Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : « nous, nous avons envie de servir notre pays là où la nation nous demandera de le faire »

2021-02-24
24.02.2021
2021-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/mende_sama_lukonde_21_02145.jpg -

Le regroupement CCU et Alliés (Convention des Congolais Unis), conduit par Lambert Mende, a répondu aussi, ce mercredi 24 février à l’Hôtel du Gouvernement, à l’invitation du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations convoquées en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

« Le Premier ministre nous a donné les principales articulations de ce gouvernement en termes de taille qui doivent répondre, selon lui, à la nécessité de réduire le train de vie des institutions de la République ainsi qu’obtenir de notre part une contribution au programme du gouvernement qu’il est en train de rédiger et qu’il viendra défendre devant la représentation », a déclaré Lambert Mende faisant le compte rendu des échanges avec le formateur du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Le regroupement CCU et Alliés a 48 heures pour déposer ses contributions et enrichissements au programme du gouvernement par rapport aux options déjà levées et qui sont le leitmotiv du prochain exécutif national, qui a comme mission d’être au service du peuple.

« Ce n’est pas à la faveur d’un échange verbal qu’on peut enrichir tout un programme d’un gouvernement qui nécessite pas mal d’articulations. Dans plus ou moins 48 heures, notre regroupement politique se fera le devoir de déposer entre ses mains nos enrichissements par rapport au programme du gouvernement ».

En outre, l’ancien ministre de la Communication et des Médias s’est refusé de juger les ambitions des uns et des autres par rapport à la répartition des postes ministériels.

« Il ne m’appartient pas de juger les ambitions des uns et des autres. Chacun a les ambitions de ce qu’il pense pouvoir faire. Cela relève de la valeur que nous appelons liberté. Nous, nous avons envie de servir notre pays là où la nation, nous demandera de le faire lorsque le moment viendra ».

En ce qui concerne les priorités du gouvernement, l’élu de Sankuru estime, qu’elles sont contenues dans les conclusions des consultations de novembre 2020 initiées par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Il appartiendra, selon lui, au chef du gouvernement de les mettre en musique en faveur de l’opinion publique.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mettez Mende etant un chevrone en communication pour informer la population les actions du gvt. C'est aussi simple que ca.

Réagir

Répondre
Il y a 1816 jours
Nous ne voulons plus de gens comme Mende au gouvernement. Il a fait son temps. Il doit laisser la place aux autres.

Réagir

Répondre
Il y a 1816 jours
Je suis ici pour vous informer de notre investissement dans l'argent qui est partout dans le monde. Voici les offres: 100 $, ce qui donne 1 000 $ 200 $, ce qui donne 2 000 300 $, ce qui donne 3 000 400 $, ce qui donne 4 000 500 $, ce qui donne 5 000 $ 1 000 $, ce qui produit 10 000 $ 2 000, qui produit 20 000 $ 5 000 $, ce qui produit 50 000 $ 10 000 $, ce qui donne 100 000 $ 20 000 $, ce qui donne 20 0000 $ 50 000 $, ce qui donne 500 000 $ Si vous êtes intéressé par notre argent d'investissement, veuillez nous recontacter pour avoir plus d'informations sur notre banque européenne d'investissement. Mail : santonimarjut63@gmail com

Réagir

Répondre
Il y a 1816 jours
L'Union Sacrée au fond ce n'est rien,la vision du chef de l'Etat ça ne veut rien dire Chaque prétendant à des postes apportent des propositions En quoi seront-t-elles différentes des unes des autres? Elles ne seront même pas lues,qui les liraient?Perte de temps,faites votre gouvernement,à 2 ans des élections,je n'attends pour ma part que le programme des élections.

Réagir

Répondre
Il y a 1816 jours
On passe de la vision du chef, à la contribution à la définition du programme avec les autres partis. On ne sait pas quel terme il faut utiliser,pour qualifier le gvt naissante; coalition, cohabitation,eecc Il faut une étude scientfique appronfondie,anthropologique, gènétique, psychiatrique de l'homme politique congolais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance