Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Au moins 11 morts dans une attaque armée à Ndalya

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/ndalya_21_021412.jpg -

Onze personnes ont été tuées au cours d’une attaque menée par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF, contre Ndalya, une agglomération située à près de 55 km de Komanda sur la route nationale numéro 4, dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après Christophe Munyanderu, activiste des droits humains dans la région qui livre cette information à actu7, l’attaque a eu lieu dans la matinée de ce dimanche 14 février. Ces rebelles, « dont la présence était déjà signalée depuis quelques jours dans la région, ont réussi à éviter les positions de l’armée et se sont mis à tirer sur la population », raconte le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu. Le bâtiment de l’église catholique locale a également été incendié par ces mêmes rebelles, ajoute la même source.

Le trafic a été interrompu sur la route Komanda-Beni suite à cette attaque. Des habitants ont déserté le village et se déplacent vers la partie nord, indique la même source. Le coordonnateur de la CRDH en territoire d’Irumu plaide pour le renforcement en effectif des militaires dans la région afin de stopper toutes les tentatives d’attaques de ces rebelles.

Fuyant les opérations militaires contre leurs places fortes dans le territoire voisin de Beni, les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF, ont multiplié, depuis mars 2020, des attaques contre les populations de la partie sud du territoire d’Irumu, notamment dans la chefferie de Walese Vonkutu.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1831 jours
Encore comme à l'époque de l'épidémie Ebola, les naïf Nande velle nous amené le phénomène ADF en Ituri. Ce eux qui sont majoritaire dans ce foret de Luna a Mambasa en passant par komanda.

Réagir

Répondre
Il y a 1831 jours
Pitié, mes freres sont assassinés comme des chevres

Réagir

Répondre
Il y a 1831 jours
Pitié, mes freres sont assassinés comme des chevres

Réagir

Répondre
Il y a 1831 jours
que veulent ces adf au juste explique nous svp?

Réagir

Répondre
Il y a 1831 jours
et la bas on negocie avec les rwandais pour normalisé des relations

Réagir

Répondre
Il y a 1831 jours
Chaque jours kaka matanga?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : les agents de l’administration publique de l’Hôtel de Ville réclament 9 mois d’arriérés de salaire... un sit-in et une marche en vue
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance