Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement: Sama Lukonde exige trois noms pour chaque poste

2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/lukonde_sama_21_0000.jpeg -

Le Premier ministre a bouclé ses consultations le lundi 1er mars à l’hôtel du fleuve. L’heure est aux derniers réglages pour la formation du gouvernement. La taille de ce gouvernement comme l’a annoncé Sama Lukonde aussitôt  après sa nomination,  sera réduite.

D’après les sources proches de la primature, le nouveau locataire de l’hôtel du gouvernement a demandé aux regroupements politiques de proposer trois noms pour chaque ministère.

Pour rappel, la répartition des postes se fera en fonction du poids politique. Les partis ou regroupements politiques ayant 8 députés à l’Assemblée nationale, ont droit à 1 ministère.

La publication du gouvernement pourra intervenir probablement le 10 mars avant l’ouverture de la session de mars à l’Assemblée nationale, pour son investiture, confie un proche de Sama Lukonde.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1812 jours
Et, le premier ministre issu d'un parti politique qui a 2 deputes! Une vraie etiquette sans poids politique! Bienvenu au regime presidentiel voile!

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Faut il être dans un parti politique pour être ministre ? Quelle honte Et toutes ces compétences de la société civile Ne serviront elles jamais le pays ? Éternel recommencement

Réagir

Répondre
L' heure du tri et du bic-rouge est arrivé Vive l' Etat de Droit!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
RIEN NE MARCHERA EN RDC CAR LA SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
Il en aura pour son compte avec "les 3 noms" demandés. Qu'il demande au Mbuta Mutu Gizenga qui s'est fait avoir dans ce jeu de trio. RD Congolais ana suka! LOL!

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
ca sent la touche de leur maître "Kabila". Trichekedi veuille a ce qu'on y déroge point, lool

Réagir

Répondre
Compte tenu des contraintes budgétaires, il y a l'impérieuse nécessité de réduire le trait de vie dans toutes les Institutions comme aussi la taille gouvernement comme l’a annoncé SEM LE P M Sama Lukonde y compris celle des Cabinets du Chef de l'Etat des portefeuilles Ministériels et le nombre des membres des Conseils d'Administrations des entreprises et établissements publics et éviter les cumuls des fonctions, comme par exemple un député ou sénateur ou Gouverneur de la BCC et à la fois membre du Conseil d'Administration dans une entreprise publique il faut donner les opportunité à tous les congolais. Mais ceux qui sont les ilots de l'intégrité en priorité pour mettre fin à la gouvernance criminelle qui est à la base du chaos au pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Regroupement politique CCU et Allies, proposition du Ministre : 1/ Lambert MENDE OMALANGA 2/ OMALANGA MENDE Lambert 3/MENDE OMALANGA Lambert.

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Donc espérons avoir 23 postes ministériels !!! Ok SAMA LUKONDE

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Donc Kabila avait raison quand il demandait à l’opposition de l’époque de lui donner trois noms !!

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Pourquoi consulter les regroupements politiques pour la formation d'un gouvernement en lieu et place de lancer un offre d'emploi pour bien analyser les compétences.

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Qu'en serait-il si on tenait compte de condition semblable pour nommer le PREMIER MINISTRE? Sama Lukonde serait-il devenu Premier Ministre? Quel est son POIDS POLITIQUE LUI, SAMA? Je pense plutôt qu'on devrait PRIVILÉGIER LA COMPRÉTENCE et la MORALITÉ, ET LA TECHNOCRACITÉ!

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Comme le faisait Kabila.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance