Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi"

2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/diongo_franck_21_0.jpg -

Au lendemain de la sortie médiatique de l’ancien candidat Lamuka à la présidentielle passée, le leader du MLP, Franck Diongo a dézingué Martin Fayulu. Devant la presse vendredi à Kinshasa, il a rappelé sur le plan du parcours politique que Martin Fayulu n’a jamais été disciple d’Etienne Tshisekedi. Trop tranchant, Diongo s’étonne que le président de l’EciDé parle de marionnette, pourtant quand Félix Tshisekedi combattait aux côtés de son père, lui [Fayulu] était en train de faire le business à l’étranger. 

Et Diongo d’enfoncer le clou : « quand se battait pour la démocratie, Martin Fayulu était à l’étranger, quand on se battait au dialogue intercongolais et on a signé l’accord, Fayulu faisait ses affaires. Le pays, c’était le cadeau de ses soucis ». 

L’ancien farouche opposant au régime Kabila précise que Martin Fayulu n’est rentré au pays qu’en 2006 comme candidat indépendant. Il créa son parti ECiDé en 2011. D’ailleurs, M. Fayulu n’a jamais été élu en 2006 comme député national, a martelé Diongo pour qui le combat pour la vérité des urnes du président de l’EciDé n’est pas un projet politique. 

« Lorsque nous sommes invalidés en 2007 comme députés, j’étais 4ème sur la liste de candidats. Martin n’a jamais été élu par la population. Il avait été, par contre, élu par la Cour suprême de justice », assène Diongo.

Pour lui, le coordonnateur de Lamuka avait pris pris honteusement la place du regretté Chalupa. Dommage et en plus à cette époque, il était le grand kabiliste. Martin avait trahi Bemba qui l’avait fait élire député provincial en votant pour Kimbuta, le candidat de Kabila qui a soumis les Congolais dans un calvaire pendant 18 ans. 

D’ailleurs, le président du MLP ajoute que les députés provinciaux de Kabila étaient logés à son hôtel à Faden House avant les grandes échéances. D’après Diongo, Martin Fayulu a regagné les rangs de l’opposition qu’en 2011 à l’avènement de la Dynamique Tshisekedi président-DTP dont la sortie officielle avait eu lieu au siège du MLP. 

Preuve de plus pour Diongo de rappeler, à haute voix, à Fayulu qu’il n’a jamais été tshisekediste. Même quand il a intégré la DTP, son suppléant était toujours dans le groupe parlementaire de Bahati Lukwebo dans la majorité parlementaire. 

« Martin Fayulu est un pur produit kabiliste. Il doit arrêter de distraire la population. Il n’a plus de discours ».

D’un ton ferme, Franck Diongo appelle Martin Fayulu à ne pas citer Etienne Tshisekedi parce que, dit-il, il n’est pas de son école. Jamais, il n’a été avec Tshisekedi père dans les pires moments du combat. Il n’est pas ni le porteur, ni le continuateur du combat d’Etienne Tshisekedi. 

« Quand Diongo était le dernier prisonnier de Mobutu, Fayulu était à l’étranger. Quand on relègue Etienne Tshisekedi par Kabila, Diongo est en prison à l’unité GGSP. Quand Kabila fils arrête Diongo, Martin Fayulu est aux négociations de la CENCO », souligne celui que ses partisans appellent « héros vivant ».

Par contre, Franck Diongo pense qu’on doit plutôt louer Félix Tshisekedi qui a su intelligemment intégrer le système Kabila et l’a explosé de l’intérieur. Pour lui, le fils du sphinx de Limete est un génie politique.

Négociations secrètes, Diongo crie stop aux mensonges de Fayulu

Le leader du MLP a dénoncé le double jeu du coordonnateur de Lamuka. Le soir, il mène des démarches pour chercher du travail chez Tshisekedi en envoyant secrètement des émissaires de tout genre mais le matin, il hurle partout. Il doit être honnête. Par devoir de vérité, Diongo a décidé de divulguer les coulisses du jeu de Fayulu.

« Il fait des négociations secrètes pour rencontrer le président Félix Tshisekedi. Il a envoyé un prêtre en Europe, il a envoyé quelqu’un de son entourage pour rencontrer les membres de la CENCO pendant les concertations. Il a même rencontré un président africain pour lui demander de jouer à la médiation mais il ne le dit pas publiquement. Pourquoi il ment, pourquoi il ne dit pas la vérité », explique Diongo. 

Le leader du MLP pense qu’il était en droit de remettre Fayulu sur les rails face à cette mauvaise propagande anti-Fatshi.

Athanase Mwenge
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 26.01.2022 à 21:22
Monsieur Diongo, pour toi être disciple veut dire quoi? Et lui Tshisekedi était disciple de qui? Mobutu? Il n'est pas un modèle à suivre, il est mort avec les sangs des martyrs dans ses mains Monsieur Fayulu ne peut pas être son disciple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 26.01.2022 à 21:16
Monsieur Diongo, pour toi être disciple veut dire quoi? Et lui Tshisekedi était disciple de qui? Mobutu? Il n'est pas un modèle à suivre, il est mort avec les sangs des martyrs dans ses mains Monsieur Fayulu ne peut pas être son disciple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 13.02.2021 à 16:27
Merci Franck Diongo d'avoir recadré ce farfelu guignol qui se croit tout permis et le seul saint des marigots politiques congolais Un apprenti sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.02.2021 à 14:12
Franck Diongo doit comprendre que Félix Tshisekedi est un sans diplôme ni apprentissage dans la gouvernance et la gestion d’une économie. Donc, il tourne en rond, prétendant que Kabila le bloque. Ne voit-il pas que Kagame l’a vomi? Les Chefs de l’Etat l’ont humilié en sabotant son investiture. La Présidente de l’Ethiopie a refusé. de l’accueillir. Donald Trump l’avait ignoré. Si Diongo le soutient, c’est clair. Ce sont les oiseaux de même plumage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.02.2021 à 13:35
Franck DIONGO toi également tu n'es pas disciple de TSHISEKEDI WA MULUMBA - Laisser les Valentin MUBAKE, Bruno TSHIBALA et consort dires qu'ils sont disciples pas vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2021 à 12:29
DIONGO fait du forcing pour esperer un poste au nom de FAYULU ,c'est plus suffisant DIONGO pour avoir un poste vous pouvez taper sur Fayulu tout les jours vous n'aurez aucune récompense surtout que vous vous etes attaquer a Kabund pas si longtemps croyant que Katumbi vas etre premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 13.02.2021 à 07:56
mais diopngo tu es atalaku de fattshi,un violeur tout fait attend ton poste laisse fayulu suivre son combat tu n'a pas le niveau de fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.02.2021 à 07:45
Diongo quand kabuyaya dit que fayulu était al'udps, idio comme ton nom tu n'a pas réagit. La politique nulle par na pas besoin de philosophie de qui que se soit. Tu veu qu'on parle aussi de diogolisme en rdc idio, ton partie politique est seulement a kin et dans ta ville natale. Renard que tu es

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.02.2021 à 00:54
Il se cherche certainement une garantie pour un mausolée quelque part financée par ceux des Tshisekedistes qu'il aimerait épater pour son soit disant Tshisekedisme à lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 13.02.2021 à 00:26
@Diongo: Pour faire la polique en RDC,nul n'a besoin d'être disciple d'Etienne Tshisekedi,surtout que ce dernier a joué un rôle très remarquable au sujet des pendus de la pentêcote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 13.02.2021 à 00:22
Et si ce politicard de Diongo pouvait s'occuper de son parti politique! Pourquoi cherche t-il à prendre la place de Kasongo Mwema ou de Yesu Kitenge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reçu par le Chef de l’État, le Bureau définitif de l’assemblée nationale se prépare à l’investiture du nouveau gouvernement
left
Article précédent L'an 2 de F. Tshisekedi : la Lucha dénonce le braquage politique fondé sur le débauchage

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance