Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde cédera-t-il aux sirènes des éternels assoiffés ?

2021-02-19
19.02.2021
2021-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/sama_lukonde_kyenge_21_6.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Après sa nomination, le nouveau Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, s’est déjà mis au travail, et pense avec minutie à la composition de son gouvernement. « Gouvernement de combat », comme on l’appelle. Cependant, les habitudes de la classe politique congolaise risqueraient de jouer un sale tour au jeune et dynamique Premier Ministre.

L’alerte a été seulement quelques heures après sa nomination. Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est de Steve Mbikayi que venue la première revendication. _*“Pour éviter les erreurs du passé, nous demandons à son Excellence Mr le Premier Ministre nommé, de tenir scrupuleusement compte de la configuration des forces politique à l’assemblée nationale. Traiter chaque force politique en fonction de ce qu’elle représente. L’AFDC-A attend un traitement digne de son rang”*_, lançait Steve Mbikayi.

Comme un signal voulant dire que, tous ne sont pas dans l’Union Sacrée, pour le service au peuple, certains s’en moquent même. Leurs postes avant tout.

Alors le nouveau Premier Ministre sera-t-il à mesure de contourner cette routine de « poids politique », dans la formation de son gouvernement ? Puisque les expériences du passé sont plus que fâcheuses. C’est en voulant satisfaire tout le monde, en tenant compte de ce fameux poids politique que le Congo sort d’un gouvernement de plus de 65 membres, malheureusement moins efficace que jamais. Il n’aura servi qu’à consommer l’argent du pauvre citoyens.

Quel serait donc l’intérêt de s’accrocher qui n’a produit aucun fruit ? Nombre d’observateurs restent unanimes sur le fait qu’il faut faire fi du poids politique autant que de la géopolitique dans la formation du gouvernement de l’Union Sacrée. Privilégier la compétence, la moralité et surtout le renouvellement de la classe politique.

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a donc du pain sur la planche. Snober ces politiciens toujours assoiffés des postes pour leurs intérêts, n’est pas impossible, certains méritent de regretter d’être venus se réfugier dans l’USN, pourvu que le peuple se retrouve.


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 22.02.2021 à 07:06
Seulement là, le prétexte que TSHILOMBO évoquait pour justifier le manque de résultat est tombé. Nous attendons maintenant les résultats. Certes il a gagné les élections de la façon que tous nous connaissons, mais il a l'occasion de se racheter. Sinon, il aura encore besoin de mêmes services qu'en décembre 2018 pour 2023 La différence ce que le peuple est devenu plus mature et ne permettra pas qu'on lui vole son pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 22.02.2021 à 06:59
ces gens qui sont venus à l'USN ne peuvent pas accepter qu'on ne les aligne pas. Sinon, pourquoi faire partir ILUKAMBA, pour se retrouver au chaumage? Si SAMA s'inscrit ( ce qui est fort improbable) dans la logique d'ignorer la contribution de ces regroupements politiques, on serait pas loin d'une motion contre son gouvernement. Sauf si nous faisons semblant de ne pas connaître la classe politique Congolaise pour espérer que ces gens ont fait partir ILUNKAMBA sans rien attendre en retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.02.2021 à 02:45
@Mwalimu, nul ne construira ce pays par la tricherie et le mensonge. Vous cherchez que je vous aide à détruire le système PPRD-FCC! Le peuple congolais s'est lui-même prononcé en décembre 2018. C'est la seule manière de détruire ce système. Vous avez choisi la tricherie et voilà les résultats. Le problème de notre pays n'est pas le PPRD-FCC, c'est l'homme congolais lui-même. Vous savez que Félix n'avait pas gagné l'élection de 2018. Dites-moi pourquoi vous le soutenez? Vous pouvez dire que vous avancez, mais pourquoi vous avancez avec une personne qui n'a pas gagné l'élection tout en sachant qu'elle n'a pas gagné? À quel résultat vous voulez aboutir? Incroyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.02.2021 à 21:43
nous vous avons prévenues que l'heure de présentations des factures par vos nouveaux adeptes finiras par arriver ,nous y sommes ,finie le temps des éloges de la vision du président maintenant il doit passer a la caisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.02.2021 à 21:39
il n'y auras aucune différence avec les autres comptent tenues des réalités politique ,le parti du président UDPS n'as que 30 députés,les autres ces sont ralliés a lui moyennant récompense càd des postes ,d'ailleurs suite a ses propres promesses et marchandages pour les ralliements,c'est pourquoi nous ,nous avons dit que Tshilombo aurait due cherchés ses majorités dans les urnes si il était si populaire en RDC,il faut être naïf de croire que le premier ministre peut former un gouvernement sans les tètes d'affiches de tout ces partis qui on intégrés son union sucrée et de toute façon il y aura des mécontents et vont le faire savoir publiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.02.2021 à 21:37
@ Lwabeya Ntumba, Vous parlez de qui ? Votre aigreur et méchanceté à l'égard de Fatshi ne vous accorderont point du bonheur Si vous êtes contre sa personne, sachez que des millions d'autres congolais le soutiennent et l'ont voté sous la pluie Restez dans votre coin maudissant la République, nous on avance Sama Lukonde est là, bientôt la publication de son gouvernement au service de la population La haine ne paie pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.02.2021 à 20:35
Quant a un mec opportuniste comme Steve Mbikay (et sa bande AFDC-A) il definit tres bien l'expression "Prostitution politique" en RDC. Le pretendu programme ou combat politique de Mbikay et son patron Bahati Lukwebo n'a d'autre but que obtention de postes de jouissance au Gouvernement. Que JM Sama rejette ces opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.02.2021 à 20:27
@ Ntumba Luabeya: Puisque vous semblez etre grand specialiste en dennonciation de tricheries, quand allez-vous donc remonter a la source et nous aider a detruire le systeme PPRD-FCC qui continue a maintenir ses tentacules dans toutes les regies financieres que Matata Ponyo et ses pions reussirent a verouiller? Que dire de la honte qu'exhibent a l'etranger nos ambassades et diplomates pour la plupart sous controle de la bande PPRD, inclu le ramassis des amis et freres de She-Okitundu? A Harare, par example, le pseudo-ambassadeur-Kabiliste "inamovible" Mawanpanga detourne les fonds et revend les avoirs de l'Ambassade (donc de l'Etat) inclu jeeps dans toute impunite, tandis que ses diplomates dorment dehors par manque de frais de loyers. Comment s'etonner que des ("vrais") investisseurs evitent la RDC devenue paradis d'aventuriers et des pilleurs comme Dan Gertler y operant en partenariat avec caciques vereux de la bande PPRD. JM Sama, tout technocrate integre qu'il soit, n'apportera pas des miracles aussi longtemps que l'inpunite regne en RDC, et la Justice s'y fait souvent instrumentaliser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.02.2021 à 18:58
Il n'y arrivera jamais tant que certains Congolais soutiendront un usurpateur, un nommé et un tricheur au sommet de l'État. La seule solution demeure la démission de Félix puisqu'il n'a jamais été élu comme chef de l'État et en toute conscience, nous le savons très bien. Surmonter la misère du peuple congolais oblige aussi que l'on puisse avoir au sommet de l'État la personne à qui le peuple congolais confie son pouvoir. Un homme conscient et responsable ne peut occuper un tel poste par la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Défense de thèse de Shadary : “Personne ne devrait s’étonner que les universités du Congo fassent la honte de la Nation”, (Tribune de Dr Jean-Michel Bang Bau)
left
Article précédent Bahati Lukwebo, candidat de l’union sacrée au bureau du sénat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance