mediacongo.net - Actualités - Dossier Bukanga Lonzo : l'IGF confirme la surfacturation par Matata Ponyo



Retour Société

Dossier Bukanga Lonzo : l'IGF confirme la surfacturation par Matata Ponyo

Dossier Bukanga Lonzo : l'IGF confirme la surfacturation par Matata Ponyo 2021-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/matata_ponyo_augustin_21_3.jpg -

L’Inspection générale des finances a invité vendredi l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo à éviter des agitations inutiles en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo, car l’affaire est en instruction au niveau du parquet près la Cour de cassation.

Dans un communiqué publié par son service de communication, l’IGF confirme qu’il ne va pas remettre au sénateur Matata, l’autre partie du rapport qui concerne d’autres personnes impliquées dans ce projet agricole.

« L’Inspection générale des finances se trouve confortée dans sa position en lui refusant la partie du rapport concernant  les autres personnes impliquées dans le projet Bukanga Lonzo, qui font preuve de maturité en gardant leur calme en attendant le début du procès », précise le communiqué.

Néanmoins, l’Inspection confirme que le gouvernement congolais avait sorti effectivement 285 millions de dollars américains sans aucun résultat. Aujourd’hui, la somme allouée à ce projet est partie en fumée.

« Elle confirme également une surfacturation de 1 À 10 dans les acquisitions des matériels des travaux », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le service de communication de l’IGF a rappelé à l’ancien chef du gouvernement que le rapport « Bukanga Lonzo » n’est pas l’œuvre de l’Inspecteur général, (chef de service), Jules Alingete mais plutôt de l’Inspection générale des finances (IGF). En d’autres termes, l’initiative de l’enquête n’est pas privée mais publique.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
4008 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.02.2021 à 15:26

Nous avons suivis la conférence de presse de Matata. Il était magnifique et claire sur tous les points. Nous avons vu aussi qu'il a riduculisé certains journalistes avec leurs questions élementaires. Sur la surfacturation, il avait donné un exemple élementaire. Il avait demandé au journaliste d'insister auprès de l'IGF de donner le numero de compte. Enfin,il avait beaucoup insister avec la notion " d'intelligence avec ..", la meme notion utilisée pour foutre Kamerehe, dans la merde. On utilise l'intelligence pour faire des projets. Chez Tshilombo avec ses accolytes et magistrature, qui conçoit un projet il est aussi coupable de celui qui a executé les travaux. Le pays ne peut...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 13.02.2021 à 15:24

Je suis heureux de constater que l igf essaie de redresser les autorités du passé.j aurai aimé de les voir aussi fuiner les services de udpsiens eteni qui est aussi coupable

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 13.02.2021 à 14:58

Très important de faire comprendre au dirigeant actuel qu'ils doivent se contenter de leurs salaires et primes déjà assez exorbitant.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13.02.2021 à 13:24

Soyons de bonne foi et applaudissons ce qui est bien fait même si c'est réalisé par un homme politique qu'on n'aime pas. Si les procès contre les voleurs s'enchaînent, beaucoup des voleurs actuels seront dissuadés et pourront arrêter. Ainsi, les caisses de l'état pourront se remplir et profiter aux Congolais.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13.02.2021 à 13:20

@Le sage: il ne faut politiser tous les dossiers judiciaires. Avez-vous une idée de la charge de travail qu'ont les juges actuellement avec tous les dossiers de corruption ? Tshisekedi ne restera pas non plus éternellement au pouvoir. S'il protège les siens et bien ils devront répondre à la justice à l'avènement du prochain président. Si le projet BUKANGA LONZO n'était pas jugé, tu aurais fait partie de ceux qui allaient critiquer Tshisekedi pour ça. De même avec le dossier CHEBEYA/BAZANA,si on juge NUMBI et KABILA, beaucoup vont parler de la chasse aux sorcières. Si on ne le fait, on les protège dans le cadre d'un deal oubliant même la protectionlegale dont jouit l'ancien...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 13.02.2021 à 12:50

Pourquoi s’agiter quand on ne se reproche de rien? M. Matata devrait garder son calme et s’expliquer que devant la justice, mais ses agitations nous poussent à beaucoup de questions. Polepole!

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.02.2021 à 12:42

CLC pour la Libération, Malheureusement, trichekedi applique une plitique judiciaire de deux poids deux mesures. Les voleurs d'aujourd'hui ne sont inquietés que s'ils ne sont pas sous la coupe du roi. L'IGF a déposé au parquet général près la cour de cassation un dossier incriminant Eteni Longondo sans suite parce qu'il est udepeste. Idem pour le ministre NTUMBA. Ceux d'hier qui se convertissent au trichekedisme ne sont pas inquietés: le cas Samy Badibanga faisant fois. Ce n'est pas une justice ca. C'est une parodie de justice et une chasse aux sorcières. Trichekedi lui-meme gere des dossiers surfacturés: le cas du projet "palais de la nation" monté à 180 millions décaissés...

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13.02.2021 à 12:28

@Le sage: C'est avec ce genre de raisonnement que vous espérez guérir le congo de la corruption qui le gangrène ? Donc, parce qu'il y aurait d'autres personnes qui surfacturent ou volent, on ne doit plus juger les voleurs ? Ceux qui volent aujourd'hui doivent aussi se préparer à faire face à la justice comme ceux d'hier sont en train de le subir aujourd'hui. C'est comme ça que des gens auront peur de poursuivre dans cette voie.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.02.2021 à 12:18

Cette chasse aux sorcières nous énerve. Parlez-nous de votre propre surfacturation. Un projet de constution de 40 Km de route pour 120 millions de dollars soit 3 millions/Km. Ca c'est sous trichekedi. Le projet est bel et bien là. C'est quelle route ca qui coute 3 millions par Km? Matata a été un bien meilleur premier Ministre. Ou placez-vous la responsabilité du Ministre de l'agriculture de l'epoque MATATA et de l'entreprise sud-africaine gestionnaire de ce projet??? Votre tour arrivera et il arrive bientotot: tic tac 2023 arrive avec un bilan catastrophique.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 13.02.2021 à 10:59

N'importe quoi, le premier est-il devenu ministre de l'agriculture ou gestionaire de Bukanga Lonso.

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le sénat n’a pas encore décidé de la levée ou non des immunités de Matata Ponyo (Modeste...

Politique ..,

Affaire Bukanga Lonzo : le procureur général près la Cour constitutionnelle demande la levée...

Politique ..,

Débâcle de Bukanga Lonzo: Matata Ponyo traduit en justice l’IGF Jules Alingete et trois...

Société ..,

Levée d'immunité rejetée, Matata saisit la justice contre Jules Alingete

Société ..,