mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : la Côte d’Ivoire a reçu ses premières doses de vaccin



Retour Afrique

Covid-19 : la Côte d’Ivoire a reçu ses premières doses de vaccin

Covid-19 : la Côte d’Ivoire a reçu ses premières doses de vaccin 2021-03-01
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/cote_ivoire_vaccin_covax_21_0.jpg -

Après le Ghana, la Côte d'Ivoire est le deuxième pays et le premier francophone à recevoir les doses du dispositif gratuit Covax.

Corée du Nord, Algérie, Gaza, mais aussi Ghana et désormais Côte d'Ivoire : le dispositif onusien Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid, s'accélère. « La Côte d'Ivoire est heureuse et fière d'être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité Covax. Cela est une importante étape dans notre lutte commune contre l'ennemi commun qu'est la Covid-19 », s'est réjoui le ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, depuis le tarmac de l'aéroport international d'Abidjan-Félix-Houphouët-Boigny, où s'est posé un peu plus tôt l'avion de la compagnie Emirates affrété par l'Unicef.

Feu vert pour la campagne de vaccination

Au total, le pays a reçu, vendredi, 504 000 doses de vaccin contre le Covid-19, ce sont les premières doses à arriver dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. « Les vaccins que nous avons reçus aujourd'hui vont nous permettre de contenir la pandémie et de renforcer la santé de notre population », a ajouté le ministre, précisant que les vaccinations commenceront ce lundi 1er mars dans son pays et ne concerneront que le district d'Abidjan, qui constitue l'épicentre de l'épidémie avec 95 % des cas positifs confirmés dans le pays.

La Côte d'Ivoire, peuplé de 25 millions d'habitants, enregistrait vendredi plus de 32 000 cas confirmés de coronavirus et près de 190 morts. Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs semaines, mais en dehors de l'obligation de porter un masque dans les lieux fermés et de l'incitation à respecter les gestes barrières, aucune autre mesure restrictive n'est pour l'instant imposée.

L'Afrique prend le rythme…

Avec le Ghana voisin, qui a reçu 600 000 doses mercredi, la Côte d'Ivoire est l'un des premiers pays à bénéficier des vaccins financés par le système Covax visant à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants. Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen d'avoir accès aux précieuses doses et a été mis en place pour tenter d'éviter que les pays riches n'accaparent l'ensemble des vaccins. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a salué l'arrivée de ces vaccins en Afrique, mais a cependant accusé certains pays riches de « saper » le dispositif Covax et d'« approcher les fabricants pour s'assurer l'accès à des doses de vaccin supplémentaires ».

La livraison de doses de vaccin à la Côte d'Ivoire et au Ghana intervient après le lancement de la campagne de vaccination au Sénégal mardi, à la suite de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe, des Seychelles, de l'île Maurice, du Rwanda, de la Guinée équatoriale, de la Guinée, de l'Algérie, du Maroc et de l'Égypte. Pour aider à accélérer la vaccination des 1,3 milliard d'Africains, l'Union africaine (UA) a déclaré qu'elle avait obtenu 270 millions de doses de vaccins contre le Covid à distribuer cette année.

… avec l'objectif de redémarrer son économie

Le déploiement des vaccins contre le Covid-19 en Afrique s'est accéléré avec l'ambition de contenir le virus et de redémarrer l'économie du continent, a rapporté l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, a déclaré que le continent avait intensifié l'acquisition de vaccins pour inoculer les groupes exposés à un risque plus élevé de contracter le coronavirus. « Le déploiement de vaccins contre le Covid-19 est un bond en avant incroyable et attendu depuis longtemps pour les pays africains qui ont passé des mois à se préparer tandis que les pays riches sont loin devant dans la vaccination », a déclaré Mme Moeti dans un communiqué publié jeudi soir à Nairobi. Vingt-quatre pays d'Afrique devraient recevoir dans les deux prochaines semaines leurs doses achetées via le mécanisme Covax, a précisé Mme Moeti. « Le Covax est un témoignage d'équité au niveau mondial et on ne soulignera jamais assez que mettre fin à la pandémie nécessitera que tous les pays progressent ensemble dans la vaccination. Aucun pays ne sera sûr tant que tous les pays ne seront pas sûrs », a fait valoir Mme Moeti.

La majorité des pays d'Afrique participent au mécanisme Covax et ont mis en place des systèmes solides pour faciliter une injection massive du vaccin contre le Covid-19. « Les vaccins contre le Covid-19 aideront à sauver des vies et à stimuler la reprise économique. Il est nécessaire d'investir davantage dans l'équité en matière de vaccins, y compris le partage des excédents par des pays riches », a déclaré Mme Moeti.

Selon Mme Moeti, 600 millions de doses achetées par le biais du mécanisme Covax seront livrées à l'Afrique en 2021 pour aider à vacciner les groupes vulnérables, tels que les travailleurs de santé de première ligne, les personnes âgées et les malades en phase terminale.

Une sensibilisation du public plus énergique est essentielle pour renforcer l'acceptation du vaccin en Afrique, où l'apparition de nouveaux variants, combinée à l'assouplissement des mesures sanitaires de confinement, freine la baisse des courbes de contamination, a-t-elle affirmé. Dans le sillage de la Côte d'Ivoire, le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, recevra mardi près de quatre millions de doses de vaccin contre le Covid-19.


Le Point Afrique / MCP, via mediacongo.net
574 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : Félix Tshisekedi a participé à une conférence virtuelle tenue à Addis-abeba sur l’expansion de la fabrication des vaccins en Afrique
AUTOUR DU SUJET

Le Covid-19 a fait plus d'un million de morts en Europe

Monde ..,

Covid-19 : Félix Tshisekedi a participé à une conférence virtuelle tenue à Addis-abeba sur...

Santé ..,

L’impact de la crise Covid sur le PIB mondial sera finalement moins marqué que celui de la...

Economie ..,

La RDC est en voie de bénéficier d’un appui de près de 200 millions USD de l’UE pour la...

Santé ..,