Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement dote les deux Kasaï des infrastructures de base

2015-03-10
10.03.2015 , Kinshasa
Economie
2015-03-10
Ajouter aux favoris
Les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental seront désormais dotées des infrastructures pour lutter tant soit peu contre la pauvreté qui frappe de plain-pied les populations de ces deux provinces minières. Cela entre dans la vision du gouvernement Matata qui fait de la modernisation des infrastructures son cheval de bataille. L’on sait que depuis la crise que la MIBA connaît voici déjà plusieurs  années, les populations de ces deux provinces qui se nourrissaient des mamelles de cette entreprise ont totalement sombré et vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

C’est pourquoi, pour soulager ces populations, le gouvernement a décidé de réaliser des activités susceptibles de générer des emplois tout en améliorant les conditions de vie des populations.Il s’agit de :la construction et l’équipement de 60 écoles, 60 centres de santé, 494 latrines publiques et 60 forages pour l’adduction en eau potable. Dans ce même ordre d’idées, il est prévu un appui aux activités des femmes et le renforcement des capacités des femmes qui bénéficieront du financement du projet mis en œuvre dans ce cadre.

La particularité de ce projet de grande envergure par rapport à tous les autres projets du ministère du Développement rural est qu’il comporte un volet urbain qui concerne la desserte en eau potable dans les villes de Mbuji-Mayi et de Tshikapa. Ici l’activité consistera à achever les travaux déjà amorcés par l’installation des équipements électromécaniques ainsi que des groupes électrogènes.

Le coût total de ces travaux est de 158 millions de dollars américains. Sur ce montant, 43% seront affectés à la province du Kasaï-Occidental étant donné que la BAD qui finance le projet initié par le gouvernement avait déjà décaissé des fonds pour la construction de l’usine de traitement et de distribution d’eau de Tshikapa par l’entremise du projet PEASU. Il ne reste donc plus qu’à doter cette usine d’équipements appropriés et de construire des ouvrages pour la protection contre les érosions qui la menacent.

Les 56% du montant affectés au Kasaï-Oriental serviront à l’exécution des travaux de construction des infrastructures d’adduction d’eau potable à Mbuji-Mayi. Au regard de l’ampleur des travaux à réaliser dans les deux provinces, il n’y a pas d’inégalité dans la répartition.

Lutte contre la pauvreté

Les bénéficiaires de ces infrastructures ont exprimé leur satisfaction parce qu’elles contribuent largement à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Grand Kasaï et à la lutte contre la pauvreté dans cette partie du territoire national. Elles se réjouissent de bons rapports qui lient la RDC et la BAD.

Quant au gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, il a remercié l’institution financière africaine et le gouvernement congolais pour avoir jeté leur dévolu sur son entité. Il a promis l’implication de toutes les institutions provinciales pour la réussite de ces travaux qui, à leur fin, feront la fierté de sa province.

Bruno ZaliZali, Task manager du projet et représentant-résident de la BAD en RDC, a déclaré que son institution est un partenaire privilégié de la RDC avec un investissement de plus d’1 milliard de dollars américains. Il a laissé entendre que ce projet qui cible les deux Kasaï vise, comme tous les autres plans notamment le DSCRP II, le redressement de l’économie et du social des paysans ainsi que la lutte contre la pauvreté.


C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A 10 mois de la fin du projet PEMU de la Banque mondiale, Alex Bakalian est venu faire le point
left
Article précédent RDC: le FMI "impressionné" par les progrès, mais encore de gros efforts à fournir

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance