Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

La RDC et la FIFA signent un mémorandum d’entente

2021-02-21
21.02.2021
2021-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/gianni_infantino_presidence_tshisekedi_felix_et_amos_mbayo_21_0.jpg -

La République démocratique du Congo a conclu, ce samedi 20 février 2021, par le biais du gouvernement sortant représenté par le ministre des sports, Amos Mbayo, un mémorandum d’entente avec la Fifa de qui elle vient d’obtenir le quitus d’organiser un championnat interscolaire. Telle est la quintessence du partenariat qui lie désormais les deux parties plus que jamais déterminées à booster le sport à la base par l’encadrement efficient de la jeunesse dans les établissements scolaires.

La présence du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino, arrivé à Kinshasa ce samedi 20 février 2021, a permis de concrétiser ce projet-pilote dont il a eu à en discuter le contenu, une semaine plus tôt par visioconférence, avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’audience accordée en début de soirée au patron du football mondial par le Président de la République a permis de poser les bases dudit projet via ce protocole d’accord dont l’objectif est, comme l‘a indiqué Gianni Infantino à la presse, « de donner de l’espoir à tous les enfants en Afrique, aux garçons et aux filles ». Avec la RDC, a-t-il dit, son institution entend organiser, en synergie, des compétitions et participer à la formation et à l’éducation des jeunes à travers le football. « Le football est plus qu’un sport, c’est une école de la vie. A travers le football, on apprend le respect de l’adversaire, le respect de l’arbitre, le respect des règles etc. On apprend à gagner et à perdre en équipe, on apprend plein de choses », a martelé Gianni Infantino qui pense ainsi véhiculer toutes ces valeurs à travers le championnat scolaire susmentionné.

Le ministre des sports du gouvernement sortant, Amos Mbayo, a pour sa part, salué la grande vision du Chef de l’Etat qui tient au relèvement du sport en général et du football en particulier. Il a indiqué que cette expérience sera dupliquée au niveau du continent africain. Ce qui, a-t-il ajouté, tombe à point nommé vue que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo, assume, pour l’heure, la présidence en exercice de l’Union Africaine. Il espère que ce championnat interscolaire permettra à la RDC et à l’Afrique d’avoir des futurs athlètes physiquement aguerris, dotés d’un corps sain et disposant d’un bon niveau.


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant NBA: Murray et Embiid font exploser les compteurs
left
Article précédent Tennis : Djokovic décroche son 9e Open d'Australie, en surclassant Medvedev en finale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance