongo: Pour faire la polique en RDC,nul n'a besoin d'être disciple d'Etienne Tshisekedi,surtout que ce dernier a joué un rôle très remarquable au sujet des pendus de la pentêcote.

Non 5
Oui 120
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 13.02.2021 à 00:22

Et si ce politicard de Diongo pouvait s'occuper de son parti politique! Pourquoi cherche t-il à prendre la place de Kasongo Mwema ou de Yesu Kitenge.

Non 5
Oui 114
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

MLP : « Franck Diongo n’a pas choisi de soutenir Félix Tshisekedi pour espérer avoir un...

Politique ..,

Franck Diongo: "le bilan de 2 ans de Félix Tshisekedi se résume à la rupture de la coalition...

Politique ..,

Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard...

Politique ..,

Franck Diongo : "l'union sacrée ne sera pas une copie de la coalition CACH-FCC"

Politique ..,