Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde promet un gouvernement moins pléthorique

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/sama_lukonde_kyenge_21_4.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est exprimé ce lundi 15 février 2021, à l’issue de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le successeur de Sylvestre Ilunga a promis de former un gouvernement réduit par rapport à celui de son prédécesseur. Pour ce qui est du profil des futurs membres du gouvernement, le Premier ministre a insisté sur la bonne moralité. Il a également rassuré sur une grande participation de la jeunesse et de la femme.

Sama Lukonde, a été nommé cet après midi comme Premier ministre, près de deux semaines après la démission de Sylvestre Ilunga Ilukamba.

L’ordonnance le nommant a été lue à la télévision nationale par le porte-parole du chef de l’Etat.

Actuel directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gecamines). Sama Lukonde a, pour mission de former un nouveau gouvernement, celui de l'Union sacrée de la Nation. Ce dernier sera investi au Parlement lors de la prochaine session ordinaire de mars.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1826 jours
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
NZN tu as bien compris le sujet et je me demande qui est tribaliste moi je n'ai fait que demandé l'exclusion d'un ministre Cela est mon avis et SHAKA par du RWANDA qui a parlé du RWANDA?? a force d'etre sur la defensive on fini par donné des intention que les gens n'ont pas. STP SHAKA soit tranquille et ne vas pas trop loin dans tes reflexion droite . JE poserais la question qui m'interesseras a BUKASSA si je ne connais pas la réponse. REVOIS MON PROPOS ET J'ESPERE QUE LA NUIT T'A CALMER et J'AJOUTE QUE MENDE SOIT AUSSI EXCLU DE CE GOUVERNEMENT.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
@ B Michel: Priere de ne pas gaspiller pas ton temps et energies en polemiquant avec de malades mentaux et aigris sur ce site. Focalisons-nous sur l'avenir proche, le programme et surtout l'equipe que proposera le nouveau 1er Ministre Sama pour enfin concretiser les maintes promesses de FATshi et redonner l'espoir a la population au seuil du precipice des miseres. Prions aussi que les voleurs-connus des deniers de l'Etat ne soient pas repris dans le nouveau Gvt. (voulu tres restreint), et qu'ils rendent comptes a la Justice sur la destination de l'argent de l'etat.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
(suite) nous voulons continuer à èvoluer dans des bonnes conditions scientifiques.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
B Michel | RQ3L698 - posté le 15 02 2021 à 22:58 | T6L7OKA - posté le 15 02 2021 à 23:05. Voici un des commentaires que je viens d'écrire, à propos des neuchirurgiens congolais, sur la rubrique santé d'aujourdh'ui, sur mèdia-congo Le Congo a des excellents médecins à l'extérieur du pays. Par exemple mon collegue et ami Néurochirurgien, est membre de l'Accadèmie Royale Belge de Neurochirurgie. Malheureusement il y'a une forme de Mèdecine ,ou spècialité impraticable d'une façon excellente au pays, surtout les spècialités chirurgicales . Beaucoup nous ne rentrons pas ,parceque ayant fait tout le coursus médicale en Europe, nous voulons continuer à èvoluer dans des bonnes conditions scientifiques.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Que RUBERWA soit exclu Svp et que Dieu benisse notre pays, je reprend les propos de Kazimodo; mais de tout cela notre cher" voisin de l'est Shaka retient seulement les propos sur Ruberwa, pas la fin du commentaire "que Dieu bénisse notre pays. c'est vrai la RDC n'est pas son pays

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
@Mampuya, SAMA a l'âge de l'un de tes enfants qui vivent ensemble avec toi au social,Ma ngoya. Ne peux-tu pas avoir honte un moment donné et arrêter de défiler sur ce site et débiter tout le temps des insanités? Tu es tout le temps dans les réseaux sociaux,kala te la retraite va te rattraper ... Tika mwana asala musala,yo vandela ma ngoya na poto

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
(suite) La concentration des pouvoirs entre les mains d'un individu, n'avance pas la dèmocratie. La démocratie avance quand il y'a collaboration des partis, cdà coalition, ou cohabitation. Nous avons une majorité fictive des gens qui ont menti au peuple, en tete le Président Tshilombo, cette majorité menteuse ne peut marcher, au delas de la bonne volonté du jeune Kamikaze premier ministre Lukonde.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
(suie) En conclusion, le futur de ce gouvernement est sombre,ce gvt ne va rien rèsoudre ,bien que nous ne connaissons pas les noms des ministres èconomiques. Un gouvernement restreint ? mais ceux qui sont partis avec des cahiers des doléances au cours des consultations ? Avec une opposition répubblicaine, le FCC a le parlement en main, mais tout est faite pour pousser le FCC a une dure opposition parlementaire, etre accuser de bloaccage et qui va amener à dissoudre le parlement. Ainsi, il faut laisser Tshilombo boire sa calice d'échec seul, sans alibi. Nous sommes en train de jouer avec la constittions, les lois de la bonne politique et l'avenir du pays. La concentration des pouvoirs entre les mains d'un individu, n'avance pas la dèmocratie. La démocratie avance quand il y'a collaboration des partis, cdà coalition, ou cohabitation. Nous vons une majorité fictive des gens qui ont menti au peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
(suite). Bahati n'a pas consulté les partits politiques ou tous les partis politiques, il n'a pas consulter par exemple le FCC, bien que ses députés soient passé à l' UNS. Ainsi les transfuges du FCC, seront dans l'obbligation de former un propre cartel, qui va les obbliger à se désolidairiser avec le parti de Mylwana,et autres, ou bien de réfuser la confiance à ce gvt naissante Les èlections approches, nous pensons que le FCC de Milyanwa ne va accepter d'etre meler avec les transfuges. Maintenant, le nomé va négocier avec quel mèthode avec quels partis. Que devient Bahati ?, futur président du Sènat, un ministère important ? En conclusion, le futur de ce gouvernement est sombre,ce gvt ne va rien rèsoudre ,bien que nous ne connaissons pas les noms des ministres èconomiques. Un gouvernement restreint ? mais ceux qui sont partis avec des cahiers des doléances au cours des consultations ? Avec une opposition répubblicaine, le FCC a le parlement en main, mais tout est faite pour pousser le FCC a une dure opposition parlementaire, etre accuser de bloaccage et qui va amener à dissoudre le parlement. Ainsi, il faut laisser Tshilombo boire sa calice d'échec seul,...

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
(suite). Son programme (leur programme), avec ses 35 dèputés de son parti,en plus des députés de l'UNC, nous pensons que la coalition était inévitable. Mais en pleine lègislature, crée une crise politique à dessein, en suite une fictive majorité appeléé UNS, poursa vision, alors les partis politiques ne servent absolument à rien . La prochaine fois , nous allons aux élections sans partis, celui qui sera élu Président va choisir sa majorité. Le peuple sera èpargner des mensonges, de tout le monde à etre pris en dèrisoire. Un informateur ne consulte pas les dèputés individuellement, mais les chefs des groupements politiques, partout dans les pays dèmocratiques. Bahati n'a pas consulté les partits politiques ou tous les partis politiques, il n'a pas consulter par exemple le FCC, bien que ses députés soient passé à l' UNS. Ainsi les transfuges du FCC, seront dans l'obbligation de former un propre cartel, qui va les obbliger à se désolidairiser avec le parti de Mylwana,et autres, ou bien de réfuser la confiance à ce gvt naissante Les èlections approches, nous pensons que le FCC de Milyanwa ne va accepter d'etre meler avec les transfuges....

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Le Congo a un premier ministre ? ou garçon de course de Tshilombo ? La politique, les partis politiques servent -ils en RDC? violé et contourné les lois, du pays, c'est hypothèquer la bonne gouvernance du pays,surtout en pleine législature. Dans quel régime nous nous trouvons à l'insu du peuple, qui pense croire etre dans un régime semi prèsidentiel. Chaque parti politique se présente aux élections ,devant les électeurs avec un programme bien definit. Il va au parlement avec ce programme. Le Président de la RDC , ne tombe pas du ciel, mais est choisi attravers des élections avec son programme. Ici nous sommes en Présence d'un président élu qui avait un programme CACH . Son programme (leur programme), avec ses 35 dèputés de son parti,en plus des députés de l'UNC, nous pensons que la coalition était inévitable. Mais en pleine lègislature, crée une crise politique à dessein, en suite une fictive majorité appeléé UNS, poursa vision, alors les partis politiques ne servent absolument à rien . La prochaine fois , nous allons aux élections sans partis, celui qui sera élu Président va choisir sa majorité. Le peuple sera èpargner des mensonges, de...

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
le nouveau premier ministre né a paris fils d'un notable du katanga un héritier fils a papa comme tshilombo rien de palpitant ou de méritocratie demander aussi des postes pour vos enfants nés dans vos banlieues en europe ils ont de diplômes non ? pourquoi seulement un caste en RDC de fils a papa des héritiers confisques tout le pouvoir ?

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
KAZIMODO pourquoi tu ne demande pas a BUKASA que ce qu'il disait sur les étrangers quand nous avons condamnés les propos de Beya conseiller de tshilombo au rwanda ? les déclarations de BEYA date d'hier tu peut encore retrouver nos débats sur ce forum a ce sujet

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Vous pouvez nommer même des anges, l'histoire de notre pays retiendra que Félix avait été nommé et qu'il n'avait jamais remporté l'élection de 2018. Toute personne qui accepte d'être nommée par un tricheur est aussi dans la tricherie.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Félicitations M Lukonde aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années. Surtout ne dirige pas avec la pression des talibans/la wewacratie car à la fin Félix dira Non si cela n'était pas réalisé c'est la faute du PM. Tous les échecs de Félix il les attribue aux autres

Réagir

Répondre
...mais qui a gardé l’espoir et la confiance que ce président l’écoute, l’aime et travaille de tous son cœur et énergie pour l'amener vers la terre promise et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Plus jamais nous ne laisserons encore avoir. Quel que soit le gouvernement qui sortira, nous resterons soudés pour ne pas couper la branche sur laquelle nous sommes assis. Que vive le Congo !

Réagir

Répondre
Il arrive dans la vie de chaque peuple, un moment ou tous les citoyens d’une nation viennent ensemble comme un seul homme pour la patrie, pour le progrès, pour le changement et mettent leurs différences de côté pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis car ils comprennent que leurs ennemis jour et nuit ne comptent et ne travaillent que sur leur division pour les anéantir et les distraire, pendant qu’ils accaparent des terres et des ressources. Bravo à nos députés et Sénateurs qui se sont ressaisis pour regarder dans une même direction, celle du bien du peuple ; Bravo au peuple Congolais qui endure mais pas pour longtemps encore des sacrifices de tous les jours mais qui ont l’espoir et garde confiance que ce président les écoute, les aiment et travaille de tous son cœur et énergie pour les amener vers des terres et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Plus jamais nous ne laisserons encore avoir. Quel que soit le gouvernement qui sortira, nous resterons soudés...

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
SHAKA j'espère que tu te rend compte que tu es le seul a etre discourtois . ET si je ramenais effectivement la discussion sur le RWANDA cela te dérange en quoi ?? ta façon de prendre cela plus personnellement que tout les interlocuteurs m'inquiètes et me prouve tes intentions Tu as une façon de vouloir faire taire te vouloir dominé la discussions qui est hors normes.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
il y a certains qui parle encore de ruberwa tandis que la bas on veut prouvé on monde entier que nous sommes plus que determiné a etre ensemble que ce qui est passait ont n'ent a rien a foudre les morts les violes ça ne nous regardents pas ce pathetique!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
SHAKA j'espère que tu te rend compte que tu es le seul a etre discourtois . ET si je ramenais effectivement la discussion sur le RWANDA cela te dérange en quoi ?? ta façon de prendre cela plus personnellement que tout les interlocuteurs m'inquiètes et me prouve tes intentions Tu as une façon de vouloir faire taire te vouloir dominé la discussions qui est hors normes.

Réagir

Répondre
Vous n'avez encore rien vu, le Congo va décoller comme une fusée. Nous vous souhaitons plein succès dans tout ce que vous entreprendrez, pour la patrie et le développement du peuple Congolais. Que le Dieu tout puissant vous bénisse et bénisse le Congo. Nous avons ainsi béni, nous peuple Congolais de bonne foi, Amen!

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
SHAKA tu es vraiment un infiltré etranger je m'attendais a ce que mes propos sur RUBERWA te fasse cette effet. Courage mon ami RWANDAIR te rameneras très vite chez toi.

Réagir

Répondre
Un bon choix qui prélude le partage des parts sociales dans les mines entre toutes les familles Congolaises.

Réagir

Répondre
Bien dit ZULEMA: On peut désagréer sans être désagréable!

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
On verra bien la suite ,si on aura des interférences des talibans et autres prédateurs de tout bord

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
ZULEMA ici sur ce forum nous avons commentés largement les déclarations de la délégation de tshilombo au Rwanda conduit par son conseiller en matière de sécurité monsieur BEYA il a déclarer publiquement nous venons ici au rwanda défié le monde entier pour notre amitié avec le rwanda ,pourquoi Kazimodo parle de Ruberwa ? encore ramener le débat sur les rwandais en opposition avec la position de son president et soutient tshilombo ,c'est une escroquerie

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Voila un choix juste incarnant le triomphe de la MERITOCRATIE et pragmatisme "geo-strategique". Alors, mettez-vous vite au travail avec une equipe restrainte de 25 -30 ministres du Gvt -USN, ainsi qu'une taille tres amaigrie a la Presidence meme (de preference "technocrates") sans gaspiller le peu de temps qui reste d'ici 2023 en discussions ridicules et prolongations sur le partage des postes ministeriels avec des opportunistes cherchant a se remplir les poches alors que le Peuple d'Abord attend de resultats depuis Janvier 2019. Ensuite, continuez a dedeboulonner la Kleptocratie Kabiliste inclu nettoyage et poursuites des pilleurs dont Albert Yuma, Deo Mutombo, Matata, Yav Muland, etc.

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
TSHILOMBO LE SAIT IL ? son pere LUKONDE KYENGE a été sauvagement assassiné de retour de KIPUSHI avec son ami KYONI Par DES BANDITS PAYES PAR KYUNGU WA KUMWANZA et leurs corps horiblement mutilés et organes voués à des rites occultes KYUNGU LE TSHILOMBISTE DOIT TREMBLER / A L EPOQUE AVEC L AVANCEE DE AFDL KYUNGU LE MOBUTISTE VOYAIT EN LUKONDE UN CONCURENT

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
La démocratie c'est le respect de l'autre aussi , même s'il y a des divergences

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Shaka Pourquoi insulter kasimodo ? Il n'est pas bête simplement tu ne partage pas son point de vue

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
le pouvoir en RDC est réservé aux héritiers fils et filles a papa il forme un caste des dirigeants jamais pour les inconnues fils d'ouvriers ou les enfants de vous les ngulus leurs premiers soutient toujours près a insulter les autres

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
KAZIMODO tellement bête au meme moment le conseillers de tshilombo BEYA défie le monde entier au rwanda toi un petit ngulu tu vient avec ta partition débile sur les forums sur Ruberwa distraire les gens

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Mes sincères félicitations au PM

Réagir

Répondre
Il y a 1827 jours
Que RUBERWA soit exclu Svp et que Dieu benisse notre pays

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance