mediacongo.net - Actualités - Beni : 8 civils tués et plusieurs maisons incendiées à Bwakadi et Kitsimba



Retour Provinces

Beni : 8 civils tués et plusieurs maisons incendiées à Bwakadi et Kitsimba

Beni : 8 civils tués et plusieurs maisons incendiées à Bwakadi et Kitsimba 2021-02-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/beni_attaque_20_201451.jpg -

Au moins 8 civils ont été tués, d'autres blessés, plusieurs maisons incendiées et d'importants capitaux emportés par des assaillants armés. Ils ont signé leur incursion à Bwakadi et Kitsimba, respectivement deux villages voisins situés à la limite des provinces d'Ituri et du Nord-Kivu, les samedi 27 et dimanche 28 février 2021.

Le samedi 27 février, ces assaillants ont attaqué le village Bwakadi dans le groupement Boyo en chefferie de Banyali-Chabi, territoire d'Irumu en Ituri, où ils ont tué 6 civils par armes blanches et à feu. En dehors des morts, une vingtaine de maisons ont été incendiées. Mais ce bilan reste encore provisoire étant donné que nombreux propriétaires ne sont pas encore tous revenus.

De violents affrontements s’en sont suivi entre les Forces armées de la RDC et les assaillants qui ont été obligés de se retirer, apprend-on des sources sécuritaires.

Ils ont traversé jusqu'au village Kitsimba situé dans le groupement de Banande-Kainama en territoire de Beni. Ils ont lancé l'assaut aux environs de 3 heures du matin. Des militaires Fardc ont de nouveau riposté à cette incursion en tuant 2 assaillants ADF, indique le  porte-parole des opérations Sukola1, le lieutenant Anthony Mwalushai.

Deux civils y sont également restés. Il s'agit d'une femme tuée moyenant une arme blanche et un enfant touché à la tête par une balle perdue lors de l'échange des tirs nourris. Ce qui augmente le nombre de personnes tuées à 8 dans ces deux villages voisins.

Cette nuit, des civils ont fui dans le camp des militaires Fardc pour échapper à l'activisme des assaillants. C'est ce matin que ces derniers ont pu regagner leurs maisons d'habitation respectives et le calme est revenu dans la contrée, confirme Didis Isaya, fonctionnaire délégué du gouverneur dans la commune rurale de Kainama. 

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
503 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 28.02.2021 à 18:27

L'histoire donne que les hommes d'un village étaient tous partis en guerre; et voilà qu'un matin le mari d'une femme qui était lui aussi parti se pointe à la maison. Et son epouse de demander qu'est-ce qui était advenu à ses compagnons? Ils sont tous morts. Et la femme de lui faire face et demander: " eux sont morts, et toi tu es revenu. Monsieur, rebrousse chemin et va aussi mourir toi. Toutes les autres femmes seront fières que leurs époux sont morts au front en héros. Et moi, j'aurais à mes côtés un homme lâche. Va et combat à mort et je serai fière de toi. Vas".

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 28.02.2021 à 18:17

Prenez vous en charge putain

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.02.2021 à 17:45

Yango kuna bana mibali bazali te bo na telemela ba bandi ya ADF yango to nini?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: Augustin Kibassa à Lubumbashi pour redynamiser son parti
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle au Bénin: la Céna annonce la réélection de Patrice Talon

Afrique ..,

Bénin: les opposants réclament le dialogue

Afrique ..,

L’évêque de Beni-Butembo dénonce les structures qui manipulent des personnes pour rendre le...

Provinces ..,

Répression violente des manifestations à Beni : le commandant de la police réclamé devant la...

Provinces ..,