Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence du Sénat : " la donne géopolitique ne disqualifie pas Bahati" (Prof Banyaku)

2021-02-19
19.02.2021
2021-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/banyaku_senat_21_000.jpg -

Eugène Banyaku

Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, la donne géopolitique et linguistique n’écarte pas le sénateur Modeste Bahati Lukwebo de la course pour la Présidence du Sénat.

C’est ce qu’a affirmé le professeur de Relations internationales et spécialiste de la Géopolitique, Eugène Banyaku Luape, face à la presse, jeudi 18 février 2021.

Cet ancien juge à la Cour Constitutionnelle a insisté sur le fait que les ambitions personnelles des individus ne puissent pas bouleverser la configuration géopolitique et politique qui existe depuis l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance en 1960.

Ce scientifique a fait le distinguo entre l’espace géopolitique et l’espace socio-linguiste, d’une part, et la localisation géographique d’une province et la position de pivot de basculement en hinterland, en fonction des enjeux faisant appel aux affinités socio-ethniques ou à la proximité géo-economique, d’autre part.

“Les provinces de basculement sont par exemple la Tshopo et le Bas-Uele comme province-pivot située entre le pôle- Équateur/ Mongala et Nord Ubangi et le pôle-Province Orientale. On trouve également d’autres provinces-pivot de basculement comme le Nord-Maindombe ou le Sud- Maindombe/ Plateau entre le pôle- Équateur et pôle-Bandundu; le Nord- Maniema et Sud-Maniema comme provinces-pivot de basculement entre Kivu et Nord Katanga/Tanganyika; la province-pivot de basculement de Lomami entre pôle-Kasai et pôle-Katanga/Haut-Lomami, Dekese au Sankuru, pôle-pivot entre pôle-Bandundu/ Maindombe et pôle- Sankuru, Ituri pôle pivot entre Nord-Kivu et pôle -Province Orientale”, a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre géopolitique des espaces-pivots, a rapporté le professeur Banyaku, que se sont toujours dessinés les trois grands espaces géopolitiques de la RDC depuis 1960 entre pôle- Ouest, pôle-Centre et pôle-Sud Est couplé du pôle Nord-Est.

“Il faut donc tempérer les ambitions intempestives en évoquant des compartiments géopolitiques de la RDC, lorsqu’on n’en a pas la maîtrise. On a jamais pris, depuis toujours, le Sud-Est comme une entité pouvant absorber le Nord Est. C’est donc archi faux de prétendre que Bahati Lukwebo ait été écarté de la course pour la présidence du Sénat au nom des critères géopolitiques”, a-t-il déclaré.

Le professeur Banyaku Luape fait remarquer que c’est plutôt écarter Modeste Bahati qui serait un cas de figure du non respect de la géopolitique. Il a mis en garde contre la tendance à accorder le Sénat et l’Assemblée nationale à un même espace géographique, à savoir l’Ouest.

Ce scientifique indique que selon la composition géopolitique de la RDC depuis 1960, l’espace Ouest est constitué de l’ancienne province de l’Equateur, de l’ancienne province de Bandundu, dont le President Mboso de l’Assemblée national est ressortissant, de l’ancienne province du Bas-Congo et la ville-province de Kinshasa.

L’occasion faisant le larron, le professeur Banyaku Luape a attiré l’attention de l’opinion contre ce danger qui consiste à affirmer que la nomination à des postes politiques ne répond qu’au seul critère géopolitique.

” L’analyse dans la répartition des postes n’est pas seulement géopolitique, mais aussi politique et relevant du critère de la compétence, de l’expérience et de la préférence soumise à la discrétion du Président de la république. Il faut donc prendre en considération le fait que Bahati Lukwebo a été nommé informateur sur la combinaison de ces trois critères. Ce n’est donc pas le seul choix dicté par le critère géopolitique Est-Ouest”, a-t-il conclu.

Pour rappel, Modeste Bahati a été désigné par Félix Tshisekedi pour mener la mission d’information en vue d’identifier la nouvelle majorité au Parlement. Au finish, 391 députés ont été estampillés “Union sacrée de la nation”, à en croire le rapport présenté au chef de l’État.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.02.2021 à 16:40
BAHATI ne sera pas president du sénat ,parce que les promesses n'engagent que ceux qui y croit ,face a d'autres réalités il est obligé de s'incliner au pire il n'auras qu'un ministère comme l'agriculture ou le sport ,soit la vice présidence du sénat, j'ai l'impression que le poste de president du sénat reviendras a une femme de l'Equateur un second couteaux comme MBOSSO Nkodia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2021 à 15:10
Qu'est ce que bahati fera aujourd'hui pour le Congo qu'il n'a pas pu faire depuis l'ère mobutu? Il est comme ce monolithe apparu à bakayau à bandal: une sorte de tour au contenu vide quand on l'éventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 19.02.2021 à 15:04
Chers internautes, ne comparer pas la linguiste comme point de départ de division si non presque la moitié des postes et autres seront pour les Baswahili qui sont entre le Bas-Uelé en passant par une partie de Kasai pour chuter au Katanga. Cette dernière a deux communautés importantes dont les BALUBA-KAT et les CONA-KAT, tous qui parlent aussi le Swahili. Il ya aussi dans la province orientale comme au Maniema des Baluba, des Bangala et autres. Or au Kivu c'est beaucoup d'autres tributs et consort. Donc cette idée n'est pas à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 19.02.2021 à 14:53
Les égoïstes et gourmands ne peuvent jamais écouter ce que le professeur parle. Mais il dit la vérité. Si Bahati n'est pas président du Sénat, Félix aura fait une deuxième faute grave à la quelle il sera incapable d''en réparer. Wait en see disent les anglais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2021 à 14:37
TIIII OKOLELA, ...32 ans de gabegie avec votre mobutu sese seko. Alors, ne menacez point les gens. Soyez humbles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2021 à 14:35
TIIII OKOLELA, j'ai moi étudié à l'université de kisangani. C'est là où j'ai connu ma femme mi-lokole et boyomaise et mi-lega de shabunda qui s'appelle Salima et dont j'use le pseudo en honneur des femmes violés de l'est du Congo. Je connais bien toute la zone jusqu'en Équateur et dans tous les coins de l'ex province orientale. Tu ne m'apprendra donc rien. Au contraire, tu peux bien être de ces kinois de parents bangala toi sans connaissance de ton terroir. Tout le monde sait que vous avez enrichi Leopold II avec votre hévéa et l'ivoire. Lui est parti bien sûr dans la honte, et vous, vous êtes restés sans avoir beaucoup appris de ses bêtises à lui: vous avez produit 32 ans de gabegie avec votre mobutu sese seko. Alors, ne menacez point les gens. Soyez humbles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 19.02.2021 à 14:19
Salima | TTYVYQL - posté le 19 02 2021 à 13:56, Je comprend que je parle avec un homme qui ne comprend pas ce qu'il dit Tu ne sais pas là où l'on verse le sang de leurs propre frère. Citer le nom d'un coin de BANGALA où l'on verse le sans( si tu ne connais pas sache le, il y a une différence entre l'ESPAC des BANGALA et la Province de l'EQUATEUR. (BAS et HAUT UELE, TSHOPO, GRAND EQUATEUR et MAINDOMBE) Voilà l'Espace des BANGALA. C'est cet espace espace qui a enrichi BELGIQUE et Leopold II, demande tes grands parents des KASAI qu'il te dise où se trouvait le domaine de de la COURONE. Là où l'on mange à jusqu'à jeter. Pas comme chez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2021 à 13:56
@TIIII OKOLELA, moi je suis mukoko, et muntandu spécifiquement. Ça dit tout. Vous pouvez tous faire sécession et partir, moi vous savez tous ce que je ferai. Si vous ne le savez pas, demandez-moi. Tous, vous faites la pauvreté, le désordre, l'effusion de sang inutile, etc, en bref, la honte du Congo. Vous allez rester même sans dénomination crédible pour vous entités, le noms Congo, Kongo, Zaïre, etc, étant marques naturellement déposées miennes. BOKOLELA na minoko ya mboka na bino ya ba sauvages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 19.02.2021 à 13:21
Salima | TTYVYQL - posté le 19 02 2021 à 12:52 Chez nous j'ai des MAMU qui se prostituent avec des petits garçon, le long du Fleuve Congo et ses affluents. Si les BALUBA etait riches COMMENT ILS SONT EPPARPILLES comme des chenilles à travers le Congo??? Je connais MBUJI-MAYI très bien Mais le KASAI c'est du désert, BISAKA BIKAHUKA et vous êtes riche en quoi??? Va au KASAI compte le nombre des BANGALA qui y vivent. S'il s'agit de s'expulser qui souffriront beaucoup. SALIMA sache que les BANGAL ne sont pas des KATANGAIS. Au KATANGA vous fuyiez à pied, imaginez nous chez l'eau partout. Tu peux t'imaginez un tel dramme. Continuer à blaguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 19.02.2021 à 13:09
Anonyme | CMNKA3J - posté le 19 02 2021 à 12:45 C'est ce qu'en t'a appris. Je comprend que tu es de la diaspora, mais c'est chez toi au où l'on trouve des quémandeurs dans la ville et à l'aéroport Je vais te donné des Indicateurs 1 LA GECAMINE N'a pas été construite par l'argent des minerais mais par les revenues issu de la forêt et agriculture 2 Depuis que le CONGO est nul part en ce qui concerne la production agricole les Congolais sont devenus la honte de l'Afrique. pour preuve toi même t'a pris la fuite, si chez vous avais des riche comment tu te retrouve en exil à cause de la famine???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.02.2021 à 13:02
finalement vous me donnez raison quand je dis la RDC ne pas une nation , parceque si nous étions une nation seule la compétence et l'expérience aller déterminer le choix des acteurs politique ,comme tout est liés a nos tribu voilas le partage ,présidence un lubas, primature un swahilis, parlement un mukongo donc les bangalas ont droit de réclamer le sénat, c'est pourquoi moi j'ai toujours dit il faut 4 états en RDC pour créer une fédération ,un état swahilis, un état bangalas, un état lubas un état kinkongo après avoir un pouvoir fédéral comme les USA ,Nigeria, Russie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2021 à 12:54
D'ailleurs, cela aidera à vider Kinshasa de sa saleté de pakadjuma et autre. Go on then!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2021 à 12:52
Les bangala, vous dites! Vous avez tripoté le Congo 32 ans durant ! Et vous allez réclamer votre sécession, vous dites! Allez-y. Vous êtes en forêt vierge, pleine de tout de merveilleux et de pas merveilleux comme ebola. Bonne chance à vous là mais restez là et emportez avec vous votre lingala ou mieux makanzalisez cela à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 19.02.2021 à 12:45
TIIII OKOLEKA. Si vous coupez l'equateur, qui va souffrir si c n pas vous? Cette province c'est la plus pauvre de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 19.02.2021 à 11:24
ça c'est une analyse politique, la RDC a 4 espaces SWAHILOPHONE, KIKONGOPHO, LINGALAPHONE et LUBAPHONE l'EST et l'OUEST ne DIT absolument rien Il y a un: - MOLUBA Président, - MOSWAHILI Premier Ministre, - MOKONGO Président de l'Assemblée Nationale - … Président du Sénat MONGALA est nul part, c'est pas les BANGALA qui ont voulu qu'ils on soit ainsi, le vin est tiré, vous allez le boire ou alors nous allons réclamer aussi notre cessession. Vous aviez voulu à tout prix nomé un KATANGAIS à la primature pour les calmer, donc les BANGALA sont vos idiots Nous savons que les BANGALA sont les MARCHE-PIEDS au CONGO car MUBUTU dans son règne ne travaillais qu'avec les BANGALA. Voilà pourquoi le professeur tribaliste ne peut qu'inventer des histoire qui n'ont pas le sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Classement FIFA : la RD Congo hors du Top 10 africain
left
Article précédent Wivine Moleka adhère à l’Union sacrée de la Nation

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance