Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Centrafrique remercie Moscou pour son aide par une manifestation monstre

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/bangi_manif_21_02145.jpg -

Près de 3.000 personnes se sont rassemblées à Bangui pour remercier la Russie qui avait envoyé des instructeurs et ainsi aidé l’armée gouvernementale à chasser les rebelles des principales villes du pays, a annoncé l’ambassadeur russe en Centrafrique.

Une manifestation organisée en signe de reconnaissance à la Russie pour son aide a réuni environ 3.000 personnes dans la capitale centrafricaine, a annoncé à Sputnik l'ambassadeur de Russie en RCA, Vladimir Titorenko.

Les manifestants, principalement des étudiants et élèves d’écoles secondaires, ont porté des drapeaux russes et des pancartes «En quelques mois notre armée, appuyée par la Russie et le Rwanda, a fait ce que la MINUSMA n’a pas pu faire en huit ans», «Vivent la Russie et le Rwanda», «Non au dialogue avec les terroristes de la Coalition des patriotes pour le changement». Ils ont en outre appelé à annuler l’embargo sur les livraisons d’armes. Le maire de Bangui est intervenu devant les manifestants.Les organisateurs du rassemblement ont remis un message de remerciement à l’ambassadeur russe.

«Nous, les écoliers et les étudiants de la République centrafricaine, exprimons notre sincère gratitude aux spécialistes militaires russes pour leur soutien constant apporté à nos forces de sécurité qui œuvrent pour libérer le pays des terroristes. Cela nous a ouvert la voie vers l’école», indique le message.

Libération des principales villes de Centrafrique

Le gouvernement centrafricain avait publié le 11 février un communiqué annonçant que les forces armées de la République avaient débloqué la principale route reliant Bangui au Cameroun, que des groupes armés rebelles bloquaient depuis le début de leur offensive en décembre.

«Après les villes de Boali, Bossembélé, Bossemptélé, Yaloké, Bouar, les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais ont libéré la ville de Beloko, ouvrant ainsi la route nationale jusqu’au Cameroun […]. La reconquête continue», a indiqué le gouvernement sur Facebook.

Le gouvernement a ajouté que les militaires progressaient vers Ippy dans le centre-est tout en sécurisant la ville de Bambari.

Aide russe pour Bangui

En décembre, la Russie a dépêché 300 instructeurs supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-8 à Bangui à sa demande à la veille des élections présidentielle et législatives du 27 décembre. Moscou en avait informé d’avance le comité du Conseil de sécurité de l’Onu pour les sanctions contre la Centrafrique.

Les instructeurs russes avaient pour mission de former les soldats de l’armée nationale de RCA chargés de garantir la sécurité à la veille et pendant les élections, alors que les formations armées illégales tentaient de déstabiliser la situation.

Après les élections, dont les résultats n’ont pas été reconnus par l’opposition et les groupes armés, Bangui a été la cible de plusieurs attaques de rebelles qui sont parvenus à prendre le contrôle de plusieurs localités. Plus tard, les autorités ont annoncé avoir libéré la plupart de ces villes.


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux cas possibles d'Ebola en Guinée-Conakry, selon l'OMS
left
Article précédent Présidentielle au Bénin: le président Patrice Talon face à deux adversaires

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance