Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Nous sommes prêts pour les élections, s’il y en aura en 2023 » (A. Kabuya à la CENCO)

2021-03-04
04.03.2021
2021-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/kabuya_augustin_election_2023_21_02145_1.jpg -

Réagissant à la déclaration des évêques catholiques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) relevant la question « de la tenue des prochaines élections constitutionnellement fixées en 2023 », le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya a laissé comprendre « qu’ils sont prêts pour les élections, s’il y en aura en 2023 ».

« Nous n’avons pas des leçons à apprendre en matière des élections. Notre parti est l’un des partis qui a toujours réclamé la tenue des élections.

Et pour cela nous sommes prêts pour les élections, s’il y en aura en 2023 », a-t-il déclaré devant les combattants et combattantes réunis en mâtinée politique jeudi 4 mars au siège de l’UDPS.

Augustin Kabuya s’insurge contre toute campagne visant à discréditer la mission des évêques catholiques réunis au sein de la CENCO, en tant qu’organisation de la société civile.

« Je condamne ceux qui insultent les prélats catholiques, qui pour pourtant ont rejoint la motivation première de l’UDPS de voir les élections être organisées en 2023 », a-t-il conclu.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1809 jours
mr kabuya tu doit bien lire la constitution,s'il y en aura c'est à dire en 2023 il n'aura pas les elections? detrompe toi vous n'aurez meme pas un 48 hoo

Réagir

Répondre
Il y a 1809 jours
si est seulement si l'udps va aider Félix tshisekedi d'aller à la CPI car il sera le responsable du sang qui va couler en 2023, je sent déjà une grande guerre civile en 2023, les balubas et les pro élections, qui vivra verra

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Faisons nos analyses politiques sans toucher aux tribus; critiquons les gestionnaires du pays à leurs titres personnels sans y mêler leurs communautés ethniques. Celui qui va continuer à entretenir ce discours aux élans tribaux, me trouvera sur son chemin. @KALUMBA, tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
KABUYA en guerre contre les Talibans? Mukuna évangeliste se transforme en "porte parole" de Felix tandis que au coeur de l´admnistration de Felix, une guerre de communication se manifeste SECOND MANDAT ? Felix peut obtenir un second mandat il suffit qu´il se decide á reduire le train de vie de toutes les institutions

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Je comprend maintenant pourquoi MOBUTU avait envoye' Etienne Tshisekedi au CNPP. Les talibans soufrent d'une maladie qui a besoin d'une attention special ou une etude aprofondie, c'est pas normal que tous ces gens(Kasai) se comportent comme s'il y a des sons de cloche dans leurs tetes qui les derange. Ils sont capable d'insulter meme Jesus Christ s'il dit qu'il ne vois pas Tshilombo en 2023 comme president.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Augustin KABUYA - As-tu pesé ta phrase : " S'il y en aura en 2023 "? Les Congolais ne vous laisserez pas jouer d'eux. On y ira aux élections même sans recensement.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
La déclaration de KABUYA me laisse perplexe : TOUT, ABSOLUMENT TOUT EST DANS LE "SI" Triste Congo

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Ambongo est en train d'induire ses confrères en erreur et ceux-ci l'ignorent. Ils se rendront compte trop tard. Ambongo est un grand tribaliste. L'église catholique n'a pas une expérience en matière électorale. Chez-eux, c'est la dictature, les nominations, le clientélisme et la dictature. Savez-vous pourquoi Ambongo a envoyé son confrère Muyengo au Sud Kivu ? Il s'est débarrassé de 2 prélats pcq sa gestion est floue. Il ne voulait pas des témoins gênants Ambongo et Nshole jouent la carte Fayulu. Pour cela, ils veulent embarquer toute la Cenco dans leur plan satanique.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
S'IL Y EN AURA EN 2023 ?

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Politique eza na soni te. Kabuya peut vraiment dire qu'ils n'ont pas des leçons en matières électorale car leur parti réclame toujours les élections?????? Mais qui ignore que leur parti est aussi et toujours le premier à boycotter les élections???????? Qu'est-ce qui vous dit qu'ils vont l'organiser, une manière pour eux de les boycotter comme ils savent le faire toujours?????? On verra bien!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Politique eza na soni te. Kabuya peut vraiment dire qu'ils n'ont pas des leçons en matières électorale car leur parti réclame toujours les élections?????? Mais qui ignore que leur parti est aussi et toujours le premier à boycotter les élections???????? Qu'est-ce qui vous dit qu'ils ne vont pas l'organiser, une manière de les boycotter comme ils savent le faire toujours?????? On verra bien!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Kabuya azo lumba solo mbwa!! Tala face naye ndenge ebebi. Munoko etangama eko ko bimisa kaka solo ya mbwa!

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Je demande à la CENCO de se taire. C'est elle qui est à la base de tout ce qu'elle prétend dénoncer et déplorer. Elle avait sur sa table les vrais résultats de la présidentielle de 2018 mais elle avait préféré se taire pour accepter un nommé, un traitre et un menteur. Où en sommes-nous aujourd'hui? Elle avait souscrit au mensonge croyant qu'il en sortirait la lumière. C'est une bonne leçon pour TOUS.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
petit a petit vous allez sortir de l'anti kabila et le FCC parce que le pire vous entends sur tout les domaines, la dictature deja en place teintée du tribalisme, les autres congolais ne sert que des béquilles comme Mbosso au parlement ou Bahati au sénat ,tous on sait que ces leurs adjoints proche de tshilombo qui tiennent les vrais pouvoirs ,comme kagame tustis vice president a l'époque était avec le hutus pasteur Bizimungu un president étiquette, les postes qu'on a donner aux autres seront recuperer un a un question temps

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Les évêques ont raison à 10 000%

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
La question des évêques est pertinentes,elle l'est d'autant plus au vu de l'agitation qu'elle cause en vos rangs Sans un financement à 100/100 de l'extérieur il n'y aura pas d'élections en 2023 Quand bien même il y aurait financementle fichier électoral,la Céni,les modifications de la loi électorale,toutes ces questions me confortent dans la certitude du glissement Au vu des questions de partage de pouvoir,on comprend que les élections ne sont pas une priorité.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
... tribal de l'ECC pour A TOUT PRIX gerer la CENI ne les rendra plus jamais credible. Ils ont organise les elections, tenter d'imposer leur candidat a la CENI et cela n'a pas marche. Qu'ils se taisent et lechent leurs plaies.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Le gros probleme est que la CENCO et surtout Ambongo n'est plus credible aux yeux des plusieurs Congolais qui l'accussent de tribalisme. 1) Malu Malu Muswahili et pretre catholique de son etat a organise (la CENI qu'il dirigeait) les elections dont nous connaissons tous le vrai vainqeur et les catholiques ont trouver ca normal. 2) Ngoy Mulunda, muswahiki Katangais et pire meme, MulubaKat de la meme tribu que Kabila a organise les elections et la CENCO trouve cela normal. 3) Mais qu'il soit revele q'Ambongo aille jusqu'a dire que la future president de la CENI ne peut pas etre Kasaien, a jete beaucoup de discredit sur la CENCO. il est alle jusqu'au point meme de manigancer avec son frere tribal de l'ECC pour A TOUT PRIX gerer la CENI ne les rendra plus jamais credible. Ils ont organise les elections, tenter d'imposer leur candidat a la CENI et cela n'a pas marche. Qu'ils se taisent et lechent leurs plaies.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Kabuya TSHISEKEDI à commis une erreur fatale en répondant les évêques avec arrogance et impolitesse, toi même tu n'es même sûr s'il y aura des élections ou pas mais c'est le plan de tshisekedi et son UDPS mais il faut qu'il fasse attention pour ne pas porter les sang des congolais, nous voulons voir les élections tout les 5 ans après, s'il vient avec la politique de jonglage comme son prédécesseur je pense qu'il n'ignore rien des congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 1810 jours
Pourquoi ce conditionnel "s'il y en aura" alors que C'est votre pouvoir qui doit donner a la CENI l'impulsion et les moyens pour les organiser. Sans tricherie, vous perdrez a coup sur

Réagir

Répondre
Il y a 1811 jours
Ne dites pas s'il y en aura en 2023 car sachez que ce qui a plus enfoncé JKK, c'était le glissement J'ai toujours dit, tout ce que le PR Felix doit faire est d'organiser les bonnes élections où il ne sera pas élu et la nation gardera un bon souvenir, sinon il finira rénié par les Congolais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance